Avec l’introduction du moteur V4 Granturismo, les performances et le plaisir de conduite de Ducati Diavel sont époustouflants.
Le Diavel adopte le moteur V4 Granturismo de 1 158 cm3, un choix technique qui améliore les performances, le dynamisme et le plaisir de conduite, grâce notamment au choix sophistiqué d’un vilebrequin à rotation inversée, qui réduit l’effet gyroscopique tout en augmentant l’agilité de la moto. Puissant (168 ch), riche en couple à tous les régimes (avec une valeur maximale de 12,8 kgm à 7 500 tr/min) mais aussi extrêmement léger et compact, ce deux-roues (qui dérive des moteur Desmosedici Stradale de Panigale et Streetfighter V4) est à la fois souple, régulier et agréable dès les plus bas régimes. La moto se caractérise également par des coûts d’utilisation réduits, avec un entretien majeur à 60 000 km d’intervalle (une valeur record sur la scène mondiale) et par une consommation et des émissions minimales grâce au système de désactivation prolongée. Cette fonction permet de désactiver le banc arrière non seulement lorsque le véhicule est à l’arrêt, mais aussi lorsqu’il roule à bas régime et sous une charge moteur réduite.
Doté d’un pneu arrière massif de 240/45
Au prime abord, le Diavel V4 révèle son caractère. Musclé, robuste, avec de larges « épaules » et un échappement à quatre sorties qui annonce l’architecture sophistiquée du moteur. La machine s’inspire des muscle cars, de l’esthétique des super-héros, et reproduit l’image d’un athlète prêt à s’élancer des starting-blocks, avec toutes les masses concentrées à l’avant et une boucle arrière agile et profilée. Les feux avant et arrière et les clignotants full-LED, contribuent également à l’apparence du Diavel V4. Le DRL avant change de forme, avec un profil en double C qui évolue par rapport à la caractéristique stylistique précédente. Le feu arrière est composé d’une matrice de LEDs ponctuelles positionnées sous la boucle arrière, également avec une signature optique Ducati qui rend la moto instantanément reconnaissable. Les clignotants dynamiques (uniquement dans les pays où cela est homologué), sont intégrés dans le guidon devant les réservoirs de commande de frein et d’embrayage. Autre élément distinctif, le pneu arrière massif de 240/45. Les jantes sont en alliage à cinq branches avec un profil agrémenté de surfaces usinées des éléments contribuant à l’esthétique du Diavel V4. L’ordre d’allumage Twin Pulse, associé au système d’échappement spécifique développé avec une grande attention à la « qualité du son », caractérise l’empreinte de ce modèle. Le système de désactivation des cylindres arrière, qui permet au moteur de fonctionner comme un bicylindre ou comme un quatre cylindres avec une transition imperceptible en raison de sa progressivité, génère un changement dans la tonalité du son de l’échappement lors du passage d’un mode à l’autre. Un son plus profond, avec des fréquences plus basses, caractérise le V4 Granturismo lorsque seuls les deux cylindres avant sont actifs. Les fréquences, en revanche, deviennent plus élevées lorsque les quatre cylindres fonctionnent.
Une moto de 211 kg agile et dynamique sur routes
Les performances du moteur V4 Granturismo sont associées à une agilité et une dynamique surprenante pour une telle moto. Le Diavel V4 pèse 211 kg à vide sans carburant. Soit un gain de plus de 13 kg (-5 sur le moteur, -8 sur le châssis) par rapport au Diavel 1260 S, grâce à la légèreté du V4 Granturismo et aux nombreuses actions spécifiques sur tous ses composants. La moto est dotée d’une fourche inversée de 50 mm et d’un amortisseur en porte-à-faux, tous deux entièrement réglables. Le système de freinage repose sur des étriers Brembo Stylema® et des doubles disques avant de 330 mm.
Le 0 à 100 km/h abattu en moins de 3 secondes !
Sur le bitume, la moto offre des accélérations et des décélérations à couper le souffle. En effet, les performances du moteur, associées au pneu arrière 240/45 et à une transmission dédiée, lui permettent d’accélérer de 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes, avec une poussée vraiment impressionnante. Le système de freinage, de type hypersportive, avec disques de 330 mm et étriers Brembo Stylema®, offre quant à lui des valeurs de décélération maximales atteignant 11,5 m/s2, valeur qui caractérise généralement les motos de course et obtenue uniquement grâce à un très fin paramétrage du système ABS. Le pilote profite d’une selle basse (à 790 mm du sol), de repose-pieds centraux et d’un guidon haut et rapproché de 20 mm par rapport au Diavel 1260, facilitant les manœuvres. La moto offre un très bon confort sur parcours au long cours, grâce à la suspension arrière, dont le débattement augmente de 15 mm, et à la selle large et bien profilée, conçue pour offrir une liberté de mouvement maximale dans toutes les directions. Le passager profite d’une selle spacieuse et confortable, de repose-pieds qui se rétractent sous la boucle arrière et d’une poignée de maintien télescopique. Ces deux derniers sont effectivement invisibles en position fermée mais aussi avec le couvre-selle passager. Ce dernier est fourni de série, facile à installer et permet de transformer le Diavel V4 de biplace en monoplace en quelques gestes.
Nouveau tableau de bord TFT couleur de 5 pouces
Le Diavel V4 offre trois modes de puissance et quatre modes de conduite : Sport, Touring, Urbain et le nouveau Wet, conçu pour les surfaces à faible adhérence. Les Riding Modes permettent au pilote d’adapter la puissance du moteur et l’intervention des systèmes d’aide à la conduite (Ducati Traction Control en version Cornering, ABS Cornering et Ducati Wheelie Control) à sa situation et à ses préférences. Le régulateur de vitesse rend les trajets sur autoroute plus détendus, tandis que le Launch Control assure des départs fulgurants et le Ducati Quick Shift (montée et descente) rend les changements de vitesse moins fatigants et plus efficaces en conduite sportive. Le pilote peut gérer tous les systèmes électroniques grâce à des commandes rétroéclairées sur le guidon et le nouveau tableau de bord TFT couleur de 5 pouces, qui offre également la connectivité Bluetooth pour coupler un smartphone et l’utiliser pour les appels, les messages texte et la musique, ou utiliser le système de navigation Turn-by-turn (disponible en accessoire) via l’application Ducati Link. De nombreuses options sont proposées, comme les valises semi-rigides d’une capacité totale de 48 litres pour lesquelles le Diavel V4 est pré-équipé qui, avec le dossier passager et la bulle Touring, permettent des voyages confortables même avec un passager. Des pièces en alliage, en carbone, des jantes forgées et des étriers de frein de couleur rouge ou noire élargissent encore les possibilités de personnalisation. A la fois musclé, sportif et élégant le Diavel 4 est proposé dans le coloris classique Rouge Ducati (27490 €) ou en «Thrilling Black» (27790 €).