La nouvelle déclinaison de la 911 GT3, qui troque son aileron arrière fixe contre un spoiler adaptatif, à l’instar de la 911 Carrera, est dotée d’un moteur atmosphérique de 4 litres issu de la course. Ce bloc développe 500 ch (368 kW) pour un couple de 460 Nm permettant à la Porsche d’atteindre une vitesse maximale de 316 km/h.
Si la silhouette de la voiture a changé à l’arrière, les lignes de la GT3 restent toutefois globalement inchangées. Ainsi, la nouvelle déclinaison avec Pack Touring arbore à l’avant de larges prises d’air avec un bouclier au caractère affirmé et dispose d’une sortie d’air sous son capot avant, caractéristique de la 911 GT3. Sur le côté, le regard est attiré par les jantes forgées en alliage léger à écrou central. La voiture est chaussée de pneumatiques 245/35 ZR 20 montés sur des jantes de 9 pouces de large à l’avant et de pneumatiques 305/30 ZR 20 montés sur des jantes de 12 pouces de large à l’arrière. Avec ses pneumatiques, ses passages de roue élargis de 44 mm par rapport à la 911 Carrera et son châssis surbaissé de 25 mm, la voiture dégage une formidable impression de puissance.
Spoiler arrière avec lèvre aérodynamique
À l’arrière, les lignes témoignent du style épuré de cette nouvelle déclinaison : le spoiler inspiré de l’aileron rétractable de la 911 de série est doté d’une lèvre aérodynamique dans la même teinte que celle de la carrosserie. La grille du capot moteur, dessinée spécialement pour ce modèle, arbore un monogramme «GT3 touring». Cette version se distingue également par ses encadrements de vitres latérales argentés, la finition de ses sorties d’échappement sport, le design de ses lave phares ainsi que le monogramme Porsche à l’arrière. Ces éléments sont proposés en noir, comme sur la 911 GT3 classique, avec le pack d’équipements optionnel «Pack Touring extérieur noir», qui comporte également des blocs optiques avant et arrière teintés.
Habitacle habillé de cuir-tissu
À l’intérieur de l’habitacle règne une ambiance de voiture de sport classique. Pour affirmer son caractère résolument GT, le cuir remplace l’alcantara pour habiller l’intérieur. La couronne du volant avec marquage à midi, le levier de vitesses, les accoudoirs et les poignées de portes ainsi que le couvercle du compartiment de rangement de la console centrale sont revêtus de cuir lisse. La bande centrale des sièges est quant à elle en tissu noir, et les appuie-têtes sont ornés de l’écusson Porsche. Cet intérieur cuir-tissu est agrémenté de coutures en fil noir et d’inserts en aluminium noir.
Elle abat le 0 à 100 km/h en 3,9 secondes
Tous les modèles 911 GT3 ont la même motorisation et le même châssis. La variante avec Pack Touring ne fait pas exception à la règle. Son moteur Boxer atmosphérique 6 cylindres de 4 litres de cylindrée a déjà montré l’étendue de ses qualités sur des modèles de course comme la 911 RSR ou la 911 GT3 Cup. C’est le plus puissant des moteurs atmosphériques à injection directe d’essence développé par Porsche pour des modèles homologués pour la route, mais c’est aussi celui qui affiche la plus grosse cylindrée. Ce bloc de 4 litres développe 500 ch (368 kW) pour un couple de 460 Nm. Avec des changements de rapport optimisés, la 911 GT3 dotée du Pack Touring abat le 0 à 100 km/h en 3,9 secondes et atteint une vitesse maximale de 316 km/h, pour une consommation à la pompe de 13,3 l/100 km et des émissions de CO2 de 303 g/km. La motorisation se distingue également par son concept de haut régime : le vilebrequin peut atteindre 9 000 tours par minute, une vitesse de rotation exceptionnelle, même pour un moteur de voiture de sport. Le rapport de transmission des six vitesses est parfaitement adapté à la puissance développée par le moteur, contribuant au caractère résolument sportif de la voiture lors des changements de rapport. La fonction de double débrayage automatique fait rugir le moteur au rétrogradage. Activée à l’aide de la touche «Sport» sur la console centrale, elle assure des changements de rapport plus dynamiques grâce à une synchronisation plus rapide des pignons. La boîte de vitesses sport GT transmet la force motrice à un système mécanique de blocage du différentiel arrière avec un freinage ciblé automatique sur le train arrière (PTV).
Châssis rigide avec roues arrière directrices
Le châssis convainc non seulement par ses réglages de précision, mais aussi par la maniabilité qu’il confère à la voiture. La 911 GT3 doit ses qualités de maniabilité principalement à ses roues arrière directrices actives qui, en fonction de la vitesse, tournent soit dans le même sens que les roues avant, soit dans le sens inverse, ce qui a pour effet d’améliorer l’agilité et la stabilité. Les pneumatiques sont dimensionnés de manière à ce que les roues avant répondent au mieux lors des changements de direction et des manœuvres de freinage, et à ce que les roues arrière assurent une motricité et une tenue de route optimales. Porsche 911 GT3 Pack Touring : 155 255 €.