C’est en 1980 que Peter Lindbergh réalise son premier reportage de mode à Deauville pour Vogue Italie. Il n’a cessé depuis de revenir chaque année, séduit par l’espace de la plage et ses lumières changeantes. Du 21 octobre au 26 novembre 2017, vingt-deux photographies présentées dans une installation monumentale témoigneront lors du Festival Planche(s) Contact de cette rencontre forte entre un lieu et un artiste.
Peter Lindbergh est l’un des photographes contemporains les plus marquants de notre époque. Visionnaire, il bouscule les codes de la photographie de mode post-moderne en intronisant dans ses compositions une nouvelle image de la femme, moderne et affranchie des codes de beauté anciens, où peu d’importance est portée au vêtement. Il réalise des images intemporelles, entre approche humaniste et idéalisation de la femme. Convaincu que l’intérêt d’un sujet réside ailleurs que dans son âge, il bouscule les normes de la photographie de mode à une époque où l’on a l’habitude d’exagérément retoucher les images. Il explique que «la responsabilité des photographes, aujourd’hui, doit être de libérer les femmes et, en somme, tout le monde, de la hantise de la jeunesse et de la perfection». Depuis la fin des années 1970, Lindbergh travaille pour de prestigieuses marques et magazines, notamment les éditions américaines, italiennes et allemandes du Vogue, l’édition américaine du Harper’s Bazaar ainsi que les magazines, Rolling Stone, Vanity, etc.
Place aux créations photographiques
Dans une démarche qui a tenté nombre de photographes, le Festival Planche(s) Contact, créé en 2010, s’est donné pour thématique l’exploration et la restitution de tout ce qui constitue l’identité d’une ville. Année après année, il associe les regards croisés de photographes reconnus, de photographes émergents et de jeunes talents. Les expositions crées abordent différentes écritures photographiques, dans des registres qui invitent le portrait, le reportage, la photographie de rue, le nu, le paysage, les fictions et les mises en scènes photographiques, la nature morte, la mode, l’architecture, les recompositions, le détournement, l’installation. Pour compléter cette programmation, un espace est donné aux photographes amateurs et semi-professionnels amoureux de Deauville. Sachez enfin, que pour sa septième édition, le festival accueillera de nombreux invités parmi lesquels Agnès.B, Peter Lindbergh, Françoise Huguier, Claude Nori, Vasantha, Yaganathan, Emma Charri, Céline Villegas, Betty Bogaert, Nyima Marin, Yoann Olawinski, Félicia Simion.