Le lancement sur le marché mondial de la version «2023» débutera en novembre 2022. Plus sportif et plus séduisant que jamais, le nouveau roadster biplace de BMW fait son entrée dans l’ère moderne avec ses moteurs et sa propulsion arrière, une conception axée sur l’agilité et le dynamisme, une capote en toile classique et une ambiance avant-gardiste l’habitacle.
La forte popularité de la BMW Z4 s’explique en grande partie par le fait qu’elle est conçue pour offrir un plaisir de conduire inégalé, avec un design athlétique, un groupe motopropulseur vif et une agilité qui donne le sourire. Son apparence dégage une vraie sportivité, comme en témoignent les caractéristiques extérieures du Pack M Sport, désormais de série sur la Z4 sDrive20i. Les dotations de série ayant été élargies et la structure de l’offre simplifiée, la ligne d’équipement Sport n’est plus proposée. Avec des proportions musclées, une esthétique immaculée guidée par le style actuel de BMW et une multitude de détails spécifiques, le design extérieur de la BMW Z4 incarne l’interprétation moderne de la voiture de sport classique à toit ouvert. Les caractéristiques de la face avant sont les grandes prises d’air, les projecteurs à LED avec des sources lumineuses disposées verticalement et positionnées sur les bords extérieurs, et le long capot, qui s’étend sur les passages de roue.
Commande électrique pour la capote qui s’ouvre et se ferme en 10 secondes
Les caractéristiques extérieures du pack M Sport, qui fait désormais partie de l’équipement de série de la BMW Z4 sDrive20i, jouent un rôle particulièrement important. Il s’agit notamment des prises d’air en trois parties dans la jupe avant, familières aux autres modèles M, des contours distinctifs des bas de caisse et d’une jupe arrière avec des bords audacieux de chaque côté. Les prises d’air latérales ont été remodelées et des mises à jour détaillées ont été apportées au design de la calandre BMW, qui a considérablement gagné en impact visuel. Les grilles ont maintenant une structure horizontale, ce qui renforce l’impression d’une face avant large. Le caractère axé sur la performance de la BMW Z4 M40i est souligné par des caractéristiques telles que des coques de rétroviseurs extérieurs en Cerium Grey et des sorties d’échappement trapézoïdales. L’authenticité sportive du design extérieur est également soulignée par les surfaces clairement profilées des flancs de la voiture (avec deux lignes de caractère dynamiques), les grandes aérations à l’arrière des passages de roue avant, le spoiler intégré dans le couvercle de coffre, les feux arrière fins en forme de L et le diffuseur de la jupe arrière. La capote en tissu est à commande électrique et peut être ouverte ou fermée – en l’espace de 10 secondes – sur simple pression d’un bouton, alors que la voiture roule à une vitesse maximale de 50 km/h.
Jantes en alliage léger M de 19 pouces en option
Parmi les nouveautés de l’équipement de série, citons les jantes M en alliage léger de 18 pouces à double rayon. Ces roues bicolores sont équipées de pneus mixtes : 225/45 R18 à l’essieu avant et 255/40 R18 à l’arrière. Les options désormais disponibles sont des jantes M en alliage léger au format 19 pouces conçues exclusivement pour la voiture. Le design à rayons en V, la finition mate Jet Black et les bords de jante polis au diamant apportent une aura extrêmement frappante et sophistiquée à la vue latérale. Les jantes en alliage léger M de 19 pouces sont chaussées de pneus au format 255/35 ZR19 à l’avant et 275/35 ZR19 à l’arrière.
Trois nouvelles teintes extérieures
La gamme de teintes extérieures a été soigneusement révisée, avec l’ajout de nouvelles variantes audacieusement expressives. Outre les teintes de carrosserie Thundernight métallisée, M Portimao Blue métallisée et Skyscraper Grey métallisée disponibles pour la première fois sur le roadster, la sélection comprend également quatre autres variantes couvrant un large spectre entre le blanc, le noir, le rouge et le gris – y compris la teinte mat BMW Individual Frozen Grey métallisé. La capote en toile de la continuera d’être proposée en effet Anthracite Silver en alternative au noir de série.
Cockpit de voiture de sport avec des touches spécifiques M
Le design de l’intérieur est marqué par un aménagement du cockpit axé sur le conducteur, des sièges sport avec appuie-tête intégré, des lignes orientées vers l’avant et la limitation des surfaces décoratives à un petit nombre de zones. La BMW Z4 sDrive20i est équipée de série du cuir Vernasca, qui peut être choisi dans 4 teintes différentes. La BMW Z4 M40i est dotée de série d’une sellerie cuir/Alcantara avec surpiqûres contrastées bleues et passepoil bleu. De plus, le cockpit classique typique des voitures de sport est désormais combiné à un tableau de bord en Sensatec dans la BMW Z4 M40i. Le filet anti-remous, la trappe à ski rabattable, les radars de stationnement avant et arrière PDC et la climatisation automatique bi-zone sont inclus de série dans toutes les versions.
Moteurs puissants et performants
Le moteur quatre cylindres de la BMW Z4 sDrive20i est associé de série à une boîte de vitesses automatique Sport à huit rapports. La transmission Sport est dotée de palettes de changement de vitesse au volant et d’une fonction Launch Control pour une accélération optimisée en fonction de la traction. Le statut exceptionnel de la BMW Z4 en matière de technologie de groupe motopropulseur est incarné surtout par le modèle haut de gamme, dont le moteur six cylindres en ligne avec technologie M TwinPower Turbo affiche des performances exceptionnelles. Le bloc de 3,0 litres et 340 ch développe un couple maximal de 500 Nm et propulse la BMW Z4 M40i de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes. Le quatre cylindres de 2,0 litres dotés de la technologie BMW TwinPower Turbo, se distinguent également par ses caractéristiques de performances vives. Avec une puissance maximale de 197 ch et un couple maximal de 320 Nm, la BMW Z4 sDrive20i passe de zéro à 100 km/h en 6,6 secondes.
Belle agilité et excellent confort de conduite
Avec ses proportions compactes, son poids minimisé, son centre de gravité bas et sa répartition du poids presque parfaite de 50 : 50, l’immense rigidité de la structure de la carrosserie, du châssis, et l’aérodynamisme très efficace de la BMW Z4 offrent la plate-forme idéale pour une conduite sportive. La technologie du châssis associe un essieu avant à jambe de force à deux articulations, et un essieu arrière à cinq bras pour libérer un mélange irrésistible d’agilité et de confort de conduite. L’équipement de série pour toutes les versions du modèle comprend également une direction DirectDrive. La suspension DirectDrive (en option sur la BMW Z4 sDrive20i) optimise la dynamique de conduite grâce à son réglage ferme des amortisseurs et des ressorts. La BMW Z4 M40i est équipée d’une suspension SelectDrive M avec amortisseurs à commande électronique et de freins M Sport avec un choix d’étriers peints en bleu ou en rouge. Le modèle haut de gamme est également équipé d’un différentiel M Sport sur l’essieu arrière.
Systèmes d’aide à la conduite de pointe
La BMW Z4 offre une multitude de systèmes d’aide à la conduite à la pointe de la technologie pour améliorer les niveaux de confort et de sécurité. L’équipement de série comprend l’avertisseur de collision frontale avec intervention de freinage grâce à un radar (entre 5 km/h et 85 km/h, au-delà de 85 km/h : avertissement), l’avertisseur de chevauchement de ligne avec impulsion sur la direction et l’assistant de limitation de vitesse avec informations de limite de vitesse. Parmi les éléments de la liste des options figurent le régulateur de vitesse actif ACC+ avec fonction Stop&Go et le pack Drive Assist. L’Affichage Tête Haute qui projette les informations de conduite sur le pare-brise, est également disponible. Le BMW Live Cockpit Navigation Pro garantit une utilisation intuitive et une connectivité intelligente. Il apporte des écrans personnalisables pour le combiné d’instruments entièrement numérique et l’écran de contrôle, qui ont tous deux une diagonale de 10,25 pouces. Ses fonctionnalités comprennent également le système de navigation BMW Maps, un système multimédia basé sur un disque dur, le BMW Intelligent Personal Assistant, l’intégration smartphone, un point d’accès Wi-Fi et un système d’alarme. BMW Z4 sDrive20i à partir de 54.200 € – BMW Z4 M40i à partir de 69.300 €.