Tel un élégant sabre japonais forgé à partir du métal en fusion, les lignes du concept Lexus LF‑1 Limitless préfigurent celles d’un futur crossover premium qui pourrait devenir à terme le porte-drapeau de la marque. A suivre.
Il y a vingt ans, Lexus créait le segment des crossover premium avec la présentation en première mondiale du RX 300 au Salon de Détroit. Aujourd’hui, le constructeur dévoile le concept Lexus LF‑1 Limitless, un crossover alliant haute performance et luxe. Il affiche une longueur de 5014 mm, une largeur de 1986 mm, une hauteur de 1605 mm pour un empattement de 2974 mm. Côté motorisation, le véhicule pourra être doté au choix, d’une pile à combustible, d’une motorisation hybride ou hybride rechargeable, essence, ou même électrique à batterie.
Style élégant mais agressif
L’esprit novateur du LF-1 est né au centre de design Calty en Californie du Sud. Son langage stylistique est inspiré par un concept de design simple et pourtant élégant baptisé molten katana. Cette vision du design réalise la synthèse entre les formes organiques du métal en fusion et les arêtes vives du sabre japonais traditionnel. La visualisation de la transformation d’une masse fluide et lisse en un solide aux lignes ciselées sous-tend le style élégant et pourtant agressif du Lexus LF.
Profil athlétique
La distance extrême qui sépare la base du pare-brise du centre de l’essieu lui confère un profil athlétique davantage évocateur d’une voiture de grand tourisme que d’un break. La cabine très basse repose sur une base roulante de propulsion et des jantes 22 pouces agressives. Les ailes très prononcées, la ligne de toit abaissée et la hauteur de la garde au sol soulignent la vocation de ce crossover conçu pour la performance. La calandre trapézoïdale adopte un design tridimensionnel. Celle-ci abandonne le chrome au profit d’un entourage formé par un éclairage LED qui s’illumine pour accueillir le conducteur. Le toit accroche le regard par un spoiler arrière fractionné qui n’est cependant pas le seul élément digne d’intérêt. En effet, les ouvertures délicatement sculptées à chaque extrémité peuvent faire penser à des sorties d’échappement mais il s’agit en fait de diffuseurs d’air en provenance des roues arrière.
Habitacle chaleureux
Le LF‑1 adhère à la tradition japonaise de l’omotenashi (hospitalité), qui accueille tous les invités avec la même générosité. Le poste de conduite augmente la concentration du conducteur en supprimant les commandes et boutons sources de distraction pour privilégier les commandes activées par le mouvement et un affichage minimaliste dans son champ de vision direct. L’espace réservé au passager avant est plus ouvert et mise encore plus sur la sobriété des commandes avec une large planche de bord sans obstruction. Les passagers arrière bénéficient des mêmes sièges que les occupants avant et peuvent profiter d’un généreux espace aux jambes et d’un affichage individuel pour le réglage de la climatisation ou les options de divertissement. La finition intérieure métallique adopte le même coloris titane que l’extérieur mais avec un fini satiné pour un effet plus chaleureux. D’autres ponctuations métalliques parsèment l’intérieur et contrastent avec la finition cuir aux chaudes couleurs Cocoa Bean et les sièges habillés d’un cuir perforé de teinte Chiffon White. La technologie amplifie la sensation de luxe à bord. Le mode «Chauffeur» permet un fonctionnement mains libres grâce à la direction, le freinage, l’accélération, l’éclairage et la signalisation électroniques ou «by-wire». Cette fonction permet une conduite coulée, détendue, économe en carburant et un risque réduit d’accidents. Les commandes tactiles et haptiques, facilement accessibles à partir du volant, assurent l’interface avec le système de navigation 4D et les systèmes intégrés de confort et de divertissement.