Le nouveau chronographe Montblanc «TimeWalker Rally Timer Counter Édition Limitée 100 » revisite le célèbre chronomètre Rally TimeWalker, que Minerva fabriquait pour enregistrer les temps des courses sur route.
Ce garde-temps innovant offre la possibilité de transformer la montre-bracelet en montre de poche ou encore, en horloge de bord. La montre-bracelet, avec son élégant bracelet en cuir de vachette noir, se convertit facilement en montre de poche. Il suffit de replier les attaches du bracelet sous le boîtier et de faire pivoter le boîtier à 180 degrés (ou de 3 à 9 heures). La montre de poche peut ensuite être placée sur une table grâce à deux appuis situés au dos du boîtier, ou s’utiliser comme un chronomètre, le bracelet faisant office de poignée pour une protection accrue, ou enfin, fixée à une plaque en métal au revêtement en cuir, qui se fixe au tableau de bord, convertie alors en un garde-temps fonctionnel et lisible d’un seul coup d’œil, depuis le volant. Le style contemporain est associé au style vintage porté aux abords des pistes de course, et aux codes de style de la collection Montblanc TimeWalker. Le boîtier de 50 mm est fabriqué en titane grade 2, et satiné pour parfaire la structure du métal. La partie au milieu du boîtier porte, elle aussi, la signature des circuits de course avec son aspect moleté et son revêtement en DLC noir. Le titane finition satiné est aussi un matériel de choix pour donner leur look vintage au mono poussoir à l’aspect moleté, à la couronne et au bracelet amovible. Il suffit de retourner le garde-temps pour découvrir, à travers le fond ouvert taillé tel une grille qui révèlerait la beauté du moteur, les détails du calibre Manufacture MB M16.29 du chronographe mono poussoir à remontage manuel.
Le cadran rappelle celui du modèle Minerva Rally Timer
Les codes de la course automobile se retrouvent également dans le cadran noir avec ses aiguilles, ses index et ses fonctions de chronographe parfaitement lisibles. Situé à 12 heures, le compteur des 30 minutes est aligné verticalement avec le compteur de la petite seconde à 6 heures, ce qui rappelle le modèle original, le Minerva Rally Timer. Au centre, l’aiguille des secondes, rouge, court le long de l’échelle de tachymètre, pour mesurer la vitesse sur une distance donnée. Le garde-temps fonctionne avec le calibre Manufacture MB M16.29 du chronographe mono poussoir à remontage manuel, doté d’une roue à colonnes, de raccords horizontaux et d’une réserve de marche de cinquante heures. Le calibre puise son inspiration dans le calibre Minerva 17.29 original, développé dans les années trente, utilisé alors dans les montres de poche et les montres-bracelets. Cette version moderne est facilement reconnaissable grâce à ses finitions élégantes réalisées à la main comme les lignes Côtes de Genève, les angles intérieurs, la finition perlée et biseautée, et à ses détails minutieux comme l’iconique flèche Minerva, le pont du chronographe taillé en forme de V (une forme brevetée en 1912), et le grand balancier vissé qui fonctionne à la fréquence habituelle de 18 000 alternances par heure. Pour une fiabilité et des performances maximales, le garde-temps est étanche à trente mètres et a subi des tests rigoureux menés par le Montblanc Laboratory Test 500, qui simule une utilisation réelle de plus de cinq cents heures. Prix : 37 300 € (www.montblanc.com)