De l’or aussi fluide que de l’eau. Des rivières de pierres parant la peau de parures organiques. Une écriture remarquable où l’originalité des formes fait écho à un jeu virtuose de textures et de couleurs… Pour sa nouvelle collection de Haute Joaillerie, Metaphoria, Piaget a imaginé une nature généreuse, vive, mise en abyme et en lumière au travers de 52 créations d’exception entièrement réalisées dans les ateliers de la Maison.
Lorsqu’en 1969, Yves Piaget dévoile sa «Collection du XXIème siècle» où brillent des montres joaillières d’une extravagance folle, ornées de cadrans de pierres ornementales et mixées avec des sautoirs et manchettes horlogères en or gravé, il pose les jalons du style Piaget. Festif, original, élégant. «L’expérimentation, l’esprit d’innovation, le caractère joyeux font partie de l’ADN de cette maison qui, dès les années 1960, a osé introduire du corail, de la turquoise, du lapis-lazuli dans l’horlogerie et dans ses pièces uniques de joaillerie», observe Benjamin Comar, PDG de Piaget. «Ce désir d’associer des matériaux a priori inattendus dans des créations fabriquées dans les règles de l’art demeure au cœur de notre identité.» En 2023, la «Collection du XXIème siècle» prend la forme de «Metaphoria», métaphore magnifique d’une nature en pleine métamorphose. Avec cet ensemble de 41 bijoux et 11 montres, divisé en deux chapitres, Azureia et Beautanica, Piaget exprime sa vision de la haute joaillerie contemporaine en rendant hommage à sa source d’inspiration première, une nature vibrante et radieuse.
Des gemmes exceptionnelles
Loin de se limiter à une nature figurative, la Maison a choisi les éléments les plus révélateurs de cette énergie qui fait vibrer océans, montagnes et forêts. «Notre objectif était de mettre l’accent sur des détails qui puissent évoquer des phénomènes naturels comme le ruissellement d’une cascade, le rayonnement du soleil tout en suscitant une émotion particulière» explique Stéphanie Sivrière, Directrice artistique de Piaget. «Les matériaux employés, des élytres d’insectes aux bois précieux, ont été sélectionnés pour ce qu’ils peuvent apporter d’étonnant, de vivant à une pièce de haute joaillerie du XXIème siècle.» Contraste de matières, jeux de formes et de lumière, fluidité, asymétrie des modèles… Metaphoria révèle la quintessence des codes stylistiques de Piaget où la fantaisie du design se confronte à l’excellence des savoir-faire et à la quête inextinguible de la perfection. Toutes les pièces ont été fabriquées dans l’atelier genevois de Piaget où opèrent plus de 7 métiers rien que dans l’atelier de haute joaillerie. Cette collection est sublimée également par l’emploi de gemmes exceptionnelles qui lui apportent son caractère unique et sa singularité sophistiquée (www.piaget.com)