Mercedes-AMG fait évoluer ses modèles Classe S Coupé et Cabriolet en les enrichissant de nombreux raffinements techniques et esthétiques.
Les nouveaux modèles AMG Classe S Coupé et Cabriolet sont immédiatement reconnaissables avec leur calandre Panamericana AMG : des barrettes verticales chromées structurent l’admission d’air dont les contours en V suivent harmonieusement les lignes des optiques avant. La jupe avant, peinte dans le ton carrosserie, évoque la forme d’un «Jet-Wing». Les habillages des bas de caisse, avec inserts tridimensionnels en finition chromée brillante, tendent la ligne de profil. Les jantes alliage grand format, sont déclinées de série en 19 pouces sur les S 63 4MATIC+ Coupé et Cabriolet et en 20 pouces sur les modèles S 65 Coupé et Cabriolet.
Habitacle confortable et raffiné
Portière franchie, on constate que le caractère raffiné est également visible à l’intérieur. Pourvus d’un réglage électrique, d’une fonction «Mémoire» et d’un système de chauffage, les sièges sport AMG offrent un maintien latéral accru aux places avant. Revêtus de cuir Nappa, ils sont ornés de plaquettes AMG apposées sur les dossiers avant et arrière. Le blason AMG gaufré sur l’accoudoir de la console centrale avant compte parmi les autres spécificités, au même titre que l’horloge analogique IWC avec ses aiguilles métalliques travaillées en relief et ses appliques métalliques sur le cadran. Aplati dans sa partie inférieure, le volant «Performance» à trois branches est doté de palettes de commande de boîte, d’une couronne aux contours plus marqués, revêtue de cuir perforé dans la zone de préhension, et d’une barrette métallique ornée du monogramme AMG.
Moteur V8 biturbo de 4,0 litres sur les S 63 4MATIC
Sur les S 63 4MATIC+ Coupé et Cabriolet (consommation de carburant respective en cycle mixte : 9,3 et 10,1 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 211 et 229 g/km), le moteur V8 biturbo AMG de 4,0 litres avec turbocompresseurs twin-scroll et système de coupure de cylindres (sur coupé) remplace le précédent moteur V8 biturbo de 5,5 litres. Malgré une cylindrée réduite, il délivre 450 kW (612 ch), soit exactement 20 kW (27 ch) de plus que son prédécesseur et développe un couple maxi de 900 Nm. Disponible sur une large plage de régime allant de 2 750 à 4 500 tr/min, il permet de disposer d’un potentiel de reprises exceptionnelles. Le 100 km/h départ arrêté est abattu en 3,5 secondes, un élan qui peut être prolongé jusqu’à la vitesse maximale de 250 km/h (bridage électronique, 300 km/h avec le Driver’s Package AMG). Les deux versions S63 4MATIC sont dotées d’une boîte de vitesses 9G SPEEDSHIFT MCT AMG, au même titre que la transmission intégrale entièrement adaptative 4MATIC+ Performance AMG.
Un train de roulement anticipe les dos d’âne sur la S 65 Coupé
Sous le capot des deux modèles S 65 à douze cylindres est logé un moteur V12 biturbo AMG de 6,0 litres délivrant 463 kW (630 ch) et un couple maxi de 1 000 Nm (consommation de carburant respective en cycle mixte : 11,9 et 12,0 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 279 et 272 g/km). Le S 65 coupé est quant à lui doté d’un train de roulement «Active Ride Control AMG» qui anticipe la présence de dos d’âne avant même que le véhicule ne les franchisse, grâce à l’action combinée de la suspension active du train de roulement et des amortisseurs réglables en continu. Ce dispositif est complété d’une caméra stéréo qui analyse l’état de la chaussée enregistré en amont, ce qui permet d’adapter au mieux l’amortissement de chaque roue de façon préventive aux irrégularités à venir. La fonction d’inclinaison dans les virages proposée sans supplément de prix, permet d’incliner la carrosserie du véhicule dans les virages de 2,65° au maximum vers l’intérieur. Les forces transversales ressenties sont ainsi nettement réduites et le confort de marche maximisé, notamment sur route secondaire.