Le 3 octobre 2017, plus de quinze années après la fermeture de la maison de Haute couture, s’ouvre le Musée Yves Saint Laurent Paris. Il occupe l’hôtel particulier historique du 5, avenue Marceau où naquirent durant près de 30 ans, de 1974 à 2002, les créations du couturier, et où siège la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent.
À ce jour, la collection du musée, propriété de la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent, n’a pas d’équivalent dans le milieu international de la Haute couture. Véritable pionnier, le couturier est le seul créateur de sa génération qui a décidé d’archiver systématiquement son œuvre depuis la création de sa maison de couture. À partir de 1964, il décide d’archiver, pour chacune des collections, une sélection de prototypes avec ses accessoires (bijoux, chaussures, gants, chapeaux, etc.). Le patrimoine conservé est un trésor unique en son genre qui explique la genèse et la vie des tenues créées par Yves Saint Laurent. Il permet également de restituer l’intégralité du processus de création d’un vêtement et de replacer ce dernier dans son contexte historique. À ces modèles s’ajoute l’ensemble des archives de la maison pour chaque collection : croquis originaux, fiches d’atelier, fiches de manutention, planches de collections, photographies et vidéos de défilé, livres de clientes (par modèle ou par cliente), archives de presse, etc. Il faut savoir que la collection de la Fondation compte à ce jour plus de 5 000 modèles, qui représentent l’intégralité des créations Haute couture présentées par Yves Saint Laurent entre 1962 et 2002. Elle conserve également 65 modèles Dior réalisés entre 1955 et 1960 lorsqu’il était l’assistant de Christian Dior, puis directeur artistique de la maison de couture.
Son studio de création, un véritable sanctuaire
Sur plus de 450 m2, une présentation sans cesse renouvelée, alternant parcours rétrospectif et expositions temporaires thématiques, rend compte de la richesse du patrimoine unique conservé par la Fondation. On accède dans le musée par l’entrée historique de la maison de couture, celle qui était destinée aux clientes et aux invités de marque. La visite des galeries commence par les modèles les plus emblématiques : smoking, saharienne, jumpsuit, trench-coat. Ils sont la quintessence du style Saint Laurent qui a pour caractéristique l’emprunt des codes du vestiaire masculin. Le parcours présente une cinquantaine de modèles accompagnés d’accessoires, croquis, photographies et vidéos. Les anciens salons de haute couture, et surtout le studio historique d’Yves Saint Laurent se visitent. Véritable sanctuaire, un lieu qui a fait battre le cœur du 5, avenue Marceau pendant près de trente ans. Si la pièce contraste avec la somptuosité des salons, c’est parce qu’elle est propice à l’atmosphère de travail dont le créateur avait besoin. C’est un espace neutre, clair et silencieux, dont un mur entier est occupé par un miroir dans lequel le couturier regardait ses mannequins durant les essayages. Table de travail qui a été celle d’Yves Saint Laurent depuis 1962, objets personnels, croquis, échantillons de tissus et de broderies, photographies évoquent l’atmosphère qui régnait pendant la préparation d’une collection.
Un immense talent de dessinateur
Un mur présente un ensemble d’œuvres réalisées par Yves Saint Laurent, autres que ses croquis de mode. Dessins de jeunesse, cartes de vœux «Love», croquis de costumes et de décors de théâtre, témoignent de son immense talent de dessinateur. Face à ce mur, boucles d’oreille, bagues, colliers, broches, bracelets ou ceintures montrent le sens aigu du bijou chez le créateur qui a fait de l’accessoire une composante essentielle de son style. La visite s’achève par la présentation d’une robe de mariée. Tradition en Haute couture, la mariée conclue systématiquement le défilé. Tout en respectant cet usage, Yves Saint Laurent s’est amusé de cette convention.
Le musée Yves Saint Laurent Marrakech ouvre le même jour
Ainsi le Musée Yves Saint Laurent Paris rend compte aussi bien du génie créatif du couturier que du processus de création d’une collection de haute couture. Mais plus qu’un simple musée monographique, il se veut également le témoin de l’Histoire du XXème siècle et d’une haute couture qui accompagnait un certain art de vivre aujourd’hui disparu. La scénographe Nathalie Crinière et le décorateur Jacques Grange, qui ont tous deux collaboré à de nombreux projets de la Fondation, ont repensé ses espaces d’exposition dans l’ambiance originelle de la maison de Haute couture. Sachez enfin, que l’ouverture du musée de Paris est concomitante avec celle du musée Yves Saint Laurent à Marrakech (Maroc) situé à proximité du Jardin Majorelle, dans la ville que le couturier a tant aimée. Ce nouveau bâtiment d’une surface totale de près de 4 000 m2 comprend un espace d’exposition permanente de 400 m2, présentant l’œuvre du couturier. Il accueille également une salle d’exposition temporaire, une bibliothèque de recherche rassemblant plus 5 000 ouvrages, un auditorium de 150 places, une librairie et un café avec terrasse.
Musée Yves Saint Laurent Paris, 5 avenue Marceau, 75116 Paris. Téléphone : +33 1 44 31 64 00 – Ouvert du mardi au dimanche de 11 h à 18 h, nocturne le vendredi jusqu’à 21 h. Fermé le lundi et le 1er janvier, 1er mai et 25 décembre. Le musée est accessible aux personnes à mobilité réduite (fauteuil roulant disponible à l’accueil du musée). Tarifs : Plein tarif : 10 € Tarif réduit : 7 €, 10-18 ans, enseignants, étudiants (sur présentation d’un justificatif de moins de trois mois). Gratuit : -10 ans, demandeurs d’emploi, personnes à mobilité réduite ainsi que l’un de leurs accompagnateurs, ICOM-ICOMOS, étudiant en histoire de l’art, étudiants d’écoles de mode, adhérents, amis des musées Yves Saint Laurent de Paris et Marrakech (sur présentation d’un justificatif de moins de trois mois). Plus d’infos : contact@museeyslparis.com