En l’an 2000, la montre J12 désarçonne le monde de l’horlogerie. Dans sa robe de céramique noire, puis blanche en 2003, elle transforme ce matériau haute résistance en matière précieuse et fait rentrer, de manière définitive, le noir et le blanc dans les codes de l’horlogerie. Vingt ans plus tard, Chanel présente la J12 X-RAY, une montre qui donne l’heure en toute transparence.
Sans renier son passé, la J12 abolit le noir, transcende le blanc et surpasse la couleur en choisissant la transparence. En effet, la nouvelle montre J12 X-RAY affiche sa clarté horlogère dans un boîtier de saphir inédit laissant admirer la pureté de ses formes. Dotée d’un nouveau mouvement conçu et assemblé par la Manufacture Chanel, le Calibre 3.1, elle mise sur la transparence. La platine, le pont de minuterie, le pont de rouage sont en saphir. Ils s’effacent pour laisser passer la lumière et révéler une dentelle brodée de rouages. Chacun de ces composants mesure entre 0,5 et 1 mm d’épaisseur seulement. L’assemblage du mouvement requiert la délicatesse, la patience et l’expertise des maitres horlogers. Une opération qui dure une semaine complète.
Editée à seulement 12 exemplaires
Le cadran est en saphir aussi et serti d’index en diamant taille baguette. Douze diamants qui semblent en suspension. Pour la première fois de l’histoire, une montre se voit également habillée d’un bracelet dont la totalité des maillons a été taillée dans du saphir brut. Une prouesse technique. Une première mondiale. Lumineuse, la lunette est pavée de diamants taille baguette d’un total de 5,46 carats. Éclatante, la couronne est chapeautée d’un cabochon de diamant. Nobles, les aiguilles et la boucle sertie sont, comme il se doit, en or blanc. En édition limitée de seulement 12 pièces, la montre J12 X-RAY ouvre une nouvelle ère (www.chanel.com).