L’acteur, engagé dans la préservation de l’environnement rejoint la Maison Telmont en tant qu’investisseur.
Fondée en 1912, la Maison de Champagne Telmont est implantée à Damery, près d’Épernay. Le projet «Au Nom de la Terre» est au cœur de sa stratégie, l’entreprise étant fortement engagée pour la préservation du terroir et de sa biodiversité. Telmont a adopté une approche pionnière, agissant sur de multiples leviers pour atteindre ses objectifs environnementaux ambitieux. En premier lieu, l’entreprise vise la conversion de l’intégralité de son vignoble en agriculture 100 % biologique d’ici 2025, et soutient également ses partenaires vignerons dans la conversion totale de leurs vignes d’ici 2031. Cette initiative constitue une avancée majeure pour la Champagne, où moins de 4 % du vignoble sont certifiés bio. Cette transformation exigeante implique de renoncer à l’utilisation d’herbicides, pesticides et engrais chimiques. «La Maison de champagne Telmont, avec ses partenaires vignerons, a mis le cap vers un champagne 100 % biologique au cycle de production totalement durable dans les années à venir. En protégeant la biodiversité de son terroir et en s’approvisionnant notamment à 100 % en électricité renouvelable, elle est déterminée à réduire radicalement son empreinte environnementale, ce qui me rend fier de rejoindre celle-ci en tant qu’investisseur», commente Leonardo DiCaprio.
Depuis juin 2021, Telmont a abandonné suremballage, étuis et coffrets cadeau, pour se concentrer sur l’essentiel : la bouteille, et rien que la bouteille. La Maison a également décidé de ne plus recourir au verre transparent – issu de 0 % de verre recyclé – mais uniquement à des bouteilles vertes intégralement recyclables, fabriquées avec 85 % de verre recyclé. S’approvisionnant à 100 % en électricité renouvelable, l’entreprise a également exclu le transport aérien pour son approvisionnement et sa distribution. La maison privilégiera les moyens de transport les plus performants en matière de développement durable. Enfin, elle a placé la transparence au cœur de son projet environnemental «Au Nom de la Terre» : chacune des bouteilles est dotée d’une étiquette numérotée, révélant tous les détails de la composition et de l’élaboration de chacune de ses cuvées. «La prise de participation de Leonardo DiCaprio dans Telmont est un formidable message de soutien, qui nous encourage dans la réalisation de nos projets ambitieux. Nous partageons les mêmes convictions et le même engagement pour la protection de l’environnement : notre Maison a un pied dans la tradition et l’autre dans la modernité, mais les deux pieds dans la terre. Dans tout ce que nous entreprenons, c’est «Au Nom de la Terre» que nous agissons», précise Ludovic du Plessis, Président et actionnaire de la Maison Telmont.