La Monnaie de Paris accueille «Vendôrama», une scénographie marquant les 160 ans de la Maison Boucheron. Elle invite le visiteur à découvrir l’univers de la haute joaillerie, son savoir-faire et ses métiers. Ce parcours ludique et initiatique ponctué d’animations et d’ateliers, est également enrichi par des dispositifs digitaux pour favoriser l’immersion dans l’univers de la marque. Cette exposition pas comme les autres, se tient jusqu’au 28 janvier 2018 et l’entrée est gratuite !
Contemporain de toutes les époques, Boucheron célèbre ses 160 ans en offrant une nouvelle vision de l’exposition de joaillerie. Bien plus qu’une rétrospective, «Vendôrama» constitue une expérience initiatique d’un nouveau genre. Entre environnement naturel et scénographie contemporaine, vous êtes ainsi convié à une rencontre hors du temps avec la matière joaillière. Le savoir-faire, l’innovation et la créativité, trois valeurs historiques de la maison sont ainsi mises à l’honneur tout du long d’un voyage immersif et interactif. Pour son exposition Boucheron a choisi la Monnaie de Paris. En effet, le joaillier a pris en charge la restauration du futur jardin Mansart, dans lequel sa structure éphémère «Vendôrama» est installée. Ce jardin est d’autant plus lié à Boucheron qu’il abrite un hôtel particulier signé Jules Hardouin-Mansart, l’architecte de la Place Vendôme. En rupture avec l’architecture classique du lieu, la structure de l’exposition translucide montée sur des armatures en acier est une interprétation moderne des ossatures des expositions universelles de la fin du XIXème siècle.
Quatre étapes rythment le parcours
La première «Inspiration», permet de découvrir au cœur d’une bibliothèque laquée rouge une sélection d’archives et d’ouvrages originaux exceptionnels gorgés d’histoires et de souvenirs passionnants, de commandes et d’objets d’art datant de 1858 au début du XXème siècle. Des trésors retraçant le passé de la marque et le précieux héritage transmis depuis sa création et son implantation au numéro 26 de la Place Vendôme. La seconde étape «Conception-Fabrication» est dédiée à la précision du geste des artisans Boucheron. Une rencontre hors du temps, entre le monde digital et le travail traditionnel des mains qui façonnent chaque jour les plus belles créations. Grâce à des vidéos interactives et ludiques, Boucheron dévoile quatre métiers emblématiques de l’atelier (le sertisseur, le joaillier, le polisseur et le lapidaire) à travers leurs gestes essentiels. Le visiteur est invité à s’installer à une table équipée d’écrans tactiles et à choisir l’outil qu’il verra s’animer dans les mains expertes des meilleurs artisans. Parmi les vidéos, on peut d’ailleurs découvrir les mains de la polisseuse de l’atelier Boucheron, Meilleure Ouvrière de France. Dans la dernière étape «Révélation», les collections Quatre et Reflet, sont dévoilées dans des colonnes de miroirs. A l’œil, c’est magique. La fin de la visite s’achève avec un voyage au cœur de l’univers Boucheron. On est invité à réaliser une mini vidéo unique à 360 degrés dans un espace aux contours de la Place Vendôme. Dans cette dernière étape, les publicités vintage les plus emblématiques de la Maison sont à l’honneur. Cette exposition suscite l’intérêt et permet de découvrir la diversité de métiers souvent méconnus, ceux de la haute joaillerie. A ne manquer sous aucun prétexte. Exposition «Vendôrama», Monnaie de Paris, 4 ter, rue Guénégaud, 75006 Paris. Entrée gratuite, du mardi au dimanche de 11h à 19h. Nocturne le jeudi jusqu’à 21h. Infos sur www.monnaiedeparis.fr