Le cœur de la nouvelle Mercedes-AMG C 43 4MATIC est le moteur quatre cylindres 2,0 litres AMG, premier moteur de série au monde à être suralimenté par un turbocompresseur électrique. Cette technologie innovante est dérivée de la Formule 1.
Dans le moteur quatre cylindres en ligne de 2,0 litres, cette technologie permet à la Mercedes-AMG C 43 4MATIC de développer une puissance nominale de 300 kW (408 ch) à 6 750 tr/min. Le couple maximal de 500 Nm est disponible à 5 000 tr/min. En fonction de la situation, le système garantit en outre un boost supplémentaire de 10 kW (14 ch) pendant une courte durée grâce à l’alterno-démarreur entraîné par courroie (RSG). Le RGS de deuxième génération fonctionne comme un élément semi-hybride qui, en plus d’une augmentation temporaire de la puissance, permet des fonctions telles que le mode croisière et la récupération d’énergie pour une efficience maximale. La technologie 48 volts améliore dans le même temps le confort car les transitions entre la fonction «Start/Stop» et le mode «Croisière» sont presque imperceptibles. La berline C 43 4MATIC passe de 0 à 100 km/h en seulement 4,6 secondes, tandis que le break C 43 n’a besoin que d’un peu plus de temps pour le même exercice (4,7 secondes). La vitesse maximale est bridée électroniquement à 250 km/h sur les deux modèles. Avec le Driver’s Package AMG en option, elle peut être portée à 265 km/h. Les consommations en cycle mixte selon WLTP de 9,1-8,7 l/100 km pour la berline et 9,2‑8,8 l/100 km pour le break révèlent le grand potentiel d’efficience de la technologie turbo innovante.
Boîte de vitesses AMG Speedshift 9G MCT avec embrayage
La puissance est transmise par la boîte de vitesses AMG Speedshift 9G MCT (MCT= MultiClutch Transmission) dans laquelle un embrayage humide remplace le convertisseur de couple. Il réduit le poids et, grâce à sa faible inertie, optimise la réponse à l’enfoncement de la pédale d’accélérateur, notamment lors des poussées et des alternances de charge. Le logiciel minutieusement réglé garantit des temps de passage extrêmement courts ainsi que des rétrogradages multiples rapides si nécessaire. De plus, la fonction de double débrayage proposée dans les programmes de conduite «Sport» et «Sport+» fournit une expérience de passage des rapports particulièrement émotionnelle. Une fonction «Race Start» est en outre proposée pour une accélération optimale départ-arrêté. En mode de conduite «Comfort», la fonction «Start/Stop Eco» est automatiquement activée, la fonction «Croisière» peut être activée en mode «Individual». La transmission intégrale permanente AMG Performance 4MATIC présente une répartition de la force entre les essieux avant et arrière de 31 à 69 %. La conception avec prédominance arrière du couple permet d’augmenter la dynamique de conduite, y compris l’accélération transversale, et d’améliorer la motricité en reprise. La nouvelle forme de suralimentation garantit une réponse particulièrement spontanée sur toute la plage de régime. Il en résulte une sensation de conduite encore plus dynamique, de même qu’une hausse de l’efficience.
Train de roulement Ride Control AMG à amortissement adaptatif
Le train de roulement à ressorts en acier Ride ControL AMG avec amortissement adaptatif de série, associe une dynamique de conduite résolument sportive au confort longue distance. L’essieu avant, avec ses fusées d’essieu spécialement conçues et les articulations porteuses du bras de suspension, ainsi que l’essieu arrière, également doté d’une élastocinétique conçue pour la dynamique de conduite, constituent la base de ce système. Sur cette base, l’amortissement adaptatif adapte en permanence l’amortissement de chaque roue aux besoins du moment – toujours en tenant compte du niveau de suspension présélectionné, du style de conduite et de l’état de la chaussée. Outre une amélioration du confort de roulement et de conduite, il en résulte surtout une augmentation de la sécurité de conduite. Trois courbes caractéristiques d’amortisseurs différentes (« Comfort », « Sport » et « Sport+ ») sont disponibles au choix. Le système de freinage sport AMG avec étriers de frein peints en argent et inscription « AMG» en noir garantit des valeurs de décélération exceptionnelles et un dosage optimal. La C 43 4MATIC est équipée de disques de frein ventilés et perforés de 370 x 36 millimètres avec étriers fixes à 4 pistons sur l’essieu avant, et de 320 x 24 millimètres avec étriers à 1 piston sur l’essieu arrière. Le système d’échappement AMG, avec sa sonorité de moteur sportive, assure l’accompagnement acoustique adéquat.
A bord, l’atmosphère est sportive et luxueuse
A l’extérieur comme à l’intérieur, de nombreux détails spécifiques à AMG soulignent tout autant le caractère dynamique que luxueux de la C 43 4MATIC. Le design extérieur comprend la calandre spécifique AMG avec des baguettes verticales chromées, la jupe avant AMG avec des ailettes, des prises d’air sportives et un insert décoratif chromé, les habillages de bas de caisse assortis, la jupe arrière au look diffuseur ainsi que les deux doubles sorties d’échappement rondes. L’Allemande est équipée de série de jantes alliage AMG et de pneus 18 pouces. Des pneus 19 et 20 pouces sont disponibles en option. Dans l’habitacle, les sièges AMG au graphisme original et les garnitures de sièges en similicuir Artico/microfibre Microcut noire avec surpiqûres contrastées rouges et ceintures de sécurité rouges, entre autres, apportent une note particulièrement sportive. Des revêtements de sièges en cuir et en cuir Nappa sont disponibles en option. A cela s’ajoute le volant Performance AMG en cuir Nappa, avec méplat dans sa partie inférieure, perforé au niveau de la poignée et doté de palettes de commande de boîte en aluminium de couleur argentée. Les deux touches rondes au volant AMG permettent de commander rapidement et avec précision différentes fonctions de dynamique de conduite et les programmes de conduite Dynamic Select AMG. La planche de bord et les lignes de ceinture sont revêtues de similicuir Artico avec surpiqûres rouges. L’atmosphère sportive et luxueuse est complétée par le pédalier sport AMG, les tapis de sol AMG et les baguettes pédale de frein. A cela s’ajoute l’affichage des temps au tour et par secteur ainsi que des outils d’entraînement et d’analyse supplémentaires.