Les sacs Serpenti Forever, icônes de la maison Bulgari avec leur fermoir signature en forme de tête de serpent émaillé, ont été réinterprétés par l’œil avisé de Nicholas Kirkwood, designer mondialement reconnu pour ses créations audacieuses dans le domaine de la chaussure féminine.
Cette collaboration prend artistiquement tout son sens, car Bulgari et Nicholas Kirkwood puisent leur inspiration dans l’innovation, l’architecture et les formes graphiques. Il faut dire que ces deux maisons sont audacieuses, peu conventionnelles et profondément ambitieuses côté inventivité. Le résultat est une collection capsule qui hypnotise par son très distinctif motif à chevrons cloutés. Des zigzags sinueux découpent le précieux cuir, évoquant les écailles graphiques et les mouvements souples du serpent, une icône Bulgari de longue date. Pour la collection Serpenti by Nicholas Kirkwood, la créativité du designer anglais a été marquée par deux moments clés. Le premier fut lors de sa première visite à l’atelier de joaillerie à Rome, où les maîtres artisans donnent vie à des pièces uniques qui célèbrent la beauté et le pouvoir de chaque pierre précieuse. Le second moment fut celui de la découverte de l’exposition Bulgari «Serpenti Forme» dans la capitale italienne, une démonstration de la façon dont le serpent inspira un pléthore d’artistes, de sculpteurs, créateurs de mode, réalisateurs et photographes d’avant et d’aujourd’hui.
De précieuses créations qui magnifient l’emblématique tête de serpent
L’interprétation de Nicholas Kirkwood se retrouve sous la forme d’un motif à chevrons richement texturé, décrit par un mélange de clous vernis tantôt sous forme de boutons plats et ronds, tantôt dessinant des pyramides mattes. Donnant une nouvelle impulsion au fermoir à la tête de serpent émaillé, avec une forme plus élégante et moderne, le motif de cette collaboration orne les sacs à dos et les sacs à main, qu’ils soient carrés ou rectangulaires. «J’ai créé le motif à chevrons en utilisant des clous caoutchoutés dont les faces me rappellent les sertis de diamant et les pierres spectaculaires que j’ai pu voir dans l’atelier de Haute Joaillerie de Bulgari à Rome.» confie Nicolas Kirkwood. La palette de couleurs inspirée de pierres précieuses qui mélange noir et blanc, spinelle rose, saphir royal ou encore or souligne l’allure captivante et l’impression de trois dimensions de cette collection. Interprété d’une main révolutionnaire, chaque sac reflète les codes de design clés partagés par les deux maisons, le mélange de matériaux et couleurs inattendus pour produire un effet final incomparable. Bulgari n’a jamais manqué les rendez-vous magiques de la création artistique et du savoir-faire moderne, mariage toujours renouvelé de l’art et de l’artisanat. Parfaite alchimie des formes et des couleurs, ces créations précieuses magnifient le thème emblématique de la maison, la tête de serpent (www.bulgari.com).