Rolls-Royce Sweptail, comble du luxe

Quand, il y a environ un an, Rolls-Royce a présenté 103EX au monde, il a invoqué son héritage de carrosserie pour inspirer sa clientèle future. Ce véhicule de vision envisageait un monde de mobilité de luxe entièrement personnelle où les nouvelles technologies permettraient à chaque Rolls-Royce d’être conçue dans l’image de leurs propriétaires, s’ils le souhaitent.

Quand, il y a environ un an, Rolls-Royce a présenté 103EX au monde, il a invoqué son héritage de carrosserie pour inspirer sa clientèle future. Ce véhicule de vision envisageait un monde de mobilité de luxe entièrement personnelle où les nouvelles technologies permettraient à chaque Rolls-Royce d’être conçue dans l’image de leurs propriétaires, s’ils le souhaitent. Un tel Rolls-Royce représenterait le sens le plus vrai du luxe: une voiture automobile personnalisée et personnalisée, comme aucune autre pour chaque client responsable de la mise en service.

La simple idée d’un Rolls-Royce moderne à la carrosserie n’était pas suffisante pour un connaisseur de Rolls-Royce. Cet individu s’est approché de la marque avec sa propre idée d’un Rolls-Royce à deux places qu’il voulait être créé dans les ici et maintenant. Cette voiture est là, maintenant et est baptisée ‘Sweptail’. Dans un clin d’œil à la queue balayée de certains Rolls-Royces des années 1920, admiré par le client tellement, il a demandé à Rolls-Royce de réimaginer cette caractéristique sur sa voiture à moteur unique.

Présentation de la voiture aux médias au Concorso d’Eleganza Villa d’Este , le samedi 27 ème mai 2017, Torsten Müller-Ötvös, chef de la direction, Rolls-Royce Motor Cars a déclaré: « Sweptail est une voiture vraiment magnifique. Il respire le roman du voyage pour son propre bien, et place immédiatement «Sweptail» dans le panthéon des grands touristes intercontinentaux du monde. L’histoire de Rolls-Royce en tant que coachbuilder leader mondial est au cœur de son identité en tant que leader mondial de la marque de luxe. L’arrivée de 103EX a brillé sur l’avenir de Rolls-Royce dans ce domaine, et ‘Sweptail’ est la preuve, aujourd’hui, que Rolls-Royce est au sommet de la carrosserie. Nous écoutons attentivement nos clients les plus spéciaux et évaluons leur intérêt à investir dans des chefs-d’œuvre semi-exclusifs et semi-exclusifs. Dans le même temps, nous examinons les ressources qui nous permettront d’offrir ce service unique à ces clients exigeants du luxe. »

Grâce à cette commission, Rolls-Royce a de nouveau prouvé être le premier fournisseur mondial de produits de luxe.

«Sweptail» – comment la vision est devenue la réalité
»

Sweptail est l’équivalent automobile de la Haute Couture», commente Giles Taylor, directeur du design chez Rolls-Royce Motor Cars. « C’est un Rolls-Royce conçu et adapté à la main pour s’adapter à un client spécifique. Ce client est venu à la Maison de Rolls-Royce avec une idée, partagé dans le processus créatif où nous l’avons conseillé sur son tissu, puis nous lui avons adapté ce tissu. Vous pourriez dire que nous avons coupé le linge pour le vêtement qu’il va être jugé par.  »

En 2013, Rolls-Royce a été approchée par l’un de ses clients les plus appréciés avec une demande très particulière. Un connaisseur et un collectionneur d’objets distinctifs, exceptionnels, y compris les super-yachts et les avions privés, ce monsieur est venu à Rolls-Royce pour réaliser sa vision d’une voiture de luxe unique comme aucune autre.

Le client a immédiatement établi un rapport étroit avec le département du design dirigé par Taylor, qui a commencé à mettre l’idée à la vie.

Inspiré par les magnifiques Rolls Royces des années 1920 et 1930, le désir du client était pour un coupé à deux places avec un grand toit en verre panoramique. En tant que connaisseur de Rolls-Royces, il a été inspiré par beaucoup de ses voitures préférées de l’ère d’or de la marque du début du 20ème siècle, ainsi que de nombreux yachts classiques et modernes.

La grandeur, l’échelle, la flamboyance et le drame de la 1925 Phantom I Round Door construit par Jonckheere; La serre effilée, le dragueur dramatique à la proportion de l’essieu et le balayage ascendant de l’angle de départ arrière du 19th Phantom II Streamline Saloon par Park Ward; La chaussure à cintre élégamment tombée, la carrosserie de la barre de 1934 Gurney Nutting Phantom II Two Door Light, et la ligne de toit qui coule, l’angle de départ croissant, et de nouveau la carrosserie à queue balayée du 1928 Park Ward 20/25 Limousine Coupé ont tous été considérés Par les concepteurs actuels de Rolls-Royce dans la création de cette automobile très distinctive.

Au cours d’un certain nombre d’années, Taylor et son équipe de designers se sont engagés avec le client dans un voyage merveilleusement intellectuel alors qu’ils travaillaient ensemble pour réaliser la vision distincte du client et le faire vivre. 

«Notre travail était de guider, d’éditer et d’affiner les lignes qui donneraient finalement à notre client le plus parfait de Rolls-Royces», commente Taylor. 

Le résultat de ce projet coachbuild unique est le Rolls-Royce ‘Sweptail’ entièrement unique.

«Sweptail» – Une vision distincte

Le «Sweptail» est sans aucun doute un Rolls-Royce qui correspond à l’ADN de la marque. Sa formalité initiale, vu du front, indique qu’il s’agit d’un Rolls-Royce très différent et distinct.L’attention est d’abord attirée par le caractère confiant et solide du profil avant, centré sur un nouveau traitement de la grille iconique Rolls-Royce Pantheon. La plus grande de toute l’ère moderne Rolls-Royce, la grille est broyé d’aluminium solide avant d’être soigneusement polie à la main pour une finition miroir. La périphérie de la face avant de «Sweptail» est encadrée en aluminium brossé.

Comme on se déplace sur le côté de ‘Sweptail’ on trouve que c’est la silhouette frappante qui définit son caractère unique. En coulant comme ils le font par un aspect frontal droit et formel, les lignes de ‘Sweptail’ se résolvent dans une forme élégamment élégante. L’ampleur et la grandeur de ce coupé de look royal sont évidentes. Du bord avant du pare-brise, la ligne de toit s’accélère alors qu’elle s’allume en arrière vers l’arrière de la moto, dépassant le bord du couvercle du coffre pour souligner sa longueur. Le graphique de la fenêtre latérale plus longue et le finisseur large du pilier C soulignent la longueur et les proportions de ces moyens de transport plus merveilleux.

Le coup de grade de l’arrière est l’hommage du monde des yachts de course qui ont inspiré le client, avec sa poule ratissée. Vu directement par derrière, le cône arrière contraste fortement avec l’avant de la moto, façonnant une perception complètement nouvelle d’un Coupé Rolls-Royce dramatique.

La ligne de toit, telle qu’elle se rapproche de la ligne centrale de la voiture, se termine par un «pointe de balle» qui abrite le feu de freinage central et la zone de pare-chocs inférieure balayant de la voiture à moteur, ce qui permet de créer une plus grande sensation d’élégance mouvement.

La propreté de la surface de «Sweptail» est maintenue lorsque la carrosserie s’emballe sous la voiture sans frontière visible sur les surfaces, un traitement qui ressemble à la coque d’un yacht.La partie inférieure de la voiture a été conçue pour délivrer le visuel d’un balayage ascendant progressif à l’angle de départ arrière de la voiture, culminant dans la queue balayée qui donne «Sweptail» son nom.

Et finir l’arrière épineux de cette voiture à moteur unique, est son identifiant et numéro d’enregistrement, 08. Deux chiffres individuels broyés à partir de lingots en aluminium et polis à la main.

Le toit en verre panoramique invite l’un dans l’intérieur magnifique, avec la lumière naturelle.
La caractéristique exceptionnelle de «Sweptail» est cependant spécifiquement demandée par le client. Un toit en verre ininterrompu, l’un des plus grand et le plus complexe jamais vu sur une voiture de n’importe quelle marque, permet à la cabane d’être inondé de lumière naturelle, en animant une foule de matériaux et de composants magnifiquement fabriqués à la main.

La taille, l’ampleur et la complexité de la courbure du toit en verre est une merveille à voir, et par le haut accentue à nouveau la vitesse et l’élégance de «Sweptail». En créant l’ambiance de l’intérieur de la moto, le verre du toit est encadré par des rails en aluminium poli qui le canalisent dans un point de fuite à l’extrémité la plus reculée de la cabine.

L’

intérieur royal mais moderne

La propreté et la grandeur de la carrosserie depuis la vue latérale, les fenêtres latérales allongées et le toit panoramique en verre se combinent pour éclairer les deux occupants singuliers de ce Rolls-Royce le plus singulier et son intérieur moderne et minimaliste artisanal. La fourniture de seulement deux sièges dans une voiture à moteur de cette taille exsude le roman de voyage pour son propre bien, et place immédiatement «Sweptail» dans le panthéon des grands touristes intercontinentaux du monde. Ceci est favorisé par la conception globale de l’intérieur, qui a été conçue dans une configuration GT classique à deux places, faisant écho à la nature de tournée de ses lignes de corps extérieures.

Et quel lieu d’être en tant que regarde le monde glisser à travers les vastes fenêtres et le toit, détaché du monde extérieur dans un cocon de luxe tout en sentant que l’un fait partie de ce paysage qui passe.

L’intérieur est régi par une philosophie de simplicité et de minimalisme conduisant à une distillation de composants et à une purification du fouillis. La valeur des matériaux magnifiques a priorité ici, ce qui entraîne une suppression fastidieuse de l’appareillage au minimum absolu pour faire place aux plus riches matériaux appliqués dans les modes les plus honnêtes. Une expérience visuelle ininterrompue et harmonieuse de chaque surface à l’intérieur de la cabine est assurée.

Des quantités généreuses de Macassar Ebony polie et Paldao à portique ouvert ornent l’intérieur, créant des contrastes visuels et tactiles pour le propriétaire, à la fois classique et contemporain. Toutes leurs formes sont cependant complètement modernes car elles font écho aux lignes extérieures de «Sweptail», formées à la main pour encercler les occupants avec certains des plus beaux matériaux naturels du monde. Ce choix de sombre et léger, Ebony et Paldao, est déclenché par des cuirs contrastants légers Moccasin et Dark Spice qui ornent les sièges, les accolades et le dessus du tableau de bord.

Mais c’est ce que ces matériaux ont fait pour faire, c’est l’aspect le plus fascinant de cette cabine unique. Fidèle à l’esprit d’une GT transcontinentale que Rolls-Royce a établie dans les années 20 et 30, à la place des sièges arrière, une vaste étendue de bois crée une étagère moyenne avec une lèvre de verre éclairée et une étagère en forme de chapeau qui s’écoule vers le Limites extérieures du volume intérieur. Assis sous le rétro-éclairage arrière à travers lequel on peut accéder, l’étagère du chapeau est en soi une chose de beauté, très polie et insérée avec des bagages.

Derrière les occupants, une caractéristique appelée Passarelle s’écoule du bord arrière du pare-brise pour se résoudre en une larme lorsqu’elle se connecte à l’étagère du chapeau pour rejoindre tous les volumes intérieurs. Cet élément comprend également la seule présence visible du nom de cette moto singulière car «Sweptail» est discret dans la surface, exactement sur la ligne centrale. 

D’autres matériaux modernes et des utilisations modernes de ces matériaux sont caractérisés.Le placage Macassar Ebony vu autour de la cabine a été fabriqué à la main pour orner le tableau de bord de la manière la plus moderne. Le tableau de bord le plus propre de Rolls-Royce à ce jour, l’éthique minimaliste dicte non seulement qu’un seul contrôle apparait alors alors que tous les autres appareillages sont délibérément relocalisés, mais que l’horloge se mélange parfaitement. Dans un monde d’abord, le visage de cette singulière horloge Rolls-Royce est également fait à la main du placage Macassar le plus mince, intégrant visuellement l’horloge dans le fascia.

La délicatesse de ce morceau particulier de placage permet à son éclairage arrière de passer à travers pour montrer les marques d’heure, ce qui signifie que les seuls éléments physiques sur l’horloge sont ses mains qui sont usinées avec précision à partir de titane. Cette utilisation de titane s’étend ensuite sur les visages, les chiffres et les mains sur les trois cadrans d’instruments assemblés à la main.

Deux dernières fonctionnalités de surprise et de plaisir ont été sécrétées à l’intérieur de «Sweptail» aux normes strictes du client.

Cachés dans les murs hors-bord de chaque côté de la moto, derrière l’ouverture des portes de l’autobus, se trouvent deux panniers identiques. Chaque pannier, lorsqu’il est activé, se déploie vers l’avant pour présenter l’attache faite sur mesure faite par le propriétaire, qui a été soigneusement emballée pour loger son appareil portable personnel. Les cas eux-mêmes ont été fabriqués à la main à partir de fibres de carbone légères, enveloppées dans le cuir le plus fin qui correspond à l’intérieur de «Sweptail» et détaillées avec des fermoirs et serrures en aluminium et en titane usinés.

Ces attaches sont jumelées avec l’ensemble des bagages développés par Rolls-Royce Bespoke pour ‘Sweptail’. Les bagages se trouvent dans le coffre de la voiture, un coffre magnifiquement plaqué dans le même bois que l’étagère du chapeau et l’insert avec des rails à bagages en aluminium poli.

Le coup d’Etat de ce chef-d’œuvre unique est aussi personnel pour le propriétaire que toute autre caractéristique de ‘Sweptail’. L’ensemble de la console centrale abrite maintenant un mécanisme à la main unique qui, en appuyant sur un bouton, déploiera une bouteille de champagne vintage préféré du client – l’année de sa naissance – et deux flûtes à champagne en cristal. Au fur et à mesure que le couvercle du refroidisseur s’ouvre, l’action mécanique articule la bouteille à la position idéale pour le propriétaire.

Un Rolls-Royce très personnel, conçu pour un client spécifique, tous les aspects du traitement matériel de «Sweptail» exhut une qualité artisanale et une attention particulière aux détails. En bref, c’est un Rolls-Royce – mais comme aucun autre auparavant.