Fidèle à son soutien envers la création cinématographique, la Maison Chanel est partenaire exclusif du nouveau film de Maïwenn «Jeanne du Barry», qu’elle a accompagné durant le tournage réalisé en grande partie au Château de Versailles, notamment à travers la réalisation de six costumes, de chapeaux imaginés par Maison Michel, de prêts de Haute Joaillerie de Chanel et de pièces de la Maison Goossens, ainsi que par l’implication de Chanel Parfums Beauté pour le maquillage des acteurs principaux : Maïwenn qui interprète la favorite du Roi de France Louis XV, rôle tenu par l’acteur américain Johnny Deep. La projection du film aura lieu, après la Cérémonie d’ouverture du 76ème Festival de Cannes. A l’occasion de la sortie de ce long métrage historique, Mathilde Josset, cheffe maquillage «Jeanne du Barry» nous dévoile les différentes étapes qu’implique la préparation et la réalisation des effets maquillages, qui permettent aux actrices et acteurs de se glisser dans la peau de leur personnage.
Quel a été le processus créatif avec Maïwenn pour travailler le maquillage des principaux personnages du film ?
Maïwenn a été très investie dans le processus de création du maquillage, elle avait une vision très précise de ce qu’elle voulait. J’ai travaillé des mood-boards dont les inspirations étaient très éclectiques. Toujours des images qui avaient quelque chose à raconter : des peintures de portraits d’époque, des images de films mais aussi de défilés avec des teints volontairement très blancs et des œuvres d’artistes actuels dont j’aime beaucoup le travail sur les couleurs et la lumière. Nous avions envie d’apporter une touche très contemporaine aux traditionnels codes de la beauté du 18ème siècle. Sur le teint notamment que nous avons travaillé de manière plus subtile en ne faisant qu’éclaircir légèrement le teint des acteurs, apporter de la lumière et quelques touches de couleurs avec des blushs hauts.
Auriez-vous un ou plusieurs tips pour réaliser un maquillage inspiré par le 18ème siècle ?
La base du maquillage de cette époque est le teint clair, que nous avons pu réaliser avec Le Blanc de Chanel qui nous a servi pour toutes les peaux. Il faut aussi appliquer un blush rouge assez fort, arrondi sur le haut des pommettes. Le maquillage de la bouche est aussi essentiel : toujours fardée mais mat avec un effet «bouche mordue». Dans le film, les bouches sont accentuées mais nous avons joué, selon l’émotion qui se dégageait d’un moment, d’un jeu d’acteur, sur différentes nuances de carmin, de grenat, de bois de rose … Des teintes et des textures qui n’existaient pas à l’époque de Jeanne du Barry ! Pour finir, le détail incontournable du maquillage Louis XV, est la mouche noire que les femmes dessinaient, souvent pour cacher une imperfection, parfois par coquetterie ou pour signer une humeur. Pour nous, la mouche a été un bijou, un ornement de la peau sur les décolletés et les visages.
Quels ont été vos produits incontournables pour ce tournage pour le maquillage et pour les soins ?
Le maquillage du film est finalement très naturel avec de très belles peaux dont nous avons pris soin quotidiennement. Lors du maquillage et du démaquillage, notre rituel débutait par l’utilisation de serviettes chaudes et de l’Huile Jasmin qui hydratait et permettait de masser le visage des acteurs. J’appliquais ensuite toujours la crème Hydra Beauty Micro-Crème qui convient à toutes les peaux et reste légère. Le Blanc de Chanel a bien entendu été un incontournable de nos kits lors de ce tournage, en complément des fonds de teints Les Beiges, Ultra le Teint et N°1 selon la nature de la peau de chaque acteur. Leurs textures sont très agréables à travailler et les pigments magnifiques à l’écran. Nous avons aussi adoré la simplicité de Le Baume Lèvres et Joues, N°1 de Chanel dans toutes ses nuances sur les pommettes et les lèvres : il nous a facilité la vie lors des raccords notamment. Et nous avons beaucoup joué sur les textures et les nuances de rouges des rouges à lèvres, mon préféré : Rouge Allure Ink dont la texture liquide mat a un rendu très proche de ceux que Jeanne du Barry devait utiliser. Pour finir, le maquillage des yeux est moins accentué que celui du teint ou des bouches mais les fards à paupières Les 4 Ombres dans les nuances de verts, de bleus et de rouges ont été aussi beaucoup utilisés sur les yeux et par touches pour réchauffer les teints.