L’emblématique Flacon aux Abeilles qui abrite le Muguet, refleurit chaque année sous de nouveaux atours pour célébrer le retour du 1er mai. Plus somptueux que jamais, le Millésime 2023 revêt une luxueuse parure en céramique et en broderie, réalisée par deux virtuoses de l’artisanat d’art : Karen Swami et les Ateliers Vermont. Cette précieuse pièce est proposée en édition limitée et numérotée à 5 000 exemplaires.
Depuis plus de 110 ans, c’est un rituel chez Guerlain que de célébrer la fleur porte-bonheur par une délicate eau de toilette renaissant tous les mois de mai : le Muguet. Cette prestigieuse édition limitée est également l’occasion, pour la Maison, d’affirmer son attachement à la création et à l’artisanat du luxe, en réinventant chaque année l’emblématique Flacon aux Abeilles. Ce tendre parfum a été interprété par Jacques Guerlain en 1908, puis par Jean-Paul Guerlain en 1998 et par Thierry Wasser qui a composé, en 2016, la version actuelle. Pour son Millésime 2023, c’est à la céramiste d’art Karen Swami que Guerlain a donné carte blanche. Inspirée par la corolle du muguet, si semblable à cette porcelaine qu’elle sait sublimer par son art, elle a imaginé une clochette en céramique saisissante de réalisme, qui embrasse le col et les épaules du flacon et le transforme en fleur. Pour rendre la souplesse de la feuille, la Maison Guerlain s’est tournée vers les Ateliers Vermont, maison de broderie de Haute Couture, qui a créé un nœud en tulle brodé de brins de muguet, féérique et follement parisien, noué au col du mythique flacon. Une double collaboration artistique qui célèbre avec faste le 170ème anniversaire du Flacon aux Abeilles par un objet de collection aussi raffiné que poétique.
Un sillage frais comme un brin de muguet juste cueilli
Dans cette eau de toilette fraîche et délicate, c’est d’abord la légèreté du printemps qui fuse. Senteurs de feuilles, de sève et de sous-bois qui sont les notes fétiches du Maitre parfumeur Guerlain, herboriste de formation. Au cœur de ce frais écrin printanier, de luxueuses matières florales s’épanouissent pour faire naître de vivantes corolles. Absolu de jasmin sambac, essence et absolu de rose, des ingrédients précieux issus de récoltes spécialement sélectionnées par le parfumeur pour la finesse et la pureté de leurs extraits. De ces matières facettées surgit la fleur à la robe nacrée, lisse et satinée comme la porcelaine, et son sillage aérien brodé de touches vertes. Edition limitée et numérotée Le Muguet 2023, Flacon 145 ml, 700 €. Disponible dans les boutiques Guerlain et sur www.guerlain.com