La nouvelle collection des Extraits Louis Vuitton est composée de cinq extraits de parfums créés par Jacques Cavallier Belletrud en collaboration avec l’architecte Frank Gehry.
Le Maître Parfumeur Jacques Cavallier Belletrud réinvente ici l’Extrait de Parfum et signe cinq parfums sans note de tête, de cœur, de fond, mais pareils à des colonnes olfactives, étirées, arrondies par la houle : Dancing Blossom, Cosmic Cloud, Rhapsody, Symphony et Stellar Times. «J’ai eu envie de reprendre les grandes familles du parfum. De les tordre, les étirer, pour en exagérer certaines facettes, révéler une pureté. En revisitant des chapitres, des floraux, des chypres, des ambres, on crée des mouvements, des formes arrondies, caressantes, à chaque fois. J’ai voulu imaginer une fraîcheur qui dure. Et une sensualité qui ne pèse pas.» explique le parfumeur.
La fusion entre le parfum et l’architecture
C’est la première fois que Frank Gehry, l’un des plus grands maîtres vivants de l’architecture, dessine un flacon de parfum. L’art du mouvement se retrouve condensé en une forme tendue dans l’espace, en liberté. Elle exprime à sa manière la passion de l’architecte pour la voile. Du flacon initial dessiné par Marc Newson, l’architecte a déplacé les lignes, en les étirant. Le geste transforme la droite en ellipse, modélise le galbe, jusqu’à suggérer un arc, une voile transparente frôlant l’espace. C’est en prenant une feuille d’aluminium, en la froissant tel un tissu, qu’il chapeaute le flacon d’un capot aérien, poli à la main, avec à l’intérieur, un sceau LV. Superbe ! Extrait de Parfum 100 ml (450 €). Rechargement en magasin 100 ml (300 €).