Le champagne «roi des vins, vin des rois» est mis à l’honneur chez Paul Hartwood qui propose un luxueux coffret en édition limitée à l’intérieur duquel on découvre la cuvée 800 et une reproduction de «Joyeuse» la célèbre épée de Charlemagne.
Montpellierain de 28 ans, Paul Hartwood est un artiste contemporain français atypique et audacieux et qui aime faire ce que les autres ne font pas. Il sort sans cesse de sa zone de confort pour mieux se réinventer et renouveler son inspiration. Lorsque la pandémie de Covid 19 est arrivée, il a imaginé une nouvelle expérience, plus accessible mais toujours unique, en créant sa propre marque de champagne et une bouteille qui reprend les codes de la Royauté Française. Selon lui, grâce à son effervescence infinie, le champagne ne meurt jamais. Il est considéré comme la plus noble des boissons, symbole de «vie éternelle». Il a l’idée de son concept, qui mêle champagne et art contemporain, en juin 2016 à Los Angeles où il travaille pour une société de production cinématographique. Cette année-là, il «s’invite» à la cérémonie des Oscars où il rencontre des personnes influentes, dont certaines collaborent avec lui aujourd’hui. Dès le mois d’août 2017, il travaille sur son projet qu’il imagine luxueux, authentique et rare. Il ne veut pas seulement donner une forme différente aux bouteilles traditionnelles de champagne, il souhaite développer une histoire riche de sens. De retour en France, il continue d’étudier les contours de ses futures créations et affine sa stratégie, en parallèle à ses études de commerce en alternance, puis de ses premières expériences professionnelles (VIP Room, Ritz…). La rencontre avec Jean-Luc Pouteau, Meilleur Sommelier du Monde en 1983 qui accepte de participer à cette belle aventure, lui ouvre les portes des vignerons en Champagne. Après des centaines de dégustations, le jeune artiste-entrepreneur élabore le cahier des charges avec un sommelier et lance en 2022, La Cuvée 800 Paul Hartwood.
En 2023, une nouvelle cuvée rendra hommage au Roi Soleil
Pour le lancement de sa première cuvée orfèvre, Paul Hartwood a choisi de rendre hommage au plus grand empereur de la dynastie Carolingienne, Charlemagne «Le Grand», mécène par excellence des arts de son temps et à son épée «Joyeuse» exposée au Musée du Louvre, symbole de force et de pouvoir pour celui qui la détient. Incarnant l’un des plus anciens regalia du Royaume de France, elle fut utilisée lors du sacre des plus grands rois. Nul autre objet sacré ne pouvait mieux glorifier la puissance de cette première cuvée. En effet, une réplique à l’identique de la poignée de l’épée médiévale est emmanchée sur le col de la bouteille ficelée à l’ancienne et cachetée de cire. Au travers des mémoires de notre Histoire, Paul Hartwood a imaginé un concept unique au monde, alliant le prestige d’un champagne Grand Cru à l’excellence de l’Art de vivre à la française. «La cuvée orfèvre honore l’histoire de Charlemagne, il s’agit de la première édition limitée à 800 exemplaires. Une nouvelle cuvée orfèvre va arriver, elle rendra hommage cette fois-ci à Louis XIV en évoquant Versailles et le Roi Soleil, avec la réplique de son épée. Des collections vont être créées, chaque cuvée aura son propre champagne, avec sa propre épée, son propre coffret et sa propre histoire». La Cuvée 800 est disponible en plusieurs formats : Coffret Edition Orfèvre (1 400 €), la bouteille Grand Cru Blanc de Blancs (125 €) et Mathusalem