En 1955, Monsieur Dior dévoilait ses créations en Écosse, dans le Perthshire, au sein de la salle de bal de l’hôtel Gleneagles. Aujourd’hui, Maria Grazia Chiuri, Directrice Artistique des collections féminines de Dior, réinvente ce lien avec l’Écosse pour la collection Dior Croisière 2025, présentée dans les somptueux jardins du château de Drummond.
Pour Maria Grazia Chiuri, la collection Dior Croisière 2025 est un voyage fascinant de découvertes et de réflexions créatives. Le décor des jardins historiques et architecturaux du château de Drummond a inspiré un défilé qui célèbre la richesse du patrimoine textile écossais et l’artisanat ancien du pays. La figure de Marie Stuart, infusant toute la collection, permet à la Directrice Artistique d’explorer le pouvoir à travers l’art de la couture comme langage propre. Ce thème est renforcé par l’emblématique tartan, qui sublime les kilts avec une palette de couleurs variées, oscillant entre tradition et modernité.
Les looks de la collection se caractérisent par des éléments contrastés, mêlant matières et textures variées telles que le velours et la dentelle. Les robes en laine, pensées en différentes longueurs, se marient avec des vestes et manteaux empruntant au tailoring masculin ses tissus distinctifs et la précision de ses coupes. Cette approche inventive revisite les époques, croisant passé, présent et futur, et transformant chaque escale du défilé en une célébration de la créativité et de l’art.