La Maison Louis Vuitton a créé la Malle Trophée officielle de la Coupe du Monde de Rugby France 2023, dont le coup d’envoi sera donné ce soir.
Cette création inédite protègera et transportera la légendaire Coupe Webb Ellis tout au long de cette compétition internationale et sera remise à l’équipe victorieuse le 28 octobre prochain. Façonnée à la main par les artisans experts, la nouvelle Malle Trophée a vu le jour dans les ateliers historiques d’Asnières. Cet objet exceptionnel est habillé de la célèbre toile Monogram, tandis que ses deux panneaux frontaux se parent d’un V – pour «Victoire» et «Vuitton» – peint en bleu, blanc et rouge en écho aux couleurs de la compétition. Chiffre emblématique de l’univers du rugby représentant le nombre de joueurs d’une équipe, le XV s’invite en lettres romaines sur l’un des panneaux.
Des lozines (bordures signature de Louis Vuitton) parachèvent l’écrin, orné d’angles, d’une serrure et de fermoirs en laiton identiques à ceux utilisés par la Maison depuis les années 1860. Pour la toute première fois dans la collection de Malles Trophée, l’objet a été doublé de cuir précieux Louis Vuitton, teinté dans la même nuance de bleu Pantone que le lettrage avant. La malle a également été personnalisée avec un écusson illustré du logo de la Coupe du Monde de Rugby France 2023 qui se dévoile à l’ouverture du coffre. Partenaire officiel du tournoi, Louis Vuitton a eu le privilège de collaborer étroitement avec le comité d’organisation pour concevoir cette malle sur mesure, débutant ainsi un nouveau chapitre de l’histoire unissant la Maison à la Coupe du Monde de Rugby une nouvelle fois depuis 2015. «C’est pour nous un véritable honneur que la Coupe Webb Ellis soit protégée et présentée dans un écrin aussi exceptionnel», confie Julien Collette, Directeur général de la Coupe du Monde de Rugby France 2023. «Cette édition du tournoi est une vitrine de l’excellence et du savoir-faire français. Il était donc naturel de nous associer à Louis Vuitton, incarnation absolue de ces valeurs.
La malle officielle de la Coupe Webb Ellis s’inscrit dans la longue histoire de Louis Vuitton, qui conçoit des malles sur mesure pour les trophées les plus emblématiques du monde : Coupe du Monde de la FIFATM, championnat de la NBA, Grand Prix de Monaco de Formule 1, League of Legends, Coupe Davis, Roland Garros ou encore Coupe de l’America. «En tant que supporters de longue date de la Coupe du Monde de Rugby, nous sommes heureux de poursuivre notre partenariat en créant cette Malle Trophée officielle. La Victoire voyage une nouvelle fois en Louis Vuitton !», précise Pietro Beccari, Président-directeur général de Louis Vuitton.