La société Gestor SAS-Les Parfums Historiques, lance la réédition de la célèbre Eau de Cologne qu’utilisait Napoléon 1er lors de son exil sur l’île de Sainte Hélène. Grâce aux talents de Jean Kerléo, célèbre «nez» français, l’Osmothèque de Versailles a pu recréer la formule originale et faire revivre cette eau si précieuse.
Dans les années 90, Maître André Damien, membre de l’Institut de France et grand passionné de l’histoire de Napoléon Bonaparte, acquiert certains documents et souvenirs ayant appartenu autrefois au dernier valet de l’Empereur, Louis-Etienne Saint Denis (dit le Mamelouk Ali). Au milieu de certains écrits, il trouve une mystérieuse recette qu’il fait étudier. Après quelques recherches historiques et analyses, il en résulte qu’il s’agit de la formule originale de l’Eau de Cologne qu’utilisait l’Empereur lors de son exil sur l’île de Sainte Hélène de 1815 jusqu’à sa mort en 1821. Homme de goût et raffiné, Napoléon aimait se faire masser longuement avec cette eau revitalisante, lors de ses toilettes quotidiennes, pour atténuer ses fatigues et apaiser diverses manifestations cutanées dues à son caractère fougueux. Lors de son exil sur l’île de Sainte Hélène, l’Empereur n’était plus ravitaillé en produits divers et notamment l’Eau de Cologne dont il était un fervent consommateur.
Une eau historique fraîche et légère
Son serviteur réussit à créer une eau de Cologne à base de produits naturels trouvés sur l’île, aux vertus rafraîchissantes, adoucissantes et bienfaitrices. Aujourd’hui, grâce Jean Kerléo, célèbre «nez» français, l’Osmothèque de Versailles a réussi à recréer cette eau historique certifiée authentique et qui regagne ainsi ses titres de noblesse. Fraîche, légère, subtile, et aux propriétés reconnues, elle est composée d’extraits de plantes aromatiques, d’agrumes et d’épices issus de produits naturels autrefois récoltés sur l’île de Sainte Hélène. La note de tête évanescente est fraîche, verte et tonique et la note de cœur fruitée. Distribuée par «Gestor SAS-Les Parfums Historiques», société fondée et dirigée Jean-François Marcilly, pharmacien, elle est fabriquée à Fouras, dernière terre continentale foulée par l’empereur Napoléon Bonaparte en juillet 2015, avant de rejoindre l’île d’Aix. Eau de Cologne mixte Napoléon 1er : flacon 125 ml (78 €) et 500 ml (219 €). En vente sur www.napoleon-cologne.fr et dans nombreux points de vente dans le monde (Osmothèque de Versailles, boutiques des Musées Nationaux).