L’A7 Sportback est à la hauteur des promesses dévoilées avec l’Audi Prologue et incarne pleinement la nouvelle identité stylistique de la marque. En matière d’avant-gardisme, le coupé quatre portes place la barre haut dans le segment du luxe. Avec ses lignes dynamiques, la digitalisation systématique, son expérience de conduite sportive et un concept d’espace modulable, il incarne un nouveau style de Gran Turismo. L’allemand arrivera sur le marché français en mars 2018.
Le design extérieur de l’A7 Sportback est l’expression d’une nouvelle identité stylistique, présentée dans le concept Audi Prologue et entrée en production avec la nouvelle A8. Avec ses larges surfaces, ses bords aiguisés et ses lignes athlétiques tendues, l’A7 respire le dynamisme et l’avant-gardisme quel que soit l’angle d’où on l’observe. À l’avant, la calandre Singleframe, plus large et plus basse que celle de l’Audi A8, les phares étroits, l’admission d’air au contour audacieux et la face avant verticale évoque au premier regard la sportivité d’une Gran Turismo. Le véhicule mesure 4 969 millimètres de long et 1 908 millimètres de large, affiche un empattement de 2 926 millimètres, pour seulement 1 422 millimètres de hauteur. Comme dans le modèle précédent, le train arrière est fuselé comme celui d’un yacht. Le long coffre se termine en un bord arrondi prononcé, d’où un aileron arrière rétractable se déploie automatiquement à 120 km/h.
Habitacle confortable et avant-gardiste
Dans l’habitacle, l’atmosphère est à la fois feutrée et futuriste. Son design minimaliste et épuré se fonde sur un équilibre unique entre flegme et tension. Les lignes horizontales et l’élégant tableau de bord dégagent un sentiment d’espace. La console centrale est orientée en direction du conducteur, l’instrumentation intuitive. L’intérieur impressionne par son espace supplémentaire et ses sièges plus confortables, malgré sa ligne de toit profilée. Comparée à son ainé, la longueur a augmenté de 21 millimètres, offrant plus de place pour les genoux à l’arrière. L’espace autour de la tête des passagers arrière est également plus grand. La largeur de chargement au niveau du coffre est aussi supérieure à celle du précédent modèle (1 050 millimètres). Les sièges avant offrent de multiples possibilités de réglage, un contour personnalisé ainsi que des fonctions de ventilation et de massage. L’espace aux places arrière (3 places de série ou 2 places en option) est confortable.
Une capacité de 1 390 litres pour le coffre
Le coffre affiche une contenance de 535 litres. Celle-ci atteint 1 390 litres lorsque les sièges arrière sont abaissés. Il a été optimisé de façon à ce que deux sacs de golf puissent y loger horizontalement, en plus de la roue de secours. Le hayon arrière peut s’ouvrir et se fermer automatiquement en réaction à un mouvement du pied grâce à un système de commande par capteurs proposé avec un supplément de prix. L’architecture intérieure se mêle harmonieusement au nouveau système de navigation à commande digitale MMI Touch, tout aussi intuitif qu’un smartphone. Ce dispositif permet un accès rapide aux diverses fonctions du véhicule et peut également être personnalisé grâce à des boutons configurables et déplaçables.
Confort de conduite grâce la direction dynamique
La nouvelle A7 est la synthèse parfaite entre sportivité et confort. La direction dynamique des quatre roues motrices, proposée en option, le nouveau programme électronique du châssis (ECP) et la nouvelle suspension pneumatique, engendrent agilité et souplesse sur les routes de campagne sinueuses, comme sur les longs rubans d’asphalte. Les freins à étrier fixe en aluminium, dotés de disques de 400 millimètres de diamètre, sont montés derrière de grandes roues (jusqu’à 21 pouces et pneus 255/35) et offrent un excellent confort de roulement. L’A7 Sportback affiche le design d’un coupé tout en offrant l’espace d’une berline et l’adaptabilité d’une Avant. Produite sur le site de Neckarsulm elle sera lancée sur le marché français courant mars 2018.