Oubliez les affiches 4×3 et les effets spéciaux des pubs télé ! Toyota voulait un support beaucoup plus grand et plus audacieux pour promouvoir la fabuleuse maniabilité de son coupé GT86 : envoyer un message visible de l’espace. Voilà comment, Fredric Aasbo, star mondiale du drift est venue brûler de la gomme pour «peindre», le fameux logo 86 par des marques de pneus suffisamment larges pour être vues d’un satellite en orbite !
Il ne s’agissait pas de tracer simplement des «donuts» au sol avec une voiture de sport. C’était une opération de haute précision pour le pilote, les cameramen et l’équipe chargée de calculer l’heure exacte de passage du satellite qui allait prendre les photos. Pour un tel défi, Toyota a fait appel à l’homme le plus qualifié dans ce genre d’exercice : Fredric Aasbo, Champion du monde de Formula Drift. Il s’est attelé à la tâche au volant de son Icom Toyota Express Service 86-X, une version de compétition unique en son genre du GT86, propulsée par un six cylindres en ligne turbo de 3,4 litres développant 1 150 ch grâce à sa préparation spéciale. «Quand on m’a parlé du projet, je me suis d’abord demandé, c’est sérieux ?,» confie-t-il, puis « Génial, on va le faire !».
Ballet orchestré par Airbus et National Geographic Centre
Fredric a réalisé la figure sur l’anneau de 137 mètres de diamètre du centre d’essais de Millbrook, dans le Bedfordshire, en parfaite synchronisation avec deux GT86 de série, une chorégraphie calibrée à quelques centimètres près.«Le drift consiste à maîtriser une voiture dont on a pratiquement perdu le contrôle» explique-t-il, «mais c’est la première fois que je me sers de ma voiture comme d’un pinceau. Une expérience épique et, en ce qui me concerne, le temps fort de l’année.» L’équipe de production a collaboré avec Airbus, géant de l’industrie aéronautique et spatiale, pour programmer une prise de vue haute résolution du logo 86 depuis l’un de ses satellites jumeaux Pléiades, en orbite dans l’espace à 800 km au-dessus de la Terre. Les spécialistes du National Geographic Centre ont aidé à calculer l’instant précis où le satellite et le logo 86 seraient parfaitement alignés. L’unique impondérable était la météo mais, après quatre mois de préparation, le tournage de deux jours s’est déroulé en août dans des conditions idéales pour obtenir des images ultra nettes. Incroyablement époustouflant !