Après 6 années à sublimer les desserts d’Épicure, en tant que sous-chef, puis responsable pâtisserie, Yu Tanaka vient d’être nommé nouveau Chef pâtissier du Bristol Paris.
Né il y a 32 ans au Japon, là où la pâtisserie est un art précis et délicat, Yu a grandi avec l’amour de la France. Avec un père Chef cuisinier formé par Paul Bocuse, difficile de passer à côté de son destin : Yu Tanaka sera épicurien, et surtout pâtissier. C’est à Paris, dans le 7ème arrondissement, chez Sadaharu Aoki, qu’il initie son style : sublimer les classiques de la pâtisserie française d’une petite touche de raffinement nippon. S’enchainent ensuite Il Vino où son talent le propulsera au rang de Chef pâtissier, puis La Réserve, comme 1er Chef de partie. En 2016, il intègre les cuisines d’Épicure puis en devient Responsable pâtisserie.
Ce qui l’inspire ? Sans aucun doute, les menus étoilés d’Éric Frechon, auxquels il offre des finales en apothéose. Sa pâtisserie a la saveur délicate de l’air du temps. Une quête de fraicheur, de légèreté, mais aussi d’esthétique, guidera le travail de cet amateur d’art et d’architecture. Avec toujours cette touche japonaise très personnelle, dont il saupoudrera son Paris-Brest, son Saint-Honoré ou son préféré, le mille-feuilles. Nul doute que le Chef Yu Tanaka, grand amoureux de la vanille, relèvera ce nouveau défi, tout en douceur, sous l’égide bienveillante du Chef des cuisines du Bristol Paris, Éric Frechon (www.oetkercollection.com)