Pour sa campagne pré-collection automne hier 2020-2021, Louis Vuitton a fait de la mode un roman. En effet, Nicolas Ghesquière a imaginé une bibliothèque-à-porter, où, comme dans un livre, chaque tenue écrirait son propre chapitre. Pour cette série de clichés, dont la patine est inspirée du roman de science-fiction culte de William Peter Blatty, «L’Exorciste », le directeur artistique des collections Femmes a fait appel aux égéries de la maison : Léa Seydoux, Emma Roberts, Jaden Smith, Sophie Turner, Zhong Ghuxi Yaya, Noémie Merlant, Emma Roberts, Laure Harrier…, qui, pour l’occasion, se sont glissées dans la peau d’aventuriers.
Véritables personnages de notre vestiaire, les vêtements contribuent quotidiennement à la mise en scène de nos journées, de nos humeurs, de notre vie. Ils créent parfois dialogues étranges entre dissidences stylistiques et sophistication du savoir-faire, mixité pouvant échafauder un récit imaginaire, tel «Le mariage du sportwear et du luxe». Pour illustrer cette collection, qui allie aussi bien la mode que la littérature ou encore le cinéma, vingt quatre personnalités du monde artistique, muses de la marque (Léa Seydoux, Angelina Ross, Stacy Martin, Alicia Vikander, Jaden Smith, Jennifer Connelly, Billie Lourd, Zhong Ghuxi Yaya Noémie Merlant, Emma Roberts, Sophie Turner…), se sont prêtées au jeu, devenant les figures éminentes de couvertures de livres ou d’affiches de films. L’idée est originale et le résultat esthétiquement très réussi (www.vuitton.com).