Le luxe est un secteur économique majeur, et selon une étude Deloitte, la France domine ce marché avec trois entreprises dans le top 10. Qu’en est-il sur Twitter ? Quel est le top 10 des marques fashion du luxe préférées des internautes ? Brandwatch, leader en social media intelligence a analysé les conversations mondiales sur Twitter du 1er mai au 29 juin 2018 pour en savoir plus.
La France est championne des marques fashion du luxe. Sur Twitter, sept marques françaises trustent le top 10 laissant trois places aux italiennes. Chanel et Dior figurent respectivement à la 1ère et 2ème place suivies par l’italien Gucci. LVMH est présent grâce à trois de ses marques : Dior, Givenchy et Louis Vuitton. La deuxième entreprise mondiale du luxe après LVMH : Kering, place Gucci et Yves St Laurent dans le palmarès. Si toutes les marques engendrent des sentiments positifs, Balmain, Hermès, Prada occupent le haut du podium.
Les femmes préfèrent YSL, les hommes Hermès
Les femmes constituent la majorité de l’audience sur les médias sociaux (64 %). Mais hommes et femmes ont leurs préférences. Au top 3 féminin, on trouve Yves St Laurent : 68 % – Chanel : 67 % – Balmain : 66 %. Au top 3 masculin, arrive en tête Hermès : 48 % – Givenchy : 45 % – Louis Vuitton : 43 %. Concernant le volume des mentions sur Twitter, Hermès est la plus active en nombre de posts originaux avec plus de 85 % de tweets. Louis Vuitton obtient le plus de retweets : 75 % malgré le plus faible taux de posts. Gucci, également très discret en nombre de post, récolte le plus de commentaires/réponses.
La robe et le sac à main vedettes du top fashion du luxe
Seules Prada et Gucci génèrent des conversations sur les douze éléments qui composent une tenue. La robe est la grande star des twittos, non seulement pour ces deux marques mais également pour toutes les autres. Chemises/chemisiers et costume/ensembles sont les deux autres éléments générant le plus de mentions associées aux marques fashion du luxe. Le noir est indétrônable pour les twittos. C’est la couleur phare pour tous les éléments vestimentaires avec un engouement pour «la petite robe noire» indispensable dans toutes les garde-robes, suivie par le rose et le blanc. Le noir est également très cité pour les vestes, manteaux, costumes/ensembles, chemises/chemisiers. Prada, Gucci et Chanel sont les marques dont les accessoires font le plus parler les Twittos. Le sac à main est l’objet qui monopolise une grande partie de leurs conversations toutes marques du top confondues. Les lunettes de soleil et les montres font une timide percée.
Quels pays addicts à quelles marques ?
Méthodologie : Brandwatch Analytic a analysé comment les emojis étaient utilisés en ligne. Plus précisément, la plate-forme a examiné l’utilisation générale des emojis, en analysant chaque emoji publié près d’une marque sur Twitter, et l’utilisation de ceux-ci par les consommateurs. Cela a fourni des repères sociaux permettant d’informer toute organisation ou industrie utilisant ou investissant dans les médias sociaux et un aperçu de la façon dont le langage emoji était utilisé. Pour ce faire, a été analysé un échantillon statistique de 10 % de Twitter du 1 er mai au 29 juin 2018.