Nouvelle collection « Le Paris Russe de Chanel »

Patrice Leguéreau, Directeur du Studio de Création de Joaillerie Chanel, vient de présenter la nouvelle collection haute joaillerie «Le Paris Russe de Chanel». Composée de soixante trois pièces, celle-ci rend hommage aux différentes inspirations russes qui ont nourri la création de Gabrielle Chanel, qui ne mit pourtant jamais les pieds en Russie, qui resta pour elle une contrée imaginaire, obstinément rêvée.

Un flacon de parfum réduit à l’épure, une petite robe noire, un tailleur gansé épousant le corps avec fluidité : Gabrielle Chanel semblait naturellement se ranger parmi ces modernistes rigoureux, partisans de l’économie de moyens, pour lesquels l’ornement est un crime. C’est oublier qu’elle fut un être multiple, et qu’elle aima, autant que le dépouillement, le baroque le plus échevelé, les décors somptueux, l’or et le cristal de roche, Byzance et Venise. Tout fut d’abord chez elle affaire de désir, effet de rencontres et de passions. Ainsi l’année même où Ernest Beaux, parfumeur à la cour des tsars, imagine pour elle la formule révolutionnaire du N°5, sa mode, quant à elle, pris des accents russes. Une figure se profile derrière ce changement, celle du grand-duc Dimitri Pavlovitch, cousin du Tsar Nicolas II, que Chanel connaît depuis 1911 et retrouve à Biarritz en 1920. Ils auront une intense et brève aventure. Héros déchu d’une des plus somptueuses cours d’Europe, il lui découvre un univers de motifs et de formes qui trouve en elle un puissant écho. L’amitié nouée, trois ans plus tôt, avec Misia Sert, cette reine du baroque moderne, ayant organisé sa vie dans le bizarre, dans la nacre, dans le burgau, aura esquissé les premières notes du thème slave, pour le dire en termes musicaux, dans la vie de Chanel. Sa fulgurante passion pour Dimitri donne à ce thème une nouvelle intensité qui se nourrit ensuite de sa rencontre avec les innombrables artistes fuyant la révolution : Stravinsky le premier, mais aussi Diaghilev et les acteurs des Ballets Russes : Léonide Massine, Serge Lifar puis Boris Kochno.

La Russie fascinait Gabrielle Chanel

Bague Folklore en or blanc, or jaune, émail, spinelle rose, saphirs bleus, saphirs roses, grenats Mandarins et tsavorites, perles de culture et diamants

Le vocabulaire de sa mode s’enrichit et se transforme : elle y introduit de longues tuniques, des vareuses, des pelisses, de grandes blouses ceinturées sur le modèle des traditionnelles roubachka et lorsque Vogue Paris remarque en 1923 la présence chez elle de motifs empruntés aux anciennes brodeuses russes, c’est qu’elle aura poussé la propre sœur de Dimitri, la grande-duchesse Marie Pavlovna, à ouvrir un atelier de broderies, baptisé Kitmir, s’en assurant l’exclusivité et ce dès 1921. Cette dernière se plaît à raconter que le succès de ces modèles brodés est tel qu’elle se cache des vendeuses lorsqu’elle rend visite à Gabrielle Chanel, déjà noyée sous les commandes. Le grand-duc Dimitri présente également à son aimée quelques compatriotes exilés. Certains deviennent vite des intimes de la couturière tel le Prince Koutoussoff qu’elle embauche comme secrétaire particulier. Chanel se targue bientôt d’employer le Gotha russe aux postes de mannequins ou vendeuses notamment et revendique : «Ce sont les Russes qui ont appris aux femmes qu’il n’est pas déshonorant de travailler. Mes grandes duchesses faisaient du tricotage». Coco n’a jamais été en Russie, qui ne fut pour elle qu’un pays imaginaire. Et quel plus bel emblème donner à ce lointain empire, dans son décor quotidien de la rue Cambon, que ce miroir au cadre sculpté d’un aigle à deux têtes, faisant écho à l’aigle bicéphale de la Russie impériale regardant vers l’est et l’ouest, comme celui de la pièce éponyme de Jean Cocteau, elle aussi située dans une Slavonie de fantaisie ?

Soixante trois pièces de joaillerie exceptionnelles

Bague Aigle Cambon en platine et diamants

C’est dans ce rêve que la collection de Haute Joaillerie «Le Paris Russe de Chanel» prend sa source. L’aigle bicéphale y figure en bonne place, parfois réduit à un signe ou à une épure, associé à l’octogone (qui retrouve la forme du miroir) ou au camélia, dessinant le chaton d’une bague ou brillant au centre du collier d’un «ordre» imaginaire. Il est associé à de multiples variations sur quelques motifs des arts décoratifs russes : broderies aux couleurs vives des roubachka, découpes des kokochnik, coiffes de velours, de perles et de passementeries, foulards et imprimés du folklore traditionnel. Ils inspirent aussi bien la découpe en ogive de colliers ou de parures de tête que de délicats motifs d’oreilles, de grands sautoirs de perles ou des foulards de saphirs jaunes, de grenats, d’émeraudes et de diamants. Contrastant avec la lumineuse limpidité de ces derniers, une ligne de parures au chromatisme éclatant, retrouve ainsi la richesse des savoir-faire traditionnels en même temps que l’exubérance colorée des Ballets russes dont Chanel partagea l’aventure. Traçant comme un fil dans la vie de la couturière, sa passion russe connut une sorte d’épilogue en 1967 avec le défilé de ses modèles organisé à Moscou sur la Place Rouge ; elle ne s’y rendit pas, et s’y fit représenter par ses mannequins qui, pour la remercier, lui ramenèrent des bouquets de blé. Associé à l’or et au soleil, symbole de chance, l’épi de blé, l’un des motifs fétiches de Chanel, est utilisé ici comme autre thème symbolique de la Russie. Les fragiles bouquets que lui offrirent ses mannequins, elle les garda autour d’elle, comme autant de fragments de cette contrée lointaine dont elle n’avait cessé de recueillir les échos, et qu’elle préféra laisser à l’état de rêve.

  • Bague Broderie Byzantine en or blanc, perles de culture et diamants
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