Prestige, leader mondial des yachts de 40 à 70 pieds, lance la M8, flagship de sa gamme de yacht à moteur multicoque M-Line. Ce nouveau modèle, qui offre un espace et un confort équivalents à un yacht monocoque de 85 pieds grâce à sa configuration multicoque, intègre le marché des grandes unités.
La nouvelle M8 est construite au chantier naval du Groupe Beneteau Italia à Monfalcone, sur la côte adriatique. Ce site possède une grande expérience de la construction de grands yachts. La M8 exprime précisément cette singularité. Elle dispose d’une carène inédite conçue dès le départ et uniquement pour un yacht à moteur. Ce parti-pris assumé permet de déployer un multicoque moins large mais en revanche plus haut qu’un catamaran à voile et d’offrir des surfaces et des dimensions inégalées encore jamais vues sur les monocoques et multicoques existants sur le marché.
Une surface habitable de 270 m2
Le design de la nouvelle M8 a été réalisé par Garroni Design. Les lignes extérieures ont été conçues pour affirmer un caractère fort et identifiable. Rien ne renvoie, comme cela arrive souvent, à l’univers des catamarans à voile. Avec plus de 270 m2 habitables, c’est une véritable villa sur la mer. L’aménagement, les espaces, la circulation et la sécurité à bord ont été pensés pour optimiser l’expérience du propriétaire et de sa famille. Les espaces de vie sont raffinés, épurés et modernes. Chaque détail est étudié et toujours élégant. La M8 propose différentes versions intérieures avec de nouveaux matériaux et coloris et un niveau de finition digne des plus grands yachts. Quant aux meubles autoportés, ils permettent des possibilités de personnalisation inédites.
Deux moteurs Volvo D8 de 600 ch
Deux carènes au lieu d’une assurent une stabilité naturelle sans nécessiter l’appui de stabilisateurs. Le comportement des coques est, grâce à un centrage des poids particulièrement soigné, irréprochable dans la mer formée. La réduction du roulis est remarquable, tant au mouillage qu’en croisière, et ce à n’importe quelle vitesse car la coque d’un catamaran n’a pas besoin de planer pour gagner en stabilité. Ce multicoque, équipé de deux moteurs Volvo D8 de 600 ch, est particulièrement maniable – un avantage évident lors des manœuvres au port. Les coques sont conçues pour passer dans les vagues en souplesse à n’importe quelle vitesse jusqu’à 20 nœuds. La configuration multicoque offre une grande stabilité au mouillage et en navigation. Toutes ces caractéristiques architecturales permettent de profiter de tous les espaces de vie dans des conditions idéales, y compris les ponts découverts comme le flybridge, traditionnellement plus exposé.
Grâce aux caractéristiques de sa carène, le bateau consomme deux fois moins qu’un monocoque de mêmes volumes habitables. A 8 nœuds, par exemple, la consommation se limite à 20 l/h. Au-delà des économies de carburant réalisées sur une plage de vitesse particulièrement large de 8 à 18 nœuds , la M8 parvient également à réduire les émissions de CO2 pour vivre une croisière plus respectueuse de l’environnement, notamment grâce à des moteurs plus légers et moins puissants. Les systèmes embarqués sont également optimisés afin de réduire la consommation d’énergie de 50 %. En option, le pack Silent Boat intègre en effet une grande surface de panneaux solaires et un parc batteries lithium conséquent.
Conception conviviale et fluide
Le pont principal est organisé sur un seul niveau afin de profiter à bord d’une circulation libre et fluide. Les passavants, parfaitement sécurisés par un haut bastingage, peuvent être considérés comme des coursives. Dans cet esprit digne d’un superyacht, ils sont connectés directement à la nacelle du pont principal grâce à deux portes de coupée. Le cockpit présente une belle surface de 32 m2 avec un accès au flybridge. Les éléments du mobilier de salon sont modulables. La plateforme mobile de 4,20 m de large est ici la principale innovation : ce véritable beach club peut aussi bien être une terrasse de cockpit, prolonger les deux jupes arrière ou plonger sous l’eau, ce qui permet une mise à l’eau aisée du dinghy. Entre les coques, des marches se déploient automatiquement pour faciliter la descente dans l’eau et la remontée à bord. Une vaste soute permet de stocker les jouets nautiques. A l’avant, un vaste salon pour 8 personnes est complété par un immense bain de soleil. Quant aux deux pointes avant, elles peuvent être aménagées en cabines équipage. Un balcon ceinture toute la zone, y compris les accès au salon avant. Enfin, le flybridge d’une surface de 50 m2, est doté de deux accès intérieur et extérieur et dispose d’un poste de pilotage complet avec une double assise et une table accompagnée de huit fauteuils. A l’arrière, le mobilier est modulable.
La suite propriétaire est un véritable appartement
Le luxe de l’espace et l’excellence de la conception sont ressentis aussi bien dans la cuisine, le salon que dans les cabines. Pour la cuisine, la M8 propose deux configurations d’aménagement : la cuisine en U peut être aménagée à tribord sur le pont principal ou à l’arrière de la coque tribord. Dans tous les cas, le salon modulable et la salle à manger – qui totalisent près de 50 m2 – sont inondés de lumière naturelle grâce à d’immenses baies vitrées. L’escalier intérieur qui conduit au flybridge, avec ses marches ajourées et sa cage transparente, participe au style luxueux sans gêner les perspectives. L’accès direct vers le cockpit est assuré par deux portes – elles sont juste séparées par un bar élégant. A l’instar du pont extérieur, la fluidité des déplacements a été partout optimisée afin de profiter au mieux de la croisière. Tout le mobilier, au design haut de gamme, témoigne d’un raffinement exceptionnel et du soin accordé par Prestige quant au choix des matériaux, des coloris retenus et de la qualité de finition. Quant à la cabine propriétaire, il serait plus juste de parler d’appartement privé. Avec une surface de 30 m2, la suite exploite toute la largeur de la plateforme. En plus de cet espace, la M8 propose 3 autres cabines doubles invités spacieuses dont une suite VIP avec la version cuisine en haut et autant de salles d’eau privative.