Cette hybride haute performance bénéficiant du savoir-faire issu de la Formule 1, transpose les technologies les plus modernes du sport automobile à un usage routier. Le moteur 2,0 litres à l’avant et le moteur électrique sur l’essieu arrière délivrent une puissance combinée de 500 kW (680 ch) et un couple maximal de 1030 Nm. Le moteur quatre cylindres, qui est le plus puissant au monde, offre une puissance au litre de 176 kW (238 ch).
Le design de la nouvelle C 63 S se distingue de celui de la Mercedes-Benz Classe C par ses proportions plus musclées. La berline et le break sont basés sur une caisse nue AMG largement modifiée. La partie avant est plus longue de 50 millimètres, les ailes avant sont plus larges. Dans l’ensemble, les dimensions extérieures globales diffèrent considérablement de celles de la Classe C. En longueur, la berline et le break mesurent 83 millimètres de plus. L’augmentation de la voie sur l’essieu avant se traduit par une augmentation de 76 millimètres de la largeur totale à l’avant. Et l’empattement a augmenté de dix millimètres. Au final, la nouvelle C 63 S est à la fois puissante, élancée et bien affûtée. La sortie d’air étroite au milieu du capot moteur se fond élégamment dans les deux bossages. Un détail discret mais particulièrement subtil : pour la première fois sur un modèle Mercedes-AMG de série, une plaquette ronde avec le blason AMG noir remplace l’étoile Mercedes avec couronne de laurier sur le capot. La C 63 S est équipée de série de jantes alliage AMG et de pneus mixtes 19 pouces. Des combinaisons roues/pneus au format 20 pouces sont disponibles en option, également avec des pneus mixtes, dont une nouvelle jante forgée. De nombreuses peintures et équipements sont également proposées. Dans l’habitacle, les sièges sport AMG au design spécial et avec des surpiqûres originales confèrent une impression de raffinement. De nombreuses options individuelles sont également disponibles pour l’intérieur. Le système d’info-divertissement MBUX comprend différents affichages et fonctions spécifiques à AMG. Il s’agit notamment des affichages autonomes dans le combiné d’instruments, dans l’écran central multimédia en hauteur de la console centrale et dans l’affichage tête haute en option. Huit programmes de conduite AMG Dynamic Sélect sont proposés et adaptés à la nouvelle technologie de propulsion et offrent ainsi une expérience de conduite très diversifiée, d’efficiente à dynamique.
L’accélération de 0 à 100 km/h s’effectue en 3,4 secondes !
Le moteur quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres est associé à un moteur électrique synchrone à excitation permanente, à une batterie haute performance développée à Affalterbach et à la transmission intégrale entièrement variable 4MATIC+ Performance AMG. La puissance en cycle mixte de 500 kW (680 ch) et le couple maximal en cycle mixte de 1030 Nm permettent des performances de conduite impressionnantes : l’accélération de 0 à 100 km/h s’effectue en 3,4 secondes pour la berline et le break. La propulsion ne s’arrête qu’à 280 km/h, vitesse bridée électroniquement (270 km/h pour le break, dans les deux cas avec l’AMG Driver´s Package en option). Le moteur électrique de 150 kW (204 ch) est positionné sur l’essieu arrière, où il est intégré dans une unité d’entraînement électrique (EDU) compacte avec une boîte de vitesses à deux rapports à commande électrique et le différentiel autobloquant à commande électronique. La batterie légère haute performance est également située à l’arrière, au-dessus de l’essieu arrière. La boîte de vitesses automatisée à deux rapports sur l’essieu arrière, avec sa démultiplication spécialement adaptée, permet de passer d’un couple de roue élevé pour un démarrage agile à une puissance continue stable à des vitesses plus élevées. Un actionneur électrique engage la deuxième vitesse au plus tard à environ 140 km/h, ce qui correspond au régime maximal du moteur électrique d’environ 13 500 tr/min. Grâce à l’augmentation de la puissance due au moteur électrique supplémentaire, l’efficacité de l’ensemble du véhicule a été amélioré permettant d’obtenir des émissions et une consommation plus faibles (consommation en cycle mixte : 6,9 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 156 g/km ; consommation électrique en cycle mixte : 11,7 kWh/100 km).
La batterie haute performance AMG inspirée de la Formule 1
Le développement de l’accumulateur d’énergie lithium-ion s’inspire de technologies qui ont déjà fait leurs preuves dans les voitures de course hybrides de Formule 1 du Mercedes-AMG Petronas F1 Team. Au cours du développement, un échange de connaissances intense a eu lieu entre les concepteurs de moteurs de Formule 1 de High Performance Powertrains (HPP) à Brixworth et Mercedes-AMG à Affalterbach. La batterie haute performance AMG allie une puissance élevée, mobilisable fréquemment, à un poids réduit pour améliorer les performances globales du véhicule. S’y ajoutent l’absorption rapide d’énergie et la densité de puissance élevée. Concrètement, lors d’une conduite rapide, par exemple sur un terrain vallonné, le conducteur peut faire appel spontanément à tout le potentiel de puissance en montée, tandis que la récupération est forte en descente. Cette batterie offre une capacité de 6,1 kWh, une puissance continue de 70 kW et une puissance de pointe de 150 kW pendant dix secondes. Son faible poids de 89 kilogrammes seulement permet une densité de puissance très élevée de 1,7 kW/kg.
Refroidissement direct des cellules de la batterie
Les performances élevées de la batterie AMG 400 V reposent sur le système innovant de refroidissement direct. Pour la première fois, un liquide de refroidissement high tech, basé sur un liquide non conducteur, circule autour des 560 cellules et les refroidit individuellement. Toute batterie a besoin d’une température définie pour produire une puissance optimale. Si l’accumulateur d’énergie devient trop froid ou trop chaud, il accuse une perte temporaire de puissance perceptible ou doit être bridé pour ne pas être endommagé par un niveau de chaleur trop élevé. Une régulation uniforme de la température de la batterie a donc une influence décisive sur ses performances, sa durée de vie et sa sécurité. Les ingénieurs AMG ont dû développer de nouveaux modules de refroidissement d’une épaisseur de quelques millimètres seulement. Environ 14 litres de liquide de refroidissement circulent de haut en bas dans l’ensemble de la batterie, en passant par chaque cellule, à l’aide d’une pompe électrique haute performance spécialement conçue à cet effet. Le liquide traverse également un échangeur thermique huile/eau fixé directement à la batterie. Celui-ci dirige la chaleur dans l’un des deux circuits basse température (BT) du véhicule, puis vers le radiateur BT à l’avant de la voiture qui évacue la chaleur dans l’air ambiant. Ce système vise à garantir une répartition uniforme de la chaleur dans la batterie qui opère toujours dans une plage de température de service optimale et régulière moyenne de 45 °C, quelle que soit la fréquence à laquelle elle est chargée ou déchargée. Il est tout à fait possible de dépasser la température moyenne si la conduite est forcée.