Moët & Chandon Grand Vintage 2013, un millésime exceptionnel

Moët & Chandon présente son nouveau millésime, interprétation libre et personnelle de l’année 2013 par le Chef de cave Benoît Gouez. Ce millésime est le 75ème de la Maison depuis 1842, date du premier millésime officiel de la Maison fondée en 1743. Moët & Chandon Grand Vintage 2013, que ce soit en blanc ou en rosé, incarne parfaitement l’esprit qui anime les Grands Vintages de la Maison.

Chaque Grand Vintage est original et unique et révèle le caractère exceptionnel des années singulières, comme l’explique Benoît Gouez, Chef de Cave. «Élaborer un Grand Vintage chez Moët & Chandon revient à travailler avec des négatifs de photos : vous distinguez les formes et les contours, vous pouvez être confiant dans le résultat, mais vous n’êtes jamais certain de ce à quoi ressemblera la photo avant de l’avoir développée». Avec un dosage de 5g/L, Grand Vintage 2013 et Grand Vintage Rosé 2013 sont des champagnes qualifiés d’extra brut.

Grand Vintage 2013, équilibre énergique et structure ciselée

Grand Vintage 2013 est un champagne qui se distingue par une structure ciselée et une jolie robe couleur jaune or clair ainsi que des bulles fines et persistantes. Dans une année où les chardonnays ont atteint une belle maturité, Benoît Gouez a choisi de renforcer les Pinots Noirs sélectionnés avec précision. Le résultat est une légère prédominance du Chardonnay (41%) équilibrée par la présence notable du Pinot Noir (38%), enveloppé par les contours arrondis du Meunier (21%), le tout formant un assemblage dynamique qui capture le caractère singulier d’une année vraiment exceptionnelle. La maturité s’exprime immédiatement par des notes automnales de châtaignes et de sarrasin grillés, de noix grasses, de miel et de nougat. Les fruits concentrés se révèlent ensuite, rappelant les citrons confits au sel, ou une nectarine à pleine maturité. Des nuances iodées, de fleurs séchées et de sève de pin complètent le bouquet aromatique. En bouche, le premier contact est direct et énergique, soutenue par une acidité vive mais délicate, et une structure finement ciselée, enveloppée d’une texture raffinée et granuleuse. La finale offre une agréable note d’amertume de pamplemousse blanc (54 €). 

Grand Vintage Rosé 2013, un généreux fruité épicé

Grand Vintage Rosé 2013, 44ème millésime rosé de la Maison, est également finement ciselé, avec des arômes généreux et un fruité épicé qui définit son palais. Sa structure est portée par la prédominance du Pinot Noir (44%) de son assemblage dont 14% de vin rouge), l’élégance du Chardonnay (35%) et la présence du Meunier (21%). A l’œil, il offre une couleur chatoyante : un rose clair lumineux dotées de nuances orangées. Les premières notes du bouquet sont douces, complétées par des saveurs de salade de fruits rouges (fraises des bois, framboises, graines de grenade), puis vient une touche d’acidité avec des oranges sanguines et des caramboles. Pour finir, des parfums d’épices (poivre noir, chocolat noir, cannelle), de fleurs séchées et de cuir frais complètent le bouquet. En bouche, l’attaque charnue confirme le caractère voluptueux du vin. La structure ciselée du Pinot Noir s’accompagne d’arôme de fruits à noyau croquants (prunes, cerises) et la texture est finement poudrée. La finale est longue et soulignée par une délicate astringence sur des notes de pamplemousse rose et zeste de citron vert (57 €) www.moet.com.