Opium, mythique parfum d’Yves Saint Laurent souffle cette année sa quarantième bougie. A l’occasion de cet événement, la marque lance une édition collector so chic, limitée à seulement vingt exemplaires numérotés pour le monde.
Depuis maintenant quatre décennies, Opium, chef d’œuvre olfactif imaginé par Yves Saint Laurent en 1977, passe les générations sans prendre une ride. Au fil des ans, ce parfum voluptueux, sensuel et envoûtant conçu en hommage aux terres d’Orient, est devenu un véritable best-seller. Au-delà d’un parfum, c’est un sillage opulent, fascinant, inimitable. Un aller simple pour un ailleurs symbolique et énigmatique. Un voyage onirique dans des contrées rêvées aux charmes insoupçonnés. Créé par les parfumeurs Jean Amic et Jean-Louis Sieuzac, ce jus mystique a permis de repenser les codes des fragrances orientales. Au lieu d’ouvrir sur des notes hespéridées classiques, ils ont préféré l’intensité éclatante de la mandarine mêlée à des notes de cœur à base de jasmin et d’œillet miniature (une fleur dégageant une odeur épicée), le tout sublimé par un accord ambré de patchouli et de vanille pour donner une touche orientale mystérieuse.
Pour cette édition anniversaire, la marque a fait appel aux talents de Manuela Paul-Cavallier, une doreuse expérimentée qui a revêtu d’or l’iconique flacon. En effet, l’artiste a opté pour ce précieux métal qui a tant inspiré Yves Saint Laurent. A l’aide de pinceaux pointus, elle a délicatement appliqué la matière en utilisant plusieurs techniques dont elle seule a le secret. La fragrance trouve ainsi refuge dans un flacon à la fabrication unique, chaque exemplaire étant numéroté à la main. Sachez enfin, que c’est une coopérative de femmes, située au Maroc, qui a confectionné de manière artisanale la pampille emblématique de cette édition limitée à seulement vingt pièces dans le monde. Opium Extrait de parfum, flacon 15 ml (2 000 €). En vente en France, sur les Espaces Beauté Yves Saint Laurent des Grands Magasins à partir du 6 novembre 2017 (www.yslbeauty.fr).