Maison Barnes : La nouvelle adresse new-yorkaise qui met l’art de vivre à la française à l’honneur

Barnes, acteur majeur de l’immobilier haut de gamme, s’affirme désormais comme un ambassadeur de l’art de vivre à la française et le prouve avec l’ouverture de Maison Barnes au cœur de New York. Niché sur Park Avenue, ce lieu d’exception incarne l’essence même du luxe, offrant deux restaurants, un bar lounge dirigés par le chef étoilé Daniel Boulud, une cave à vin et des espaces privés somptueux. Entre influences de l’Art nouveau et pièces vintage, chaque recoin de ce joyau architectural reflète l’élégance intemporelle, le penthouse et une terrasse sur le toit capturant l’essence d’un style de vie de luxe.

Maison Barnes aspire à être un lieu qui célèbre l’art de vivre à la française en plein cœur de Manhattan, le temple du savoir-faire et de l’excellence. Situé au 575 Park Avenue Upper East Side, dans le célèbre immeuble Beekman, le restaurant avec sa décoration inspirée de la Belle Époque, vous transporte à l’âge d’or de Paris. Son jardin intimiste, bordé de treillages, donne l’impression d’un espace privé où l’on peut s’installer confortablement pour déguster du vin et de la cuisine tout droit venus de France. L’artisanat français trouve également sa place dans cet endroit, grâce notamment aux touches de métal vert-de-gris, au mobilier en noyer et aux plafonds peints, inspirés du Grand Palais.

Les espaces intérieurs sont signés par la peintre en décors française Stéphanie de Ricou, reconnue notamment pour son travail sur de nombreux monuments historiques tels que l’Hôtel de la Marine, l’Hôtel Lutecia ou encore le château de Versailles. Sur le projet Maison Barnes, elle a été accompagnée par Kevin Ouvré, dont le travail inspiré de Saint-Barthélemy se retrouve dans les peintures murales de feuilles de bananiers et de palmiers. Ils ont créé tous les deux une décoration vivante, où chaque pièce affiche sa propre identité, souvent caractérisée par des ornements surprenants à des endroits inattendus, comme un escalier enveloppé de draperies de velours ou un couloir orné de vignes peintes à la main.

 

Des objets uniques et en édition limitée, réalisés par les artisans des Maisons françaises les plus renommées tels que Christofle, Bernardaud, Hermès, Saint-Louis et bien d’autres, ornent les cabinets de curiosité. Chaque pièce, comme l’«Elephas Maximus» de Christofle ou le chandelier «Arlequin» en cristal de Saint-Louis, incarne l’excellence et le savoir-faire français.

Le bar lounge à l’Upper East Side est une destination prisée pour boire un verre. Leur collection de cocktails comprend le «Parfait, Parfait» et le «Beekman». Parmi les champagnes, le Maxime Ponson Blanc de Blancs est apprécié, accompagné d’une sélection de vins au verre, dont le Meursault «Les Corbins» du Domaine Bitouzet-Prieur. Quelques vins américains prestigieux sont également disponibles, comme le Cabernet Sauvignon de Waterhorse Ridge. Des amuse-bouches, comme des bouchées de bar et des gougères au Comté, complètent l’expérience.

Daniel Boulud au centre, Romain Paumier, Katalina Diaz

Le chef Daniel Boulud, fervent défenseur de la cuisine française traditionnelle, propose une expérience culinaire alliant raffinement et convivialité. Le menu célèbre les grands classiques de la gastronomie française, sublimés par des produits de saison d’exception. Parmi les entrées, citons une salade de Saint-Jacques à la truffe noire ou une Terrine de chevreuil et genièvre au chutney de poire et gin. Les plats sont une ode à la tradition, avec une sole normande au riz au beurre d’algue ou un tournedos de bœuf sauce Maturini et pommes dauphine, rappelant les créations d’Auguste Escoffier.

Pour partager un moment convivial, on peut aussi opter pour le loup en croûte sauce Choron ou le duo de poularde et homard à la sauce Nantua. En dessert, difficile de ne pas succomber à un Saint-Honoré caramel et vanille, ou à un gâteau au chocolat grand cru accompagné d’un sabayon d’expresso. Restaurant ouvert tous les jours, de 17 h à 23 h. Bar lounge ouvert tous les jours, à partir de midi. Réservation www.maisonbarnes.com ou par téléphone au (212) 772-2600. Maison Barnes, 100 East 63rd St, New York NY 10065 USA.