Chanel vient de dévoiler un nouvel épisode d’Inside Chanel, un court-métrage qui retrace l’exceptionnel histoire de ce parfum mythique né en 1921 et dont le numéro est universellement connu.
Dès sa création, N°5 fait voler en éclats les usages et les conventions. Au début des années 1920, Gabrielle Chanel a déjà changé le regard sur la mode en proposant une nouvelle allure. Son premier parfum s’inscrit dans le droit-fil de ses créations novatrices à la simplicité très étudiée. Révolutionnaire dans sa composition, N°5 est aussi le premier parfum imaginé par une femme pour les femmes. Que Marilyn Monroe l’érige en philtre d’amour allié de ses nuits ou qu’Andy Warhol le sérigraphie en icône du pop art, N°5 a acquis au fil du temps le statut de phénomène culturel global. Premier parfum à faire de la publicité à la télévision, il a inspiré les grands maîtres de l’image comme Helmut Newton, Irving Penn, Ridley Scott, Jean-Paul Goude ou Baz Luhrmann pour n’en citer que quelques-uns et élaboré une syntaxe visuelle qui n’a jamais cessé de se frotter à la création contemporaine.
La fragrance de l’élégance et de la séduction
Parce que le parfum le plus célèbre de tous les temps a besoin de représentation à sa mesure, il s’est choisi des égéries qui incarnent, pour le monde entier, l’élégance et la séduction sans jamais renoncer à leur personnalité : Catherine Deneuve, Carole Bouquet, Nicole Kidman ou aujourd’hui Marion Cotillard comptent parmi ces ambassadrices qui contribuent, par leur esprit et leur modernité, à inscrire N°5 au panthéon de l’éternel féminin. Cette incarnation mythologique ne cantonne pas N°5 aux rayonnages d’un musée, bien que son étui fasse, depuis 1954, partie des collections permanentes du MoMA de New York. Il est le support de toutes les narrations, à commencer par les plus intimes, à travers son histoire, son image et son essence-même. Le nouvel épisode d’Inside Chanel est à découvrir sur www.insidechanel.com à partir du 19 mars 2021.