Avec l’arrivée de la nouvelle Phantom, la 8ème génération de cette grande lignée, la marque pose de nouveaux jalons. Non contente de lancer un nouveau modèle destiné à offrir une réinterprétation contemporaine du design originel de la Phantom tout en réalisant un tour de force technologique, Rolls-Royce a également révolutionné l’industrie de la voiture de luxe proprement dite, en s’écartant du status quo des plates-formes partagées pour proposer un tout nouveau modèle de luxe. Alors que s’écrit un tout nouveau chapitre de l’histoire de Rolls-Royce, la nouvelle Phantom indique la voie à suivre pour l’industrie du luxe à l’échelle mondiale.
La voiture la plus silencieuse du monde
D’énormes efforts ont été déployés pour créer « la voiture la plus silencieuse du monde », notamment l’application de deux couches de glacis de 6 mm tout autour de la voiture, l’intégration de plus de 130 kg d’isolant acoustique, les joints en fonte d’aluminium les plus longs jamais utilisés dans une carrosserie nue pour une meilleure isolation acoustique et l’utilisation de matériaux à haute capacité d’absorption. La protection contre les bruits de la route est quant à elle renforcée par l’emploi d’un alliage double couche dans certaines zones du plancher et de la paroi de la structure. Il s’agit d’une caractéristique propre à la nouvelle Phantom. L’insertion d’une mousse dense et d’épaisseurs de feutre entre ces couches a également permis d’atteindre une isolation acoustique jusque-là inégalée dans l’industrie automobile.
Un moteur V12 réinventé
Au cœur de chaque nouvelle Rolls-Royce de l’ère moderne se tapit un puissant moteur V12. Pour débuter ce nouveau chapitre de l’histoire de Rolls-Royce et célébrer la création de l’architecture du luxe, la nouvelle Phantom bénéficie également d’un tout nouveau moteur. En effet, créer la voiture la plus silencieuse du monde impliquait de la doter d’un moteur lui aussi totalement silencieux, c’est-à-dire affichant un meilleur rendement à bas régime. C’est ainsi qu’un tout nouveau bloc V12 de 6,75 l, spécialement conçu pour la nouvelle Phantom, a supplanté le précédent moteur V12 à aspiration naturelle. Le V12 Phantom utilise deux turbocompresseurs qui garantissent un couple de 900 Nm à un régime incroyablement bas de 1 700 tr/min, tout en développant 563 ch ou 420 kW de puissance. Résultat : une progression paisible à basse vitesse pour les apparitions cérémonielles, et une intense réserve de puissance s’il faut mettre les gaz. Grâce à l’ajout d’une transmission assistée par satellite (SAT), couplée à une boîte de vitesses ZF à 8 rapports, le conducteur est paré à affronter toutes les situations.
La Rolls-Royce la plus évoluée de tous les temps
Autre référence, l’architecture électronique de cette Phantom est le plus gros composant jamais produit par le Groupe BMW, sans parler de Rolls-Royce, en faisant ainsi de la Rolls-Royce la plus aboutie de toutes sur le plan technologique. Ce système nerveux central connecte et contrôle tous les systèmes intelligents de la nouvelle Phantom, qui décroche ainsi la palme de la voiture de luxe la plus évoluée de tous les temps. Parmi les systèmes d’assistance embarqués figurent (liste non exhaustive) : l’assistant de vigilance (Alertness Assistant), un système de 4 caméras avec vue panoramique, la visibilité à 360 degrés avec vue hélicoptère, la vision nocturne et l’assistant de visibilité, le régulateur de vitesse actif, l’avertisseur de collision, l’avertisseur piétons, l’avertisseur de trafic transversal, l’avertisseur de changement de voie et de franchissement de ligne, un affichage tête haute 7×3 leader dans l’industrie, un hotspot Wi-Fi et bien sûr, les tout derniers systèmes de navigation et de divertissement.
Un chef d’œuvre de design contemporain
Dès le premier regard, la nouvelle Phantom éblouit par la pureté de ses lignes. Grâce à la nouvelle architecture du luxe et aux derniers processus d’ingénierie mis en œuvre, les méthodes d’assemblage de précision de la carrosserie garantissent un nombre minimal, voir nul, de lignes de jonction visibles entre les panneaux de carrosserie, conférant à la nouvelle Phantom l’apparence d’un bloc d’aluminium d’un seul tenant. Il s’agit d’une véritable prouesse de collaboration entre les services de design et d’ingénierie, qui ont travaillé main dans la main pour créer un magnifique chef d’œuvre. Un ensemble harmonieux, obtenu par le travail artisanal de matériaux authentiques et nobles et de subtils replis dans la carrosserie. La ligne s’étendant de la proue à la poupe prend sa source à l’intérieur, depuis le coin supérieur de la calandre, et se déploie tout le long de la carrosserie jusqu’à la poupe, conférant à ce modèle une dynamique impressionnante, tandis que la ligne d’aile avant s’estompe juste derrière la poignée de portière, exprimant allure et fluidité. Touche finale de l’expression visuelle de la Phantom : ses jantes qui, bien entendu, sont parfaitement proportionnées pour s’harmoniser au design de la marque. Parce qu’elles offrent la sensation de voler au-dessus du sol, Rolls-Royce propose les jantes en alliage haute qualité les plus grandes jamais utilisées sur une voiture de la marque.
Phantom : l’article le plus luxueux du monde
Monter à bord d’une Phantom est un événement à lui seul. Les portières de la voiture s’ouvrent. Le seul choix qui s’offre à vous : conduire ou être conduit. Tandis que le propriétaire s’installe dans son véhicule, un assistant ou un voiturier s’avance et effleure le capteur de la poignée de portière. Celle-ci se referme dans un murmure, enveloppant l’occupant dans l’antre, « The Embrace », de la voiture la plus luxueuse du monde. Cet antre, ou « Embrace », est fondamental pour les passagers arrière, nécessaire à leur expérience et à leur plaisir à bord de leur nouvelle Phantom. Il s’agit d’une nouvelle définition du confort et du raffinement de Rolls-Royce, qui faisaient déjà référence dans le monde de la construction automobile, visant à créer un environnement détoxifiant tout en prenant soin de l’occupant dans les matériaux les plus raffinés. Les quatre portes dotées de cette nouvelle technologie participent également à créer cette atmosphère enveloppante pour l’occupant. Les portières arrière et, désormais, les portières avant, peuvent également être fermées de l’intérieur.