Toyota Motor Europe est partenaire d’Energy Observer, le premier bateau hydrogène à naviguer autour du monde.
Lancé en 2017 à Saint-Malo, Energy Observer est bien plus qu’un bateau. Le navire est vitrine des technologies qui sous-tendront les réseaux électriques de demain, afin d’assurer leur rendement et leur exploitation à grande échelle. C’est précisément ce modèle, basé sur différentes sources d’énergie renouvelable et différents moyens de stockage énergétique que l’équipe d’Energy Observer entend promouvoir lors de son tour du monde. C’est le premier navire autonome fonctionnant à l’hydrogène, sans émission de gaz à effet de serre ni de particules fines. Sa propulsion électrique futuriste repose sur un mix d’énergies renouvelables et un système de production d’hydrogène décarboné à partir d’eau de mer. Cette odyssée de six ans est un défi à la fois humain et technologique. Elle vise à tester les technologies embarquées en conditions extrêmes, en entreprenant un tour du monde avec le premier bateau autonome en énergie. Qui plus est, l’équipage dirigé par Victorien Erussard et Jérôme Delafosse recherche à travers la planète des solutions à même de faire bouger les lignes de la transition écologique et énergétique. L’hydrogène est au cœur même de la mission Energy Observer et la raison première de la participation de Toyota Motor Europe. Il procure au navire un avantage de poids considérable (50 % de son tirant d’eau), comparativement au seul stockage de l’électricité dans des batteries.Cette solution de stockage énergétique est cruciale pour pallier le problème de production intermittente, à terre comme en mer. En exploitant l’excédent, elle prolonge l’autonomie des installations mobiles et stationnaires. Après avoir longé les côtes françaises en 2017, méditerranéennes cette année et d’Europe du Nord en 2019, Energy Observer compte rejoindre Tokyo à temps pour les Jeux Olympiques de 2020. A suivre.