Le SL a toujours été une icône du portefeuille de Mercedes-Benz. La dernière version du légendaire roadster, le nouveau SL 63 S E Performance, est doté d’un moteur V8 biturbo de 4,0 litres et de l’AMG Electric Drive Unit générant ensemble une puissance de 816 ch, permettant au véhicule d’atteindre une vitesse maximale de 317 km/h ! Grâce à sa technologie innovante, il devient le membre le plus puissant de la famille SL.
Le nouveau SL se distingue exclusivement par sa partie arrière. La nouveauté réside dans la trappe de chargement intégrée et dans le nom du modèle surligné en rouge. L’extérieur est également orné de deux embouts d’échappement trapézoïdaux rainurés. Comme pour l’ensemble de la série, de nombreuses peintures et détails d’équipements individuels sont disponibles pour la version hybride. Le programme Manufaktur, propose un vaste choix de personnalisations extérieures et intérieures, comme notamment la couleur orange flamme métallisé. Des jantes en alliage léger et des jantes forgées de 20 et 21 pouces sont également disponibles.
Habitacle généreux et confortable
Le design du cockpit, jusqu’à l’écran au format portrait de la console centrale, est centré sur le conducteur et donne un ensemble harmonieux. Le concept dimensionnel avec 2+2 sièges, offre un espace généreux dans l’habitacle. Les sièges sport AMG à réglage électrique constituent l’un des points forts de l’habitacle. Ils allient un bon maintien latéral à un grand confort sur les longues distances. Les sièges Performance AMG en option, avec appuie-têtes intégrés et ouvertures de ventilation dans le dossier, sont encore plus sportifs. Trois programmes de massage assurent un excellent confort sur longue distance (indisponibles sur sièges Performance AMG). Le cuir Nappa uni ou bicolore est inclus, tout comme la sellerie Manufaktur particulièrement élégante avec surpiqûres en losange. Le côté sportif est souligné par la combinaison du cuir Nappa avec la microfibre Microcut et les surpiqûres contrastées en jaune ou en rouge. Le système multimédia MBUX (Mercedes-Benz User Experience) est intuitif et facile d’utilisation. Le véhicule offre de nombreux affichages et fonctions spécifiques aux modèles hybrides AMG. Des options de menu exclusives telles que « AMG Performance » soulignent le caractère sportif du véhicule. La technologie hybride peut également être expérimentée visuellement : des graphiques de haute qualité visualisent le flux de puissance du système d’entraînement. La vitesse, la puissance, le couple et la température du module électrique peuvent également être consultés.
Un couple pouvant atteindre 1420 Nm
Avec le système d’hybridation E Performance, la puissance du système affiche 600 kW (816 ch) et le couple du système peut atteindre 1420 Nm. Sur le SL 63 S E Performance, le moteur V8 biturbo AMG de 4,0 litres monté sur l’essieu avant est également associé à une unité d’entraînement électrique sur l’essieu arrière. Il intègre un moteur électrique synchrone à excitation permanente de 150 kW (204 ch), une boîte de vitesses à deux rapports à commutation électrique et un différentiel mécanique à glissement limité sur l’essieu arrière. La batterie légère et performante est également située à l’arrière, au-dessus de l’essieu arrière. Cela donne un boost supplémentaire lors du démarrage, de l’accélération ou du dépassement. Lorsque l’essieu arrière patine, la force motrice du moteur électrique est transférée aux roues avant en fonction des besoins. La liaison mécanique de la transmission intégrale AMG Performance 4MATIC+ entièrement variable, permet de corriger le patinage via le cardan et les arbres d’entraînement des roues avant. Le positionnement sur l’essieu arrière améliore la répartition du poids et de la charge sur essieu dans le véhicule et constitue ainsi la base d’une tenue de route convaincante.
Batterie AMG de 400 volts inspirée de la Formule 1
Le développement du stockage d’énergie lithium-ion s’inspire de technologies utilisées dans la Formule 1 de l’équipe Mercedes-AMG Petronas F1 Team. La batterie AMG Haute Performance permet d’augmenter les performances globales du roadster SL. À cela s’ajoutent une consommation d’énergie rapide et une densité de puissance élevée. La batterie haute performance offre une capacité de 6,1 kWh, une puissance continue de 70 kW et une puissance de pointe de 150 kW. Le chargement s’effectue via le chargeur embarqué de 3,7 kW en courant alternatif sur une station de charge, une boîte murale ou une prise domestique. La batterie est conçue pour fournir et consommer rapidement de l’énergie et non pour offrir la plus grande autonomie possible. Néanmoins, une autonomie de 13 kilomètres en cycle urbain, code purement électrique (WLTP), permet un rayon d’action pratique. Le refroidissement direct est à la base des performances élevées de la batterie AMG de 400 volts, avec un liquide de refroidissement de haute technologie circule autour des 560 cellules et les refroidit individuellement.
Un son de démarrage puissant, typique d’AMG
Les huit programmes de conduite AMG Dynamic Select : « Electric », « Battery Hold », « Confort », « Sol glissant », « Sport », « Sport+ », « Race » et « Individual » sont adaptés à la nouvelle technologie de conduite.Les programmes de conduite adaptent des paramètres importants tels que la réponse de l’entraînement et de la transmission, les caractéristiques de la direction, l’amortissement du châssis ou la sonorité. On sélectionne les programmes à l’aide du bouton AMG et de l’écran central de la console centrale ou des boutons du volant AMG. Dans le programme de conduite « Confort », le véhicule démarre généralement silencieusement (« Mode Confort ») lorsque le moteur électrique est mis en marche. L’icône « Ready » dans le combiné d’instruments indique que le véhicule est prêt à rouler. En outre, un son de démarrage puissant, typique d’AMG, est émis en guise de retour acoustique sur l’état de préparation à la conduite, qui est diffusé dans l’habitacle par l’intermédiaire des haut-parleurs du véhicule.
Le SL ne devient pas plus rapide en cas de forte descente
Comme la batterie haute performance se trouve toujours dans la fenêtre de température optimale d’environ 45 degrés grâce au refroidissement direct, la récupération peut également être optimisée. Normalement, une batterie chauffe beaucoup lorsque la puissance de récupération est élevée, de sorte que la récupération d’énergie doit être limitée. La récupération commence lorsque le conducteur lève le pied de la pédale d’accélérateur, c’est-à-dire en mode roue libre sans toucher la pédale de frein. Cela charge la batterie et crée un couple de freinage. Les étriers de frein sont protégés ou, selon le niveau de récupération et la situation du trafic, n’ont pas besoin d’être activés. Le conducteur peut sélectionner quatre niveaux différents de puissance de récupération à l’aide du bouton droit du volant AMG. Cela s’applique à tous les programmes de conduite, à l’exception du programme « Sol glissant ». Au niveau le plus élevé, la conduite dite « à une pédale » est possible. Plus de 100 kW de puissance peuvent être réinjectés dans la batterie. Autre avantage de la récupération : le véhicule ne devient pas plus rapide en cas de forte descente. Le système fonctionne comme un frein moteur.
L’aérodynamique active a été revue et peaufinée
Elle est désormais adaptée à la technologie de la propulsion électrique. L’élément aérodynamique actif, dissimulé dans le soubassement à l’avant du moteur, contribue à un comportement de conduite équilibré. Il est monté de série sur le modèle haut de gamme SL. Il réagit à la position des programmes de conduite AMG et s’étend automatiquement vers le bas d’environ 40 millimètres à une vitesse de 80 km/h. Cela crée ce que l’on appelle l’effet Venturi qui aspire la voiture sur la route et réduit la portance sur l’essieu avant. Un autre élément actif est l’aileron arrière extensible parfaitement intégré au couvercle du coffre. Il change de position en fonction des conditions de conduite. La vitesse de conduite, l’accélération longitudinale et latérale ainsi que la vitesse de braquage sont prises en compte dans le calcul. À partir de 80 km/h, le spoiler adopte cinq nouvelles positions angulaires pour optimiser la stabilité de conduite ou réduire la résistance à l’air. Le véhicule est doté de la suspension AMG Active Ride Control avec stabilisation semi-active du roulis de série. Le SL 63 S E Performance est également équipé de série de roues arrière directrices. En fonction de la vitesse, les roues arrière se dirigent soit dans la direction opposée (jusqu’à 100 km/h), soit dans la même direction (au-delà de 100 km/h) que les roues avant. Le système permet donc une conduite à la fois agile et stable.
Distances de freinage très courtes
Le système de freinage en céramique composite AMG hautes performances, avec des étriers fixes à 6 pistons de couleur bronze à l’avant et des étriers flottants à 1 piston à l’arrière, est fourni de série. Par rapport aux modèles AMG équipés d’un moteur à combustion pure, celui-ci est plus grand : les disques de frein en céramique de carbone de l’essieu avant mesurent 420 x 40 millimètres et ceux de l’essieu arrière 380 x 32 millimètres. Le système de freinage impressionne par ses distances de freinage très courtes ainsi que par sa stabilité maximale et sa stabilité à l’effacement en cas d’utilisation intensive. Enfin, la consommation de carburant pondérée, combinée est 7,7 l/100 km ; la consommation d’énergie pondérée, combinée de 11,5 kWh/100 km et les émissions de CO2 pondérées, combinées de 175 g/km.