Expression la plus aboutie de la Haute Œnologie de Moët & Chandon, la Collection Impériale Création N°1 est un champagne aux multiples facettes en harmonie entre la fraîcheur de la jeunesse et la maturité de l’âge. A la fois complexe et accessible, il est élaboré à partir d’un assemblage de millésimes remarquables.
Cette Collection Impériale rend également hommage à l’héritage « impérial » de la Maison, né de la relation initiée en 1801 par Jean-Rémy Moët, petit-fils du fondateur de la Maison, avec Napoléon Bonaparte, et entretenue au fil des ans avec l’Empereur et son entourage. En 1869, lorsque la Maison a créé Moët Impérial, elle a dévoilé un champagne si distinctif qu’il a honoré comme il se doit cette relation « impériale » et est devenu l’assemblage emblématique de la Maison.
Un assemblage de sept millésimes remarquables
La Collection Impériale Création N°1 est un assemblage de sept millésimes remarquables, chacun avec des singularités, et chacun soigneusement évalué et vieilli dans des environnements distincts pour mettre en valeur ses qualités individuelles. Leur assemblage complexe commence par le frais Grand Vintage 2013, vieilli en cuves d’acier inoxydable, complété par le raffiné 2012, le puissant 2010, le tendu 2008, le corsé 2006, le vif 2000, vieillis en fûts de chêne, et se termine par l’élégant 2004, vieilli sur lies en bouteille après la seconde fermentation. S’appuyant sur l’art de la sélection, du vieillissement, de l’assemblage et de la maturation (sans sucre ajouté au dosage) ce champagne brut nature, délivre une expression pure de ses saveurs. Parallèlement, la Collection Impériale Création N°1 salue également l’avenir. Elle lance le compte à rebours jusqu’au 300ème anniversaire de Moët & Chandon, une étape capitale qui sera franchie en 2043. A partir de la sortie du N°1, une nouvelle Création sera dévoilée tous les deux ans, enrichissant au fil du temps le portefeuille de la Collection Impériale.