Cédric Grolet a puisé son inspiration dans l’univers très pur de la vodka Grey Goose pour créer gâteau en trompe-l’œil baptisé «Le Glaçon ». Pour que l’expérience soit complète, le célèbre pâtissier a également imaginé, en collaboration avec la marque de vodka française, une recette de cocktail à déguster en même temps que la pâtisserie. Un accord pâtisserie-cocktail unique !
La pâtisserie se compose dans son cœur d’une marmelade aux agrumes très acidulée contenant du jus de citron, du pamplemousse acide, du citron vert et citron jaune acide, orange acide et citron caviar, le tout enrobé dans une gelée à la menthe glaciale qui apporte la structure cubique et la touche finale à cette création. «Je suis très fier du résultat obtenu, car c’est une réelle satisfaction d’avoir réalisé ce glaçon et trouvé le bon équilibre en bouche, d’autant plus que c’est la première fois que je travaillais la menthe dans un dessert» explique Cédric Grolet.
Un accord pâtisserie-cocktail surprenant
Pour que l’expérience soit complète, le chef pâtissier a également imaginé, en collaboration avec Grey Goose, un cocktail à déguster en même temps que le gâteau. Il est composé de Yuzu, de citron vert, de fleur d’oranger et de gingembre qui font bien entendu écho à ceux de la pâtisserie, tout en offrant une saveur de fraicheur intense et originale. Celui-ci est à découvrir jusqu’au 16 juillet 2023, au bar 228 du Meurice où la pâtisserie sera proposée en dégustation à l’assiette sur un lit glacé accompagnée du cocktail. Durant la même période, «Le Glaçon» et «Le Cocktail» sont disponibles à emporter ou en click & collect à la Pâtisserie du Meurice par Cédric Grolet, 6, rue de Castiglione – 75001 Paris. Les deux créations sont présentées dans un écrin rappelant un glaçon pour la pâtisserie et dans un élégant flacon pour le cocktail déjà préparé.