La nouvelle Mercedes-Maybach Classe S incarne plus que jamais le luxe sophistiqué typique de la marque. L’empattement accru de 18 cm par rapport à la Classe S Limousine profite pleinement à la partie arrière du véhicule.
La partie avant Mercedes-Maybach Classe S se distingue par un capot moteur spécifique à lamelle chromée et une calandre à fines rayures verticales chromées. De profil, la voiture se démarque aussi de ses consœurs : une vitre triangulaire fixe est implantée sur le montant sur lequel est appliqué le logo «Maybach». L’Allemande affiche un empattement en hausse de 18 cm par rapport à la Mercedes-Benz Classes S Limousine : 3 396 au lieu de 3 216 mm. La focalisation sur le compartiment arrière est soulignée par un équipement encore plus raffiné. Parmi les nouveautés figure la fonction massage du repose-mollets des sièges «Executive». Les sièges arrière «First-Class» ont été résolument valorisés. Autre point fort de l’habitable : le chauffage de nuque et d’épaules à l’arrière. Pour une allure encore plus exclusive, une peinture bicolore avec ligne de séparation est proposée en option, au même titre que la technologie d’éclairage Digital Light. Celle-ci permet de nouvelles fonctions telles que la projection de marquages ou de symboles de mise en garde sur la chaussée.
Espace généreux dans l’habitacle et confort élevé à l’arrière
L’équipement est basé sur l’aménagement intérieur de la Mercedes-Benz Classe S. Planche de bord, console centrale et accoudoirs composent une unité sculpturale qui semble flotter au-dessus d’un vaste paysage. Jusqu’à cinq écrans sont disponibles. Un grand écran central OLED de 12,8 pouces, installé de série, fait office de centrale de commande high-tech. Un écran conducteur 3D de 12,3 pouces (option) permet de représenter les autres usagers de la route en trois dimensions avec des effets de profondeur et un jeu d’ombres et lumières des plus marquants. L’esthétique spécifique de l’écran conducteur en mode d’affichage «Exclusif» souligne le statut d’exception de la Mercedes-Maybach. Le cerclage des cadrans ronds arbore également la teinte or rose typique de la marque. Ce coloris est également repris par l’éclairage d’ambiance actif (option) avec allumage progressif à LED animé offrant des fonctions de confort et de sécurité intelligentes. Avec Rosegold white et Amethyst glow, l’éclairage d’ambiance actif s’enrichit de deux nouvelles teintes. La mise en scène «Welcome» à l’arrière accueille les passagers par un séduisant jeu de lumière. L’éclairage arrière adaptatif fait également son entrée en scène sur ce nouveau modèle. A bien des égards, il s’adapte aux souhaits des passagers. Outre l’intensité, il permet de régler la taille et la position du spot lumineux, ainsi que la température de couleur (chaude/froide). Il offre en outre un large spectre de réglage, de l’éclairage de travail très précis à la lumière relaxante d’un salon VIP. Le luxe est également omniprésent à bord : parmi les nouveautés figurent les grands inserts décoratifs des sièges avant. Une coque en bois raffinée enveloppe les dossiers des sièges conducteur et passager avant. Les modèles équipés de sièges arrière «First-Class» sont mis en valeur par un séduisant insert décoratif en bois entre les deux passagers arrière. Notons également, que l’empattement accru de 18 cm par rapport à la Mercedes-Benz Classe S Limousine profite pleinement à la partie arrière du véhicule.
Second génération du système MBUX
La nouvelle Classe S inaugure la deuxième génération du système évolutif MBUX (Mercedes-Benz User Experience) présenté en 2018. Ce dispositif se distingue avant tout par sa connexion avec les différents systèmes et données des capteurs du véhicule. Sur cinq grands écrans maxi (avec technologie OLED pour certains), les affichages brillants facilitent la commande des fonctions du véhicule et de celles axées sur le confort. Les possibilités de personnalisation et de commande intuitive se sont considérablement diversifiées. La Mercedes-Maybach Classe S est aussi dotée en option d’un assistant intérieur MBUX à l’arrière. L’assistant intérieur MBUX reconnaît de nombreuses consignes. Il interprète ce faisant la direction du regard, les mouvements des mains et le langage corporel des occupants afin de les assister par des fonctions véhicule automatiques adaptées à la situation. Le véhicule peut aussi enregistrer les mouvements et les gestes des passagers arrière grâce aux caméras laser 3D intégrées dans le ciel de pavillon. L’approche-ceinture se positionne ainsi automatiquement aux places extérieures dès que l’assistant intérieur MBUX reconnaît l’intention du passager de saisir la ceinture à son geste de la main. La fonction d’avertissement à la sortie du véhicule a également été élargie et peut détecter qu’un passager arrière souhaite quitter le véhicule.
Maniable et agile, même en ville
Grâce à la direction de l’essieu arrière (option), la Mercedes-Maybach Classe S s’avère très maniable, y compris dans le trafic dense des villes. L’angle de braquage sur l’essieu arrière peut atteindre 10°. Le diamètre de braquage de la Classe S est ainsi réduit de deux mètres maxi. Offrant un confort routier et une agilité maximale, mais aussi des fonctions novatrices telles que le soulèvement de la carrosserie en cas de collision latérale, le train de roulement actif E-ACTIVE BODY CONTROL est combiné à la suspension pneumatique AIRMATIC de série. Il peut régler la suspension et l’amortissement individuellement sur chaque roue. En interaction avec ROAD SURFACE SCAN et la fonction d’inclinaison dans les virages CURVE, E‑ACTIVE BODY CONTROL garantit un niveau de confort exceptionnel. Au deuxième semestre 2021, la Mercedes-Maybach devrait pouvoir rouler de manière hautement automatisée avec le nouveau DRIVE PILOT (option).
Boîte de vitesses 9G-TRONIC perfectionnée
La Mercedes-Maybach Classe S est disponible en deux versions de motorisation : la S 580 4MATIC (consommation de carburant en cycle mixte : 10,9-10,2 l/100 km, émissions de CO2 en cycle mixte : 248-233 g/km) est animée par un huit cylindres essence (M176) avec alterno-démarreur intégré (ISG) de deuxième génération et réseau de bord 48 V. Dans la Mercedes-Maybach S 680 4MATIC (consommation de carburant en cycle mixte : 14,1-13,3 l/100 km, émissions de CO2 en cycle mixte : 322-305 g/km) opère le V12 éprouvé (M279), combiné pour la première fois avec la transmission intégrale 4MATIC. La boîte de vitesses 9G-TRONIC a été perfectionnée pour l’adaptation de l’alterno-démarreur intégré (ISG). Le moteur électrique, l’électronique de puissance et le radiateur de boîte de vitesses sont désormais positionnés dans ou sur la boîte de vitesses. En liaison avec l’ISG, l’ensemble de l’entraînement par courroie en deux parties a pu être supprimé car le modèle fait appel à un compresseur frigorifique électrique. L’habitacle peut ainsi être climatisé de manière efficiente et confortable, même avec un moteur à l’arrêt (phases Stop/Start et croisière).Un système d’échappement adapté à la motorisation avec filtre à particules essence (OPF) est utilisé pour la dépollution des gaz d’échappement. Divers capteurs de pression et de température, ainsi que les sondes lambda de conception nouvelle assurent une dépollution efficiente des gaz d’échappement.
Train de roulement : réglage confort et maniabilité exceptionnelle
La suspension pneumatique AIRMATIC est dotée de série de l’amortissement réglable en continu ADS+. Le conducteur peut, grâce à DYNAMIC SELECT, modifier de manière individuelle les caractéristiques de la motorisation, de l’ESP, du train de roulement et de la direction. La sélection s’effectue via un élément de commande situé au bas de l’écran central. DYNAMIC SELECT offre un programme de conduite spécifique Maybach entièrement axé sur le confort de conduite. La direction de l’essieu arrière (option) accroît la maniabilité en ville. Le diamètre de braquage est ainsi réduit de deux mètres maxi. Les clients ont le choix entre deux variantes : direction de l’essieu arrière 4,5° et 10°. Au lieu de 13,4 m, le diamètre de braquage est alors de 12,4 m ou 11,4 m. Le train de roulement entièrement actif (option) E-ACTIVE BODY CONTROL sur la base de 48 V scanne la chaussée avec une caméra stéréo et aplanit les obstacles à ondes longues. Il offre par ailleurs une protection accrue en cas de collision latérale en relevant le niveau du véhicule. Les contraintes exercées sur les occupants peuvent être ainsi limitées dans la mesure où les forces générées par le choc sont redirigées sur les structures particulièrement résistantes situées dans la partie inférieure du véhicule.
A bord, c’est le monde du silence
La nouvelle limousine a hérité des excellentes qualités NVH (bruit, vibrations et rudesse) de la Classe S Nouvelle Génération. Le confort sonore du modèle est maximisé par des mesures NVH complémentaires à l’arrière. Une couche de mousse isolante supplémentaire est insérée au niveau du passage de roue arrière. A l’instar des vitres des portes arrière, les vitres triangulaires fixes supplémentaires implantées au niveau du montant à proximité directe des têtes des passagers arrière ont été dotées d’un verre feuilleté plus épais. Des pneus optimisés en termes de bruit avec absorbeurs en mousse peuvent être montés en option. La compensation active des bruits de roulement fait son entrée en scène dans l’entreprise. Le système réduit les nuisances sonores basse fréquence dans l’habitacle à l’aide d’ondes acoustiques en opposition de phase. La restitution est assurée par les haut-parleurs basses du système de sonorisation surround Burmester 4D haut de gamme.