Lancôme, leader mondial de la beauté de luxe, a finalisé l’acquisition d’un domaine à Grasse, capitale mondiale du parfum. Baptisé «Domaine de la Rose by Lancôme » le terrain est notamment composé de quatre hectares de champs cultivés en agriculture biologique, de restanques pluri-centenaires et d’une distillerie.
Lancôme est déjà implantée dans la région, notamment au travers de l’exploitation d’un terrain de cinq hectares sur le plateau de Valensole où sont cultivées les roses propriétaires et exclusives à Lancôme et la rose Centifolia, destinées à ses produits de soin de peau. La marque de luxe exploite aussi un terrain à Grasse où poussent la rose Centifolia, le jasmin et le lavandin, qui sont utilisés dans ses parfums. Chacun des domaines, désormais au nombre de trois et qui représentent ensemble dix hectares, bénéficie d’une situation géographique unique et dont les influences climatiques donnent vie à des fleurs aux qualités exceptionnelles. Au travers de cette nouvelle acquisition, Lancôme a pour ambition de contribuer à la préservation et à la protection du savoir-faire de la culture de plantes à parfums de Grasse et de s’inscrire dans la production durable et biologique du terrain certifié Ecocert et ce, en cultivant une diversité d’espèces de roses et de fleurs à parfums.
Une production responsable, made in France et biologique
Si l’emblème de Lancôme est la rose – qui était autrefois cultivée par l’épouse d’Armand Petitjean fondateur de la marque –, d’autres fleurs forment la signature des produits de la maison. Au-delà des cultures existantes dont Lancôme poursuivra le développement – roses, oliviers, pruniers, figuiers – l’entreprise étendra la culture à des plantes emblématiques du terroir grassois tels que l’iris, le jasmin, la lavande, le bigaradier, la tubéreuse, l’osmanthus, mais aussi des ruches ainsi que certaines plantes aromatiques anciennes dont l’immortelle, la verveine et lys de la madone, dans une logique de préservation et de développement de la biodiversité. “Depuis toujours, la rose est chère à la maison Lancôme. Nous sommes très honorés et fiers de cette acquisition qui renforce notre présence à Grasse, berceau mondial de la parfumerie. Ce domaine a été cultivé depuis cinq siècles environ et la famille ex-propriétaire du domaine figure parmi les pionniers de la culture Bio de plante à parfum à Grasse. Grâce à ce lieu exceptionnel, Lancôme devient propriétaire et producteur de roses biologiques qui seront dédiées à la création de parfum. La marque, qui est déjà implantée dans la région, notamment au travers de l’exploitation d’un terrain de roses à Valensole, va poursuivre la culture de fleurs propriétaires dans le cadre de sa démarche de traçabilité responsable. Lancôme tient aussi, dans une logique de transmission, à partager le savoir-faire traditionnel de la de la Rose aux publics internes et externes au travers de cette acquisition. ” commente Françoise Lehmann, Directrice Générale Internationale Lancôme.