Après les lancements récents de la X70 puis de la Prestige 690, la X60 vient enrichir la gamme du constructeur français qui renforce sa position sur le segment des grandes unités. Ce nouveau flybridge se distingue par son architecture inédite, l’ingéniosité de ses aménagements et le luxe de ses finitions. Visite en avant-première de ce yacht de 18,70 m qui sera dévoilé au Miami International Boat Show en février 2022.
Signée Garroni Design, la X60 affiche une longueur de 18,7 mètres et une largeur de 4,84 m. À l’image de la X70, elle réinvente les espaces à bord, transgressant les codes établis avec l’asymétrie des passavants sur le pont principal. Sur ce modèle, le passage vers l’avant depuis le cockpit se fait à bâbord via le seul passavant de cette unité. Une porte latérale, au niveau du poste de pilotage intérieur, facilitie l’accès vers l’extérieur. Cette conception permet au yacht de bénéficier d’un réel gain de volume dans les espaces intérieurs comme extérieurs. Faisant écho à la X70, le cockpit l’Infiniy est 40 % plus volumineux que celui d’un yacht de 60 pieds plus «classique». Il s’ouvre sur un salon XXL invitant les occupants à profiter de chaque instant à bord. La carène conserve l’héritage de son ainée avec des lignes affinées et des courbes dynamiques. Le centre de gravité bas offre à la coque du bateau une excellente stabilité et un confort à bord exceptionnel.
A bord, on vit comme dans un loft au milieu de l’océan
L’Infinity cockpit offre une vue imprenable sur l’océan et communique aisément avec le salon par une large baie électrique. La baie latérale bâbord, placée dès l’entrée du salon et proche de l’immense baie d’entrée, fluidifie la circulation et invite à flâner en toute liberté entre intérieur et extérieur. «Notre pari a été d’inventer un nouveau style de yacht pour, qu’à bord, les propriétaires se sentent comme dans un loft, comme dans un îlot sur la mer» explique Camillo Garonni, Designer Prestige.
Un yacht entièrement personnalisable
Entièrement aménagé, le flybridge, 30 % plus grand qu’un flybridge traditionnel de 60 pieds, est un véritable espace de vie permettant également de profiter d’un panorama unique sur l’horizon. Les multiples configurations proposées font de la X60 un yacht entièrement personnalisable, permettant de satisfaire les envies de ses propriétaires. Idéal pour se retrouver et facile d’accès, ce vaste flybridge se compose, au-delà des nombreux rangements, d’une cuisine centrale accompagnée d’un espace repas. L’espace de vie arrière offre 3 options d’aménagement. Le grand bain de soleil lounge peut ainsi, en fonction des goûts de chacun, être remplacé par deux chaises longues ou encore un salon lounge avec des sofas en vis-à-vis.
Nouveau souffle pour le pont avant et beach club innovant
Entre convivialité, modernité et fonctionnalité, le pont avant est une nouvelle aire détente façonnée pour le confort et le bien-être. Le beach club de la X60 offre un espace additionnel et une proximité avec l’eau sans pareil. Il se compose d’un grand bain de soleil, d’une douche, et est doté d’éclairage et d’un système de sonorisation indépendant.
Aménagement intérieur réinventé
À l’intérieur, Prestige a réinterprèté l’organisation des espaces et des aménagements. La cuisine centrale ouverte et équipée de nouveaux rangements électriques, est au cœur de la vie à bord. À proximité du poste de pilotage, un petit salon permet de s’installer pour s’isoler ou accompagner le pilote. Quant à la cabine propriétaire, son accès depuis le pont principal est complètement privatif. Le pont inférieur comprend les cabines VIP et Guest ainsi que plusieurs salles d’eau, pour un confort maximal. Connectés entre eux, les espaces ont été pensés pour favoriser les échanges.
Matériaux nobles de bonne facture et finitions soignées
Minutieusement sélectionnés, les matériaux et les finitions de haute qualité sont empreints d’un luxe intemporel. Un soin particulier a été apporté aux boiseries intérieures. Les finitions sont accomplies dans les moindres détails. Une grande attention a également été portée sur la décoration intérieure pensée par Valentina Militerno, créatrice d’ambiance spécialisée dans l’aménagement des villas de luxe. En choisissant les matériaux, les couleurs et les tissus, la décoratrice définit chaque yacht comme un lieu d’exception. Le raffinement est omniprésent : cuir, velours, plis flamands pour les voilages, parquet en chêne naturel, boiseries contemporaines dans la cuisine, marbre… Les formes, les géométries, les couleurs sont inattendues, loin des références traditionnelles du yachting. L’ameublement a été sélectionné auprès de marques prestigieuses : Duvivier pour les canapés, Roda pour le mobilier extérieur, Bowers & Wilkins pour les systèmes audio… Le cuir, choisi chez Foglizzio est également d’une qualité exceptionnelle.
La X60 est propulsée par deux puissants moteurs Cummins
Motorisée par deux moteurs Cummins de 2 x 600 cv, (propulsion en ligne d’arbre ou propulsion Zeus) la nouvelle X60 est destinée à la croisière douce avec une vitesse de 20 à 21 nœuds. Pour un pilotage facilité et un confort en navigation, elle est dotée du Ship Control de série et propose le stabilisateur Seakeeper.