Porsche a dévoilé le nouveau Macan, SUV compact, dont le succès ne se dément pas depuis son lancement commercial en 2014, fait aujourd’hui peau neuve : design revisité, confort accru, connectivité étendue et dynamique de conduite encore améliorée. Le nouveau Macan reste la référence de son segment en matière de sportivité. Côté design, il reprend les codes stylistiques de la marque, arborant notamment à l’arrière un bandeau lumineux à LED en relief. Les phares sont également équipés de LED de série. L’habitacle est doté de plusieurs innovations notables : écran tactile 11 pouces du nouveau Porsche Communication Management (PCM), buses d’aération redessinées et réagencées sur la planche de bord et volant sport GT emprunté à la 911. Le PCM permet au conducteur d’accéder à de nouvelles fonctions numériques comme la commande vocale intelligente et le système de navigation en ligne, fourni de série. Enfin, le Macan gagne en confort avec plusieurs nouveautés, notamment l’assistance embouteillage, l’ioniseur d’air et le pare-brise chauffant.
Phares à LED de série et nouveau bandeau lumineux à l’arrière
Sur le plan visuel, ce nouveau modèle arbore plusieurs éléments de design qui lui confèrent une allure encore plus sportive et moderne. Le Macan compte de nombreux détails stylistiques clairement inspirés de la Porsche 911, le modèle emblématique de la marque, et de la 918 Spyder, notamment les feux à LED de série, un système d’éclairage haute qualité avec des optiques de phare en relief. Le système Porsche Dynamic Light System Plus (PDLS Plus), disponible en option, permet de bénéficier d’un éclairage adaptatif. L’avant du Macan a été revu et semble désormais encore plus large. L’arrière a également été redessiné. Avec son design en relief, le bandeau lumineux trois segments à LED est un élément de design caractéristique de Porsche. Les feux stop à 4 points constituent également une signature visuelle de la marque.
Options : le volant sport GT, l’ioniseur d’air et l’assistance embouteillage
Le volant sport GT du nouveau Macan, proposé en option, marque la parenté la Porsche 911. Avec le pack Sport Chrono optionnel, le volant intègre le sélecteur de mode avec son bouton Sport Response. De nouvelles options contribuent à accroître le confort du conducteur et des passagers, notamment le pare-brise chauffant ou encore l’ioniseur d’air, pour une meilleure qualité de l’air dans l’habitacle. Enfin, le Macan bénéficie d’une offre de personnalisation élargie grâce à un éventail étendu de packs intérieurs, mais aussi aux nouvelles teintes « Bleu Miami », « Vert Mamba métallisé », « Gris Dolomite métallisé » et « Craie ». En outre, il est doté de nouveaux systèmes d’assistance. Ainsi, l’assistance embouteillage avec régulateur de vitesse adaptatif accroît le confort de conduite lorsque la voiture roule à moins de 60 km/h. En plus des fonctionnalités d’accélération et de freinage semi-automatiques, ce système offre au conducteur une assistance pour les manœuvres effectuées dans les embouteillages et dans les situations de circulation à faible allure.
Écran tactile 11 pouces et connectivité totale
Équipé du nouveau Porsche Communication Management (PCM), le Macan offre une connectivité étendue, mais aussi de nombreux services numériques. Passé de 7 à 11 pouces, l’écran tactile Full HD du PCM surplombe la console centrale montante typique de Porsche, s’intégrant harmonieusement au tableau de bord redessiné. À l’instar de la Panamera et du Cayenne, l’interface utilisateur du système d’infodivertissement peut être personnalisée à l’aide des tuiles prédéfinies. Les buses d’aération redessinées sont désormais placées sous l’écran central. Ce Macan est équipé de série du module Connect Plus. Gage d’une connectivité totale, ce module comprend plusieurs fonctionnalités et services numériques, notamment la commande vocale intelligente ou encore les informations de circulation en temps réel dans le cadre du système de navigation en ligne, également fourni de série. La connexion au « Here Cloud » est un élément central du système : ce dispositif permet au conducteur de bénéficier d’informations précises en temps réel grâce à la collecte de données de circulation au sein d’un système en essaim. Et avec la nouvelle application Offroad Precision, le conducteur peut enregistrer et analyser ses sorties tout-terrain avec le Macan.
Châssis optimisé, avec des nouvelles jantes et des nouveaux pneumatiques
Le Macan s’affirme à nouveau comme la référence du segment des SUV compacts en matière de sportivité grâce à son châssis optimisé. La précision de réglage du châssis lui confère un comportement dynamique encore plus neutre tout en maintenant la stabilité et en améliorant le confort de conduite. Ce modèle se distingue également par ses pneumatiques de largeur différente sur les trains avant et arrière, une configuration peu commune pour un SUV. Comme pour les autres sportives Porsche, cette différence de largeur permet au conducteur de tirer pleinement parti de la transmission intégrale active intelligente pilotée par le système Porsche Traction Management (PTM) pour un comportement dynamique optimal. Les nouveaux pneumatiques se caractérisent par des performances accrues qui confèrent à la voiture une dynamique latérale encore plus sportive pour un plaisir de conduire toujours plus intense. Sur le plan visuel, les nouvelles jantes 20 et 21 pouces offrent de nouvelles possibilités de personnalisation.
Il est important de noter que le modèle présenté à Shanghai sera réservé au marché chinois. D’autres modèles et marchés devraient suivre dans le courant de l’année.