Entièrement redéveloppée, la troisième génération du Cayenne est parée au départ. Sous le capot sont logés deux puissants moteurs : un V6 turbo de 3,0 litres développant 340 chevaux et un V6 biturbo de 2,9 litres délivrant 440 chevaux. Le véhicule est également doté d’un nouveau système de freinage Porsche Surface Coated Brake avec revêtement de carbure de tungstène.
Des lignes sportives et précises, un caractère affirmé : le nouveau style du Cayenne, aussi novateur que familier, revisite avec succès les codes éprouvés du design Porsche. À l’avant, les entrées d’air élargies témoignent de la puissance accrue du SUV. Ses nouvelles lignes d’épaule élargissent sa stature et accentuent sa sportivité. Si le nouveau Cayenne gagne 63 millimètres en longueur, son empattement reste inchangé (2 895 mm). En revanche, le toit s’infléchit de 9 mm par rapport au prédécesseur. Long de 4 918 mm et large de 1 983 mm (hors rétroviseurs), le véhicule affiche des lignes élégantes et harmonieuses. Le coffre offre désormais un volume de 770 litres, un gain de 100 litres par rapport à la précédente génération. Le diamètre des jantes gagne un pouce, et pour la première fois, le train arrière est doté de jantes et de pneumatiques plus larges, soulignant sur le plan visuel la dynamique de conduite accrue du nouveau modèle. Le monogramme Porsche en relief orne l’arrière de la voiture, avec les optiques avec feux tridimensionnels et le bandeau de LED traversant.
Deux V6 de conception nouvelle
Le Cayenne est proposé avec deux blocs. Un V6 turbo de 3,0 litres de cylindrée, développant 340 ch (250 kW), soit 40 ch (29 kW) de plus que son prédécesseur pour un couple de 450 Nm. Ce moteur permet au véhicule de franchir le 0 à 100 km/h en 6,2 secondes (5,9 secondes avec le Pack Sport Chrono) et d’atteindre une vitesse maximale de 245 km/h. De son côté, le V6 biturbo de 2,9 litres de cylindrée, délivre 440 ch (324 kW), soit 20 ch (15 kW) de plus que la génération précédente pour une vitesse de pointe de 265 km/h. Avec le Pack Sport Chrono disponible en option, le nouveau Cayenne S abat le 0 à 100 km/h en moins de cinq secondes.
Boîte Tiptronic S et transmission intégrale active PTM
Si le nouveau Cayenne gagne en sportivité et en confort, il le doit notamment à sa nouvelle boîte de vitesses Tiptronic S à huit rapports. Cette dernière offre des passages rapides et un étagement résolument sportif dans les premiers rapports, améliorant les performances sur route et en tout-terrain. Le 8e et dernier rapport a été optimisé pour offrir un meilleur confort de conduite et une consommation réduite. Le plaisir de conduire procuré ne se limite pas à la route. En effet, les modes de conduite tout-terrain préprogrammés permettent au conducteur de choisir les réglages adaptés à la situation. Sur les deux versions, la répartition de la force motrice entre les trains avant et arrière est gérée par la transmission intégrale active pilotée par le système Porsche Traction Management (PTM). Le Cayenne doit ses performances sportives, mais aussi sa remarquable motricité en tout-terrain, notamment à sa transmission intégrale permanente (embrayage hang-on).
Un air de famille avec la 911 : châssis léger et pneus mixtes
Le châssis réalise la synthèse de trois conceptions distinctes : châssis d’une voiture de sport, châssis d’un véhicule tout-terrain et châssis d’une berline. La nouvelle structure ultralégère est dotée d’un essieu avant à bras indépendants et d’un essieu arrière multibras. La monte de pneus mixtes, qui est généralement l’apanage des voitures de sport, permet d’accroître la maniabilité et la dynamique de conduite de l’allemand notamment en courbe, désormais chaussé de jantes d’au moins 19 pouces, des jantes 21 pouces étant proposées en option. Le véhicule bénéficie également d’un système de réglage du châssis Porsche 4D Chassis Control, d’une suspension pneumatique adaptative à trois chambres et d’un système de stabilisation active des mouvements de roulis Porsche Dynamic Chassis Control (PDCC), des équipement qui contribuent à son excellement dynamique de conduite sur route. Malgré cette dotation de série considérablement accrue, le nouveau Cayenne affiche jusqu’à 65 kg de moins que son prédécesseur sur la balance.
Première mondiale : le système de freinage Porsche Surface Coated Brake
Avec le nouveau système Porsche Surface Coated Brake (PSCB), Porsche fait œuvre de pionnier en proposant des freins hautes performances de conception novatrice. Disponible en option sur tous les modèles Cayenne, cette technologie proposée en exclusivité mondiale, consiste en un disque de frein en fonte grise avec revêtement en carbure de tungstène. Les propriétés de ce revêtement permettent d’augmenter le coefficient de frottement, et donc le couple de freinage, tout en réduisant l’usure et la formation de poussière de frein. Sur le plan esthétique, cette exclusivité ne manque pas d’atouts : les étriers de freins sont peints en blanc, tandis que la surface des disques présente une brillance unique après le rodage des freins. Les freins PSCB ne sont disponibles que sur les jantes 20 et 21 pouces. Les freins en céramique PCCB sont également disponibles en option et demeurent les freins hautes performances.
Nouveau Pack Sport Chrono avec PSM Sport
Le caractère sportif du Cayenne n’aura jamais été aussi affirmé. Désormais, le SUV s’équipe d’un Pack Sport Chrono repensé pour offrir encore davantage de sportivité, comme en témoigne le sélecteur de mode au volant. Outre les modes de conduite Normal, Sport et Sport Plus, un mode de conduite personnalisé «Individual» »est également disponible. Au centre du sélecteur, le bouton Sport Response active des réglages optimisés du moteur et de la boîte de vitesse pour fournir une performance maximale. Le Pack Sport Chrono comprend également un mode PSM Sport qui permet de libérer tout le potentiel dynamique.
Carrosserie en acier et alliage léger
La légèreté est une qualité indispensable à toute voiture de sport. À l’instar de la 911 et de la Panamera, la carrosserie du nouveau Cayenne associe intelligemment acier et alliage léger. L’enveloppe extérieure est entièrement en aluminium. Le soubassement, l’avant du véhicule et la quasi-totalité des composants du châssis sont également en alliage léger. Le nouveau Cayenne comprend une innovation : sa batterie lithium-fer-polymère, qui permet d’économiser 10 kilos par rapport au modèle précédent. Résultat : le poids à vide du Cayenne passe de 2 040 kilos à 1 985 kilos malgré une dotation de série considérablement étoffée qui comprend désormais les phares à LED, des jantes plus larges, l’assistance parking (avant et arrière), un module téléphone LTE avec point d’accès WiFi, les différents services Porsche Connect et la protection prédictive des piétons. Nouveau Porsche Cayenne disponible à partir de 77 184 € – Cayenne S à partir de 94 464 €.