Chaque année, depuis plus de deux décennies, à l’approche de la Saint-Valentin, La Poste dévoile une collection exclusive de timbres, une déclaration d’amour pouvant voyager aux quatre coins du monde. Chaque édition révèle une création inédite, façonnée par un designer, un styliste ou une Maison prestigieuse. Après avoir honoré des noms tels que Chanel, Givenchy, Lanvin, Hermès, Baccarat, Jean-Charles de Castelbajac, Balmain, Sonia Rykiel, Guerlain, et Agnès b., c’est à nouveau une marque empreinte d’histoire qui signe l’édition 2024 : Lancôme. Pour cette 25e édition, la célèbre Maison vient de dévoiler une série exceptionnelle, capturant la magie de la rose.
Créée en 1935, Lancôme, pionnière mondiale de la beauté de luxe, partage sa vision élégante à la française à travers le monde. La collaboration avec La Poste unit ainsi deux entreprises françaises au patrimoine incontestable, réputées pour leur savoir-faire et leur expertise respectifs. Pour le timbre cœur 2024, Lancôme met en lumière la rose dans une forme contemporaine et stylisée. L’histoire de la reine des fleurs et de la Maison sont intimement liées : la rose, bien plus qu’un simple logo, règne en maître dans l’univers visuel, l’offre de produits et les boutiques de la marque. Naturellement, la rose a été choisie pour orner le timbre cœur, offrant une réinterprétation de cet emblème en confrontant le savoir-faire traditionnel du bas-relief français à un dessin résolument épuré et moderne, conférant à la rose une éternité intemporelle.
Février verra une pluie de roses embellir les envois postaux !
C’est l’histoire d’une passion authentique que Lancôme voue à cette fleur aux multiples facettes, célébrée par le timbre cœur 2024 : de la rose Centifolia, icône de la parfumerie française, cultivée en bio au Domaine de la Rose Lancôme à Grasse, à la rose perpétuelle Absolue, ingrédient phare de la gamme de soins du même nom. Délicatement apposés sur une enveloppe, ces timbres roses sublimeront chaque courrier. À chacun d’exprimer ses sentiments avec une plume délicate, que ce soit à l’élu(e) de son cœur ou à un proche. Les planches de timbres sont agrémentées du message «La vie est belle !», nom emblématique du parfum de la Maison, une ode à la joie. « Se dire que des timbres cœurs à nos couleurs vont orner des cartes, des faire-part de mariage, de baptême, des lettres, adressés à ceux qui nous sont chers, pourquoi pas des lettres d’amour même, je trouve ça très émouvant. Recevoir un courrier avec un timbre cœur, c’est le gage de quelque chose de spécial, qui sort de l’ordinaire. Que Lancôme soit choisi comme maison partenaire cette année est un honneur et j’espère que le public appréciera le fruit de notre collaboration. » confie Françoise Lehmann, Présidente de Lancôme International. La série timbre cœur sera lancée en avant-première les vendredi 19 et samedi 20 janvier 2024 au Carré d’Encre, 13 bis, rue des Mathurins, 75009 Paris de 10h à 17h ; Au bureau de poste de Grasse Fragonard, 9, boulevard Fragonard, 06130 Grasse, le vendredi 19 janvier de 9h à12h30 et de 14h à 18h et le samedi 20 janvier de 9h à 12h30. À partir du 22 janvier, la série cœur sera vendue dans de nombreux bureaux de poste, à la boutique «Le Carré d’Encre», par abonnement ou par correspondance à Philaposte, sur réservation auprès de votre buraliste et sur le site www.laposte.fr. Timbres cœur format : carré 38 x 38 mm. Création et mise en page ©Lancôme. Valeur faciale : 1,29 € (lettre Verte 20 g) et 2,58 € (lettre Verte 100 g). Tirage : 1 500 000 exemplaires pour le 1,29 €/ Tirage : 708 000 exemplaires pour le 2,58 €. Feuilles autocollantes présentation 30 timbres à la feuille. Tirage feuille à 1,29 € (38,70 €) : 27 000 exemplaires. Tirage feuille à 2,58 € (77,40 €) : 15 000 exemplaires. Sur toutes les feuilles de timbres, gaufrage des rainures blanches de la rose sur le cœur.