Inspirées par trois destinations chères à Gabrielle Chanel, les Eaux de Chanel baptisées Paris-Deauville, Paris-Biarritz et Paris-Venise, invitent au voyage. Pleines de fraîcheur, ces trois nouvelles fragrances évoquent le train dans lequel on rêverait de monter à la dernière seconde et cette destination qu’il suffit de prononcer pour sentir l’ailleurs sur sa peau.
Inutile de se déplacer pour s’offrir une échappée. Les Eaux de Chanel nous embarquent en voyage et à vive allure, nous offrant une escapade imaginaire. Composées par le parfumeur Olivier Polge, en collaboration avec le Laboratoire de Création et de Développement des Parfums Chanel, ces trois nouvelles fragrances empreintes de liberté ont été créées comme des souvenirs olfactifs mettant en scène trois lieux chers à Gabrielle Chanel. Elles sont abritées dans un tout nouveau flacon aux lignes aussi épurées que sensuelles, qui évoque les flasques d’alcool qu’on emportait dans la poche d’un veston. Le verre fin, plus léger qu’habituellement, facilite le transport de la bouteille généreuse de 125 ml. Doté d’une pompe particulière, chaque contenant diffuse des microgouttelettes de parfum sur un temps plus long qu’un vaporisateur traditionnel. Ainsi, lorsque le sillage entre en contact avec la peau, la pompe fait l’effet d’un nuage tendre, délicat et généreux.
Paris-Deauville, entre mer et campagne
C’est à Deauville, que Gabrielle Chanel ouvre sa première boutique de mode en 1913. Inspiré par les paysages bucoliques longeant la côte normande, Paris-Deauville transpose leur charme champêtre au cœur d’un sillage de grand air. On sent d’abord l’énergie vivifiante de l’écorce d’orange, du petit-grain et de la feuille de basilic, si aromatique. L’essence de rose et les notes jasminées se redressent de leur port de tête impeccable, assumant fièrement le cœur floral de la composition. Puis résonne le caractère tranché, vintage et chypré du patchouli. Un bois enraciné dans le sol, prêt à distiller son énergie implacable. Cette fragrance entre mer et campagne est aussi désinvolte que vagabonde et résolument indocile.
Paris-Biarritz, plein air et sensations aquatiques
En 1915, Gabrielle Chanel est séduite par l’ambiance sportive et mondaine de Biarritz. Elle y ouvre sa première maison de couture qui attire une clientèle internationale. Inspirée par l’air pur et l’énergie de la côte basque, Paris-Biarritz capture le dynamisme et la liberté de cette ville fondatrice. Fusante et délicatement fruitée, la mandarine de Sicile souligne l’éclat étincelant d’un accord muguet pour dessiner cette fragrance tonique et ultra-fraîche comme une bouffée d’embrun.
Paris-Venise, prémices orientaux
Gabrielle Chanel, tombe sous le charme de Venise en 1920. Les trésors d’art byzantin et baroque qu’elle y découvre deviennent une inspiration majeure de son style. Paris-Venise interprète l’attrait captivant de ce lieu tout en contrastes, à la frontière entre l’Orient et l’Occident. Une composition en clair-obscur entre fraîcheur et sensualité, où l’essence de néroli illumine les tonalités chaudes d’un accord oriental ambré aux notes vanillées et tonka.
Les Eaux de Chanel, flacon 125 ml (112 €). En vente sur le site www.chanel.com, dans les boutiques Chanel mode et parfums beauté – Chanel Marais, 40, rue des Francs Bourgeois, 75003 Paris – Chanel au Ritz, 15, place Vendôme, 75001 Paris – Chanel Nice, 1, place Magenta, 06000 Nice. Jusqu’au 15 juillet 2018 aux Galeries Lafayette Haussmann.