La Maison Lelièvre redonne à l’Hôtel de la Marine sa splendeur d’antan

 

Trois pièces et un passage entièrement tendu de textiles de l’Hôtel de la Marine ont été restaurés par la Maison Lelièvre ainsi que l’ensemble des rideaux de ces différentes pièces représentant pas moins de 300 mètres de Gros de Tours livrés qui ont été lavés puis teints, pour un rendu final exceptionnel.

© Didier Plowy / Centre des monuments nationaux

Monument emblématique de la place de la Concorde, l’Hôtel de la Marine est un ensemble architectural créé au XVIIIe siècle par Ange-Jacques Gabriel, Premier architecte du Roi. Il abrita jusqu’en 1798 le Garde-Meuble de la Couronne, l’institution en charge de la gestion du mobilier royal (meubles, tapisseries mais aussi pièces d’orfèvrerie, armes et petits bronzes) ses espaces de stockages de réparation mais également les appartements de l’intendant du Garde-Meuble, avant de devenir, pendant plus de deux-cents ans, le siège du ministère de la Marine. En 2015, le ministère de la Marine quitte l’hôtel de la Marine et le Monument est alors confié pour sa restauration au Centre des Monuments nationaux. Objectif : restaurer le bâtiment et faire revivre aux visiteurs le temps du garde-meuble de la Couronne à l’époque de sa construction au XVIIIe siècle. Ce chantier remarquable se déroulera entre 2017 et 2020.

Restaurer à l’identique un décor figé depuis plus de 200 ans

© Didier Plowy / Centre des monuments nationaux

La restauration des décors, voulue par le Centre des monuments nationaux et ses experts, a mis en valeur les rideaux, les tissus d’ameublement et papiers peints afin de rendre aux pièces des appartements de l’intendant, comme aux pièces de réception, leur atmosphère d’origine. Deux pièces, la chambre de Thierry de Ville d’Avray et la chambre de Mme Thierry de Ville d’Avray, étaient entièrement tendues de textiles. Il n’a malheureusement pas été possible de trouver un métrage suffisant pour refaire entièrement la tapisserie avec du tissu d’époque. Aussi, en 2019, le Centre des monuments nationaux lance un appel d’offre pour la réalisation des textiles de l’hôtel de la Marine que la Lelièvre remporte ! Pour la Maison, un des enjeux majeurs dans ce projet de rénovation était la réalisation à l’identique d’un décor figé par le temps depuis plus de 200 ans. Pour répondre à cette problématique, l’entreprise a rédigé un mémoire expliquant ses pistes de réflexion textiles et soulignant l’expertise et l’accompagnement de sa Manufacture Tassinari & Chatel pour la bonne réalisation des commandes pointues de l’Hôtel de la Marine. Puis à partir d’une étude minutieuse des descriptifs d’inventaires et des élévations si particulières des pièces de l’hôtel, Lelièvre a su proposer des choix textiles pertinents et audacieux tous issues d’archives de Tassinari & Chatel, accompagnés de nombreux essais de coloration et tissage afin d’obtenir un textile au rendu extrêmement proche de celui d’origine.

Tassinari & Chatel : le joyau inestimable de Lelièvre 

© Didier Plowy / Centre des monuments nationaux

Tassinari & Chatel est l’une des plus anciennes manufactures de tissage lyonnais dont les origines remontent à 1680 avec l’atelier Pernon, fournisseur officiel des plus grandes Cours d’Europe et notamment celle du roi Louis XV. Admirative de ce patrimoine exceptionnel qui perdure depuis plus de trois siècles, la Maison Lelièvre fera en 1998 un acte fort en rachetant cette marque prestigieuse. Tassinari & Chatel doit sa réputation à son expertise extraordinaire et séculaire dans la réalisation de soieries d’exception en associant un artisanat traditionnel et des innovations technologiques. A la fois audacieuse, élégante et intemporelle, la manufacture continue de tisser ses qualités traditionnelles sur métiers mécaniques ou bien encore sur métiers manuels, appelés aussi « tissages à bras». Elle a été une des toutes premières à obtenir le précieux label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) en 2006 (www. lelievreparis.com).