Runabout, la montre yachting vintage de Frédérique Constant

La manufacture horlogère suisse Frédérique Constant lance chaque année, en édition limitée, une montre Runabout inspirée des intemporels bateaux Riva des années 1920 et réalisée en partenariat avec la Riva Historical Society. Ne dérogeant pas à cette règle, la maison dévoile aujourd’hui un nouveau garde-temps automatique. Décliné en deux versions, éditées chacune à 2 888 exemplaires pour le monde, ce modèle évoque subtilement le design de ces luxueux mythes flottants des années folles.

Elégant en acier plaqué or rose (1 695 €) ou plus sobre en acier (1 395 €), le boîtier de 42 mm de diamètre bénéficie d’un traitement poli pour rappeler le lustre des bateaux Riva. Protégé par un verre saphir bombé, le cadran bleu marine, orné en son centre d’un motif guilloché, présente à 6 heures un guichet de date muni d’une loupe. Complété d’une graduation des minutes sur le rehaut du pourtour, il assure une parfaite visibilité de l’heure, les aiguilles, chiffres arabes et index étant recouverts de substance luminescente.

Moteur automatique

Habillée d’un bracelet bleu marine surpiqué de blanc, cette nouvelle Runabout, étanche à 100 mètres, est équipée du calibre automatique FC-303. Doté de 26 rubis et oscillant à 28 800 alternances par heure, celui-ci possède une réserve de marche de 38 heures. Les amateurs d’horlogerie apprécieront le fond transparent, gravé du pavillon de la Riva Historical Society, révélant toute l’élégance du mécanisme. Comme le veut la tradition, chaque modèle est accompagné d’un coffret spécial en édition limitée contenant la réplique miniature en bois d’un bateau Riva. Avis aux collectionneurs… (www.frederiqueconstant.com).