Perpétuant l’héritage intemporel de son fondateur, Lalique continue de rendre hommage à la passion et à l’esprit visionnaire de René Lalique au travers de créations fortes et émouvantes célébrant la nature. En 2023, la Maison célèbre la faune avec la Collection Empreinte Animale. Avec sa silhouette impressionnante et gracieuse à la fois, le flacon de l’édition collector est marqué de l’empreinte caractéristique de la peau de crocodile, délicatement moulée sur son corps de cristal. Son design audacieux capture la puissance graphique de cet animal redoutable tout en la sublimant d’une touche sensuelle.
La découpe miniature des écailles et le relief du cristal représentent une véritable prouesse technique grâce au savoir-faire des maîtres du feu qui ont réalisé une réplique parfaite des matières animales. Et l’illusion est bluffante. Pourtant cristallisée, la nature dynamique et sensorielle du crocodile semble prête à s’animer. Au toucher, le relief des matières, satinées ou repolies, douces ou piquantes, appelle à prendre en main cette création exceptionnelle et intrigante, tandis que les accents dorés chatoyants, d’inspiration Art Déco, mettent en valeur le motif tactile de l’objet, pour un fini lumineux et raffiné.
Le crocodile retient entre ses mâchoires le parfum Lalique de Lalique !
Une fois défait le baudruchage doré qui vient s’enrouler autour du col du flacon, voici que la fragrance emblématique, libérée de l’emprise du grand reptile, révèle sa propre personnalité saisissante. Tel un voyage à travers des envoûtantes strates successives d’une forêt tropicale, le parfum dévoile peu à peu sa composition olfactive. Il s’ouvre sur une canopée florissante de rose voluptueuse, de jasmin capiteux et d’iris poudré, relevée de notes subtiles de giroflée épicée. Puis les accords floraux font place à un cœur sensuel de feuilles de cassis croquantes, de nectar de poire suave et de mûre juteuse. Comme cachée sous la surface mais résolument débordante de vie, cette abondance de fruits sucrés vient se fondre à l’éblouissant assemblage, avant que le parfum ne plonge dans une base chaude alliant les plus précieuses richesses de la nature – une vague harmonieuse de bois de santal crémeux et de vanille, transportant avec elle un doux souffle de muscs qui s’attarde sur la peau, telle une brume vaporeuse au lever du jour. Collection Empreinte Animale, flacon 200 ml, 1 400 € (www.lalique.com)