Le Ferretti Yachts 1000 est le nouveau navire amiral du chantier Ferretti Yachts. Majestueux, ce luxueux flybridge, affiche une longueur de 100 pieds (30,48 m) et atteint en pointe les 28 nœuds. Il vient d’être mis à l’eau à Cattolica (Italie) et devrait être livré à son riche propriétaire français dans quelques jours.
Ce nouveau navire est à ce jour, le plus grand modèle jamais construit par le chantier naval italien Ferreti Yachts. Il découle du partenariat entre le Comité de Stratégie Produit et le Département d’Ingénierie du Groupe Ferretti, dirigé par l’ingénieur Piero Ferrari, et l’architecte Filippo Salvetti et Ideaitalia qui ont signés le design extérieur. Le chantier transalpin a suivi un cahier des charges très précis pour la conception du yacht. En effet, le propriétaire souhaitait «Un second chez soi» à l’extérieur comme à l’intérieur.
Du carbone dans la superstructure et sur le roof
De prime abord, on constate que Le Ferretti Yachts 1000, à coque large, possède le même design extérieur que les modèles récents de la gamme. Il affiche une silhouette sportive, avec des structures vitrées latérales à l’arrière et au milieu du bâtiment. C’est la première unité du groupe à utiliser du carbone dans la superstructure et sur le roof. A bord, les propriétaires et leurs invités peuvent profiter d’une véritable intimité en tirant le meilleur parti de l’extérieur grâce à une zone de plage arrière innovante et pratique et un flybridge spacieux connecté directement à la plage avant grâce aux passavants. Les planchers sont recouverts de teck, du pont en passant par la plage arrière, les passerelles, les escaliers menant au flybridge et le poste de pilotage extérieur. Pour la décoration intérieure, le designer Ideaeitalia a opté pour deux ambiances : classique avec des tons doux et traditionnels et des contrastes subtils, et contemporain, avec des couleurs audacieuses et des influences plus urbaines et modernes, tout en restant fidèle aux traditions nautiques de l’ADN du constructeur.
Une vitesse de 28 nœuds en pointe
Le Ferretti Yachts 1000 possède deux moteurs MTU 16V 2000 M86 délivrant 2638 mhp (en option), et atteint une vitesse de pointe de 28 nœuds et de 24 nœuds en croisière. Sur demande, le nouveau yacht peut être équipé d’un système de stabilisation gyroscopique et d’ailettes stabilisatrices pour le garder aussi silencieux et confortable que possible au mouillage et sur les vagues.
Des espaces extérieurs reliés les uns aux autres
Les espaces sont polyvalents, grâce à une disposition modulaire parfaitement étudiée. La lumière naturelle pénètre à travers de grands vitrages, permettant d’avoir une vue imprenable sur la mer. La plage avant offre 40 m2 d’espace de vie, une surface que l’on retrouve habituellement sur des super yachts. On y trouve un grand salon qui permet d’accéder directement au cockpit et à la plateforme de bain dotée d’un système révolutionnaire facilitant sa montée lorsqu’elle est immergée sous l’eau. En effet, de chaque côté, trois marches s’ouvrent lorsque la plate-forme s’abaisse, prolongeant l’escalier du cockpit. Ferretti a breveté la conception, qui a été entièrement développée par le département d’ingénierie du constructeur. Côté tribord, un accès indépendant permet d’accéder au garage, qui peut accueillir un tender Williams Sportjet 445, un jet-ski et même 2 Seabob. Une balustrade en verre et acier entoure l’arrière du grand cockpit, où sont installés deux grands canapés confortables et une table centrale qui peut être transformée en table basse ou en table à manger. La zone peut être complétée par du mobilier amovible. L’accès au flybridge est assuré par deux escaliers latéraux desservant un salon à l’arrière, un coin repas à bâbord, un bar à tribord et le poste de pilotage à l’avant.
Aménagement intérieur custom
A l’intérieur, le grand salon donne sur la mer, avec de grands vitrages s’ouvrant des deux côtés. La cuisine offrant une surface de 10 m2 est entièrement équipée. Un système d’ouverture électrique des parois révèle le bar et le relie à la salle à manger. Un espace supplémentaire est aménagé avec une buanderie et une zone de stockage jouxtant la cuisine. Il donne accès aux quartiers d’équipage, où peuvent résider jusqu’à 5 personnes. Outre la grande cabine du capitaine, on trouve également sur le pont principal deux cabines doubles. L’aménagement comprend également une cabine propriétaire sur le pont principal et quatre grandes cabines doubles qui sont toutes de la même taille sur le pont inférieur. Il est possible d’avoir des lits séparés dans les deux cabines avant. La cabine principale possède sa salle de bain avec poutre apparente.